Bassin de Redon - la vallée de la VilaineBassin de Redon - la vallée de la Vilaine
©Bassin de Redon - la vallée de la Vilaine|Yannick Le Gal
Le Pays de Redon, à fleur d'eau et de pierres Baladez-vous de marais en landes et mégalithes
  • Sans ma voiture
Idée séjour

Le Pays de Redon, à fleur d’eau et de pierres

A pied, à vélo et même en bateau. En trois jours, adoptez tous les modes de déplacement doux et faites le plein de nature et d’éléments au cœur de la Vallée de la Vilaine.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’œil

Bienvenue en pays de Redon, au cœur de la vallée de la Vilaine, pour un séjour 100% nature. Vous voici immergé dans un pays d’eau, de landes et de pierres. Observez discrètement les hérons des marais de Gannedel. Echappez-vous jusqu’aux landes de Saint-Just où se dressent une kyrielle de dolmens, menhirs, tertres. Au port de Redon, optez pour une dernière balade en bateau électrique… et larguez vraiment  les amarres !

Explorez le marais et le village de Gannedel

Arrivés en gare de Redon, montez dans le taxi électrique « Tesla ». Après 20 mn de trajet, posez vos valises à l’Hôt’Berge, une jolie longère tout en schiste bleu, typique de la région. Laurence vous y accueille avec une tisane de plantes locales ou un rafraîchissement maison. Ça ne se refuse pas !
Vous êtes installés et il est encore tôt ? Filez explorer le marais de Gannedel, voisin. Munissez-vous de jumelles : cette vaste zone humide, l’une des plus grandes d’Ille-et-Vilaine, est un paradis pour oiseaux migrateurs. Admirez-les, discrètement, depuis les observatoires qui jalonnent le sentier d’interprétation.
Puis, flânez dans le charmant village de Gannedel avec ses maisons en pierre, ses puits recouverts, son four à pain…
A votre retour, un bon dîner d’hôtes à base de produits régionaux et bio vous attend. Pensez à le réserver à l’avance !

  • Au confluent de la Vilaine et du Canut, le marais de Gannedel abrite notamment la plus grande héronnière de Bretagne.
  • Si vous avez encore un peu de temps, votre hôte vous mettra à disposition des vélos pour pédaler sur le chemin de halage de la Vilaine.

Landes et mégalithes de Saint-Just à vélo

Bien dormi ? Démarrez votre journée par un copieux petit-déjeuner. Au menu : charcuteries artisanales, fromages régionaux, confitures et yaourts maison, fruits du jardin… Un délice !
Ainsi rassasiés, enfourchez votre vélo et filez aux landes de Saint-Just, à 12 km. Vous y découvrirez le deuxième site mégalithique le plus important de Bretagne. Menhirs, tumulus, cairns, dolmens à couloirs… s’y étendent sur 6 km. Percez leur mystère en visitant la Maison des Mégalithes et des Landes.
Il vous reste du courage ? Partez à l’assaut des Corbinières. Creusé par la Vilaine, ce  petit canyon aux versants boisés atteint par endroit 70 mètres de dénivellation. Ne manquez pas « le » panorama sur le viaduc ferroviaire.  Majestueux !

  • Optez pour une balade en âne bâté au milieu des menhirs, tumulus et autres pierres sacrées des landes de Saint-Just, proposée par La ferme des Galopins.
  • A chaque saison, son expo temporaire à la Maison des Mégalithes et des landes. Des ateliers archéologiques y sont aussi proposés aux enfants pendant les vacances.

Redon : entre port, centre ancien et friches arty

Pour ce dernier matin, prenez le temps de vous réveiller tranquillement…  Si vous ne l’avez pas fait à votre arrivée, ce peut-être aussi le bon moment de vous lancer sur les sentiers du marais de Gannedel.
En fin de matinée, le taxi électrique « Tesla » revient vous chercher à l’Hôt’Berge pour vous emmener déjeuner à Redon. Choisissez le restaurant à votre goût, pour vous aider, nous vous avons sélectionné quelques adresses.
Consacrez votre après-midi à la découverte de Redon. Flânez dans les ruelles de la vieille ville, imprégnez-vous de l’ambiance populaire du quartier du port… Avec ses maisons d’armateurs et ses anciens greniers à sel, il  forme comme une île dans la ville.

  • Lancez-vous dans les rues de Redon pour mener une enquête palpitante « Le mystère Abgrall ». Idéal pour une découverte ludique de la ville !
  • Le muralisme, ça vous dit ? Direction la friche Garnier sur les rives de la Vilaine ; d’étonnants portraits grand format vous y attendent. En traversant le fleuve, le site du Transfo à Saint-Nicolas-de-Redon réserve aussi de belles surprises.

On aime !

  • Plonger dans l’ambiance « village » du quartier port de Redon, s’installer à la terrasse d’un café, observer les skateurs et les joueurs de pétanque, prolonger la balade sur les chemins de halage…
  • Arpenter la crête rocheuse, parsemée d’ajoncs, des landes de Saint-Just et mesurer l’exceptionnelle diversité de mégalithes, files de menhirs, portion d’hémicycle, tertres, tumulus, allées couvertes …, qui y sont nichés.

Votre hébergement

L’hôt’berge de Gannedel

Entre auberge et maison d’hôte, la bien nommée Hôt’berge a choisi une formule d’accueil ouverte sur l’environnement. Installée dans un village tranquille près de la Chapelle-de-Brain, la bâtisse a été rénovée du sol au plafond en matériaux naturels et propose quatre chambres voyageuses, évoquant chacune une destination lointaine : la Felouque, la Pirogue…

Rejoindre votre hébergement sans voiture

A votre arrivée en gare de Redon, votre transfert s’effectue en taxi électrique « Tesla » (comptez 20 mn de trajet). Contactez l’hébergeur en amont pour que celui-ci le réserve auprès de son partenaire Nor & Via.

Si vous arrivez en gare de Massérac, l’hébergeur peut venir vous chercher directement à la gare. Pensez à lui communiquer vos horaires d’arrivée.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer