© Ronan Gladu
Lorient toutes voiles dehors Une aventure nautique sur l'Atlantique
Idée séjour

Lorient toutes voiles dehors

Larguez les amarres pour découvrir à pied et à vélo l’univers tonique de la voile, de la croisière et de l’île de Groix.

Suggestion à réaliser en
4 jours
A partir de 220
PAR PERSONNE POUR 4 J/3 N

En un coup d’oeil

Du vent, des vagues et des paysages sauvages à couper le souffle… Et si vous preniez la mer à votre tour ? Voguez sur les traces des grands navigateurs bretons, à la conquête d’aventure et de fraîcheur. Ambiance sport, nature et liberté pour ce séjour consacré à la découverte de la mer et de ses activités nautiques.

Vous rêvez de monter sur un voilier, de visiter un sous-marin et de pédaler sur les sentiers d’une île au loin ? Embarquement immédiat pour le pays de Lorient !

Le parc océanique de Kerguelen

Arrivé en gare de Lorient, un bus vous conduira jusqu’à l’anse de Kerguelen, un long ruban de sable fin (1 km) parsemé de rochers. Faites connaissance avec votre résidence, installée en lisière du parc océanique et attenante à une grande base nautique. Vous dormirez les pieds dans l’eau avec la mer pour seule horizon.

Protégé par le Conservatoire national du littoral, le site abrite une mosaïque de milieux naturels (dunes, marais, landes…). C’est le paradis des planchistes et des kite-surfeurs en hiver. Au coucher du soleil, offrez-vous une balade sur le sentier des douaniers (GR® 34) pour apprécier la douceur de cet environnement maritime d’exception.

  • La base nautique de Kerguelen propose la location des équipements pour profiter des plaisirs de l’océan : dériveurs, catamarans, paddles et kayaks.
  • Le casino de Larmor-Plage est accessible à pied (25 mn) par le sentier qui longe la plage.

Lorient côté rade

Prenez un solide petit-déjeuner avant de rejoindre à vélo (30 mn) ou en bus (20 mn), l’ancienne base de sous-marins de Lorient, à l’entrée de la rade. Vous êtes attendu à bord du Flore-S645, un authentique sous-marin de la Marine française, aujourd’hui positionné devant une alvéole d’un immense Bunker qui servait à abriter les sous-marins lors de la seconde guerre mondiale. Glissez-vous dans la peau d’un sous-marinier pour revivre l’histoire de Lorient en sons, lumière et images. Bluffant !

Juste à côté, prenez le cap de la Cité de la voile Eric Tabarly pour une découverte fascinante de la voile et de l’univers de la course au large. Offrez-vous ensuite un supplément d’aventure avec une sortie en mer au départ de la Cité sur un voilier avec un skipper professionnel pour découvrir les plaisirs de la navigation. Inoubliable !

  • La Cité de la voile organise des visites guidées du 1er pôle européen de course au large pour approcher les formule 1 des mers (Vendée Globe, Figaro…).
  • La base de Keroman abrite également le plus vieux centre de sauvetage pour sous-mariniers au monde, datant de 1942 et le seul accessible au public.

Une journée à Groix

Hissez les voiles pour l’île de Groix ! L’embarquement se fait à Lorient en toute saison – aussi à Lomener l’été. Si vous le pouvez, montez votre vélo à bord. Sinon, rassurez-vous : vous pourrez louer une bicyclette sur place. Après 45 minutes de traversée, le bateau descend ses passagers à Port-Tudy, riche en couleurs, une photo s’impose !

Avec ses 17 villages, l’île offre une grande diversité de paysages littoraux, cultivés ou sauvages. Prenez le temps de vous perdre sur ce gros caillou au doux parfum de pêche et d’océan. Presque 40 km de chemins parcourent la lande, longent les falaises et épousent les plages. Sur le bateau du retour, rappelez-vous ce que disent les marins : « Qui voit Groix, voit sa joie« 

  • La plage des Grands Sables est l’une des rares plages convexes d’Europe.
  • Une maison de la réserve, ouverte l’été, expose les richesses naturelles de l’île.

Session sport

Après la voile, le vélo et la marche à pied, restez dans le bain en vous offrant une séance sport et bien être. Des moniteurs diplômés encadrent les activités du centre Sellor nautisme. Accordez-vous deux heures de détente tonique et de renforcement musculaire pour finir le séjour gonflé à bloc ! Choisissez votre discipline en fonction de vos envies et des marées. Aquagym ? Paddle ? Et si vous essayiez la marche aquatique ou même l’apnée pour changer ?

On aime !

  • La longue plage de sable fin au pied de l’hôtel
  • La leçon de voile avec un skipper dans la rade de Lorient

Votre hébergement

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée à la gare de Lorient :

  • Empruntez la ligne 51 du réseau CTRL en direction de PLOEMEUR Pen Palud. Le dimanche, empruntez la ligne 54 en direction de PLOEMEUR Le Courégant.
  • Descendez à l’arrêt « Parc océanique ». Comptez 30 minutes.

Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport, rendez-vous sur voyages-sncf.com, fr.ouibus.com/fr et sur  www.ctrl.fr.

Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec BreizhGo. C’est un outil vous permettant de calculer votre itinéraire et de détailler l’accessibilité de chaque mode de transport : breizhgo.com

4 jours / 3 nuits Du 01/01 au 31/12/2019
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 220 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : 3 nuits en chambre double au parc océanique Kerguelen aves les petits déjeuners, la mise à disposition de 2 vélos gratuitement, Les transferts A/R en bus : Gare de Lorient – Hébergement, Un dîner et un déjeuner au parc océanique Kerguelen (hors boissons), La visite de la base navale et du sous-marin Flore à Lorient, La visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly avec embarquement pour une croisière en rade de Lorient, Les traversées maritimes A/R Lorient – île de Groix, Un panier pique-nique préparé par l’hébergeur, Une activité nautique de 2h : paddle, kayak ou marche aquatique (au choix).

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne