© Noe C. photography
Rennes et les Portes de Bretagne, essentielles et confidentielles Découvrez sites incontournables et adresses secrètes
Idée séjour

Rennes et les Portes de Bretagne, essentielles et confidentielles

Profitez des terrasses préférées des Rennais, traversez les époques dans le cœur historique de la capitale bretonne, partez à l’assaut de Fougères et laissez opérer la magie de la Roche-aux-Fées.

Suggestion à réaliser en
3 jours
A partir de 189
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Installez-vous à Rennes et découvrez ce qui se cache derrière les Portes de Bretagne. Ce parcours vous invite à plusieurs voyages en un. Dans le temps au fil des incontournables Vieux quartiers de la capitale bretonne ou au cœur de l’emblématique château de Fougères. Un voyage plus confidentiel aussi vers les terrasses cachées de Rennes et autres adresses d’initiés. Le site de La Roche-aux-Fées, lui, c’est sûr, vous emportera  dans des mondes imaginaires. Prêt ? C’est parti…

Dénichez les terrasses cachées de Rennes

Bien arrivé à Rennes ? Pour bien prendre le pouls de la ville, le mieux c’est de vous installer tranquillement en terrasse. Et ce n’est pas le choix qui manque dans la capitale bretonne !
Pour des adresses secrètes et cachées, suivez le guide. A la recherche d’un peu d’intimité dans le cœur historique ? Les confortables banquettes du bar à cocktail, le Peacock, sont faites pour vous. Envie de déguster crêpes ou galettes en extérieur, quelle que soit la saison ? Chauffée l’hiver, fleurie l’été, prenez place dans la cour de la Crêperie la Rozell, une institution bretonne. Au Bistrot L’Arrivée, dans le quartier de la gare, profitez d’une ambiance guinguette, avec balançoires et jeu de palet breton à votre disposition…
Patios chics, jardins de bric et de broc, ancienne cour de prison… bien d’autres endroits prisés des Rennais sont à découvrir.  Soyez curieux !

  • Faites la tournée… des boutiques de créateurs. Vous en trouverez aux quatre coins de la ville. La Fabrik Rennaise vous aide à mieux les repérer.
  • Envie de sortir ? Que vous cherchiez une expo, un concert, un festival, consultez l’agenda des événements du moment et réservez sur le site Destination Rennes billetterie.

Remontez le temps à Rennes et à Fougères

Prêt pour un voyage dans le temps ? En gyropode ou avec un greeter, sillonnez le cœur historique de Rennes, au fil de ruelles pavées, de maisons à pan de bois et de places royales. Remontez les époques architecturales, du gothique flamboyant de la Chapelle Saint-Yves à la modernité des Champs-Libres, sans oublier l’emblématique Parlement de Bretagne.
Poursuivez votre périple à Fougères. Son château est l’une des plus importantes forteresses de France. Visitez-le librement ou guidé. Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile « ‘Fabuleux château de Fougères « , qui vous donnera les clés de lecture du monument.
Clôturez cette journée en flânant dans le quartier médiéval de Fougères. Ne manquez pas le très beau mur trompe-l’œil, rue du tribunal. Avez-vous bien regardé les hauts-reliefs de l’église Saint-Sulpice ? La fée Mélusine s’y cache. Un personnage cher aux Fougerais.

  • Le samedi matin, comme tous les Rennais, rendez-vous sur le marché des Lices. L’un des plus beaux et des plus conviviaux de France !
  • Spectacle, visite contée, nocturne, fête médiévale : demandez-le programme des animations au Château de Fougères !

Laissez-vous envoûter par La Roche-aux-Fées

Dans la matinée, prenez un peu de temps pour flâner dans les allées du Parc Thabor. Le « Central park Rennais ! ».
Puis, partez vers un site « magique » : La Roche aux fées. 19,5 m de long, 6 m de large, 4m de haut. Ses dimensions colossales lui valent le titre de plus grand Dolmen de France. C’est aussi le mieux préservé d’Europe.
Pas moins de quarante et un blocs composent cette allée couverte de schiste. Baissez-vous pour pénétrer à l’intérieur, en empruntant le portique monumental. N’ayez crainte, l’ensemble ne devrait pas vous tomber sur la tête !
Comment cet édifice a-t-il été bâti ? Le mystère reste entier… Mais vous pouvez toujours vous fier à la légende : il se dit en effet que les fées l’ont construit en une nuit pour prouver leur existence. Avis aux amoureux, si vous comptez le même nombre de pierre, votre bonheur est garanti !

  • La Maison de la Roche aux Fées propose des animations pour tous. Vous pouvez aussi emprunter le chemin de randonnée qui mène jusqu’à la forêt du Theil-de-Bretagne, d’où proviennent les gigantesques blocs de pierre.
  • De juin à octobre, faites une halte aux Jardins de Rocamboles. Aux détours des allées, entre potager écologique et installations insolites, profitez d’un petit moment de détente poétique.

On aime !

  • S’imprégner du mode de vie à la Rennaise. S’installer en terrasse, parcourir les allées du marché des lices, manger une galette-saucisses, flâner dans le parc Thabor… Qu’il fait bon vivre à Rennes !
  • Profiter du haut des tours du château de Fougères, du panorama incontournable sur cette cité historique aux multiples facettes et sur sa campagne environnante.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits D’avril à septembre
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 189 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprendles nuits à l’hôtel Saint-Antoine (Rennes) avec les petits déjeuners, la visite de ville en gyropode et l’entrée au château de Fougères.

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

 

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne