Presqu'île de GuérandePresqu'île de Guérande
©Presqu'île de Guérande |Alexandre Lamoureux
Suivez les pas des écrivains sur la côte d'Amour Escapade bien inspirée en presqu'île guérandaise
  • Sans ma voiture
Idée séjour

Suivez les pas des écrivains sur la côte d’Amour

Inspirez-vous de Balzac, Flaubert ou Zola, et, comme ces célèbres auteurs, offrez-vous un bon bol d’air salin en presqu’île guérandaise.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

Saviez-vous que Balzac y a écrit son roman « Béatrix » ? Que Zola, Daudet, Apollinaire… y avaient également leurs habitudes ? Découvrez la presqu’île guérandaise sous un autre jour, comme la muse d’illustres écrivains. Comme eux, rejoignez-là en train, posez vos valises dans une maison de caractère… et marcher dans leur pas. Ils vous mèneront vers les marais salants et sur le sentier qui longe la côte sauvage, deux incontournables. Echappez-vous le temps d’une soirée à La Baule, face à l’une des plus belles baies d’Europe. C’est sûr, vous allez tomber sous le charme de la Côte d’Amour.

Prenez vos marques à Batz-sur-Mer

Bienvenue en gare de Batz-sur-Mer, sur la presqu’île guérandaise. Rejoignez à pied, en seulement 10 minutes, « Entre sel et sable », votre hébergement éco-responsable. Une grande maison conçue comme une œuvre d’art, à deux pas d’une petite crique de sable. Marais salants et côte sauvage ne sont pas loin non plus…
Installez-vous dans votre suite Honoré de Balzac, en clin d’œil à l’écrivain qui, de 1836 à 1841, a régulièrement séjourné dans cette Petite Cité de Caractère®. Découvrez une déco tendance, mixant pièces design, détails indus’ et couleurs pop-vitaminées. Chaleureuse et inspirante.
Votre chambre s’ouvre sur un agréable jardin privé. Pour finir d’évacuer le stress, profitez de la piscine chauffée ou lovez-vous devant la cheminée. Vos hôtes se feront un plaisir de réserver votre dîner dans un de leurs restaurants préférés.

  • Envie de spécialités bretonnes ? Goûtez le kig ha farz (le pot-au-feu breton) ou aux galettes et crêpes de La Cocotte en Pâte.
  • Vous pouvez aussi opter pour quelques fruits de mer et poisson, à déguster avec un verre de Muscadet frais, au Café de la plage.

Balade salée et iodée à Batz-sur-mer et dîner à la Baule  

En matinée, partez avec « MGuide » à la découverte de Batz-sur-mer. Des maisons de paludiers aux premières villas balnéaires, arpentez les rues typiques de ce charmant village et imprégnez-vous de son histoire, marquée par l’activité de production du sel de Guérande (IGP).
Après le déjeuner, visitez le Musée des marais salants. A moins que vous ne préfériez partir en rando commentée sur le GR® 34, aussi appelé sentier des douaniers. Votre balade vous mènera de grottes en plages et falaises. Quel dépaysement !
Accordez-vous une pause au sein de votre hébergement, avant d’entamer une chouette soirée.
Direction La Baule, où un train vous conduira en moins de 10 minutes. Rejoignez facilement le front de mer et profitez de l’une des plus belles baies d’Europe. Pour dîner, vous trouverez forcément une table qui réponde à vos envies. Nos coups de cœur ? La Villa, Le M ou La Croisette.

  • Des liaisons Batz-sur-Mer – La Baule sont opérées jusque tardivement. Partez par exemple de la gare de Batz-sur-Mer à 18h40 (arrivée à 18h48). Retour avec le dernier train au départ de La Baule à 22h56.
  • Pour plus d’autonomie ou pour une sortie plus tardive, préférez l’un des véhicules électriques mis à votre disposition par vos hôtes.

Partez en promenade littéraire sur la presqu’île

Démarrez bien votre journée avec un brunch des plus gourmands. Croissants pur beurre, sablés bretons, moelleux au chocolat et caramel au beurre salé, salade de fruits pochés…, concoctés par l’incontournable pâtisserie artisanale L’Atelier de Valérie, sont servis dans le grand séjour de votre gîte. Vous allez vous régaler !
Rassasiés, prenez le volant de votre voiture électrique… et suivez votre guide, sur la trace des grands écrivains inspirés par leur séjour en presqu’île guérandaise. Flaubert, Zola, Balzac, Daudet… Découvrez une sélection de leurs textes et profitez d’une lecture à voix haute dans des lieux secrets ou inédits, propice à la flânerie. De quoi vous donner envie de replonger dans vos classiques !
Après la balade, savourez une dernière collation à base de produits locaux. Votre train part tôt ? On vous prépare un sac à emporter !

  • C’est d’abord pour des raisons de santé que certains écrivains ont séjourné sur la Côte d’Amour. Au-delà des bienfaits du grand air et des bains de mer, ils y ont aussi trouvé l’inspiration pour de célèbres romans.
  • A l’automne, demandez le programme des animations et ateliers organisés autour de la gastronomie locale, dans le cadre de la manifestation « Saveurs d’octobre ».

On aime !

  • Grimper les 148 marches du clocher de l’église Saint-Guénolé de Batz-sur-Mer et, en haut, mesurer à quel point on est ici entre sel et sable, avec l’océan d’un côté et les marais salants de l’autre.
  • Prendre le temps de se relaxer au sein d’une maison de caractère de plus de 300 m², tout confort, et de son beau jardin. C’est ça aussi les vacances !

Votre hébergement

Entre Sel et Sable

Situé au cœur de la cité de caractère de Batz-sur-Mer, à 500 mètres de la plage cette grande maison contemporaine peut accueillir 2 à 10 personnes dans 3 suites indépendantes. Vous apprécierez le grand espace commun convivial, le jardin clos et la piscine chauffée. Labellisé éco-responsable, Entre sel et sable met à votre disposition deux véhicules électriques pendant la durée de votre séjour.

 

Rejoindre votre hébergement sans voiture

La gare SNCF la plus proche est celle de Batz-sur-Mer.

A votre arrivée en gare de Batz-sur-Mer :

  • Rejoignez Entre sel et sable à pied, comptez 10 mn (750 m) en empruntant la rue de la gare.
  • Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport depuis votre lieu de départ, ainsi que vos trajets Batz-sur-Mer – La Baule, rendez-vous sur https://www.oui.sncf/
  • Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec Mobibreizh.
    C’est un outil vous permettant de calculer votre itinéraire et de détailler l’accessibilité de chaque mode de transport : https://www.mobibreizh.bzh/fr/

 

 

 

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer