Château de VitréChâteau de Vitré
©Château de Vitré |Noe C. photography
Un week-end au vert près de VitréSe reconnecter avec la nature
  • Sans ma voiture
Idée séjour

Un week-end au vert près de Vitré

Soufflez le temps d’un week-end et accordez-vous une pause nature. Découverte des plantes sauvages, randonnées, vélo, sophrologie, modelage de la terre, activités galettes… un séjour relaxant et succulent !

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’œil

Près de Vitré, Marie-Renée et Jean-Luc vous accueillent Aux Bonnes Herbes. Dans un ancien corps de ferme familial, leurs gîte et chambres d’hôtes vibrent au rythme des saisons, entourés de jardins et vergers. Lors de votre séjour, profitez de ce cadre apaisant pour partir à la découverte des chemins de randonnée à pied ou à vélo, cueillir les plantes sauvages du jardin, vous initier à la poterie ou à la sophrologie et tourner vos premières galettes bretonnes. Une expérience olfactive, gustative et relaxante, tout naturellement !

Balade à Vitré, ville d’Art et d’histoire

Profitez de votre arrivée en gare de Vitré pour flâner dans le centre historique. Vitré vous dévoile son château médiéval et ses rues bordées de maisons à pans de bois. Dans la cité rendue prospère au 16e siècle par le commerce des toiles, vous ricocherez de la rue d’Embas à la Place du Château, passerez de l’Eglise Notre-Dame à la Promenade du Val… En fin d’après-midi, un bref transfert en voiture vous mènera aux Bonnes Herbes. Dans la campagne de Bais, un véritable havre de paix vous attend. Après la découverte de votre chambre et du jardin, un repas végétarien vous sera servi à la table d’hôtes, ponctué de sympathiques échanges avec les propriétaires.

  • Les dîners sont élaborés à partir des produits issus du jardin des hôtes

Randonnée et atelier crêpes

De bon matin, confitures et pâtisseries maison, jus de pomme issus de l’agriculture bio et autres gourmandises vous fourniront l’énergie nécessaire pour parcourir les chemins de randonnée environnants. A pied ou à vélo, plusieurs circuits s’élancent de Bais. Dans le bourg, vous pourrez dénicher les trésors de la ville en vous prenant au jeu du géocaching (Les Miracles de la Source) ou vous accorder une pause détente avec initiation sophrologie chez Nathalie (en option).
Le midi, le panier pique-nique (pâté végétal, crudités, cake salé…) préparé par votre hôte vous laisse libre de vos mouvements.

  • Des vélos sont à disposition des visiteurs
  • Activités à choisir en toute liberté à Bais : fabrication du pain, atelier modelage, sophrologie…

A la découverte des plantes sauvages

Après une bonne nuit de sommeil, Marie-Renée vous guidera dans le jardin. Au programme, découverte des vertus gustatives et nutritionnelles des « mauvaises herbes », plantes sauvages comestibles qui peuplent nos jardins et poussent spontanément. Coquelicots, plantes aromatiques, bouquets sauvages de bourrache…
Au fil des saisons (activité possible de mars à novembre), plus d’une vingtaine de variétés vous sera présentée par cette passionnée. Vous pourrez savourer leurs bienfaits lors d’une dégustation d’amuse-bouche à base de plantes sauvages. L’activité terminée, les hôtes vous reconduiront à Vitré.

  • Les conseils de Marie-Renée vous permettront de faire de nouvelles cueillettes et de réaliser vos recettes.
  • Selon votre horaire de retour, vous pouvez profiter du temps disponible pour une nouvelle promenade dans Vitré.

On aime

  • Redécouvrir la nature et s’initier aux bienfaits des plantes sauvages
  • L’accueil et l’approche de Marie-Renée et Jean-Luc, engagés dans le respect de l’environnent humain

Votre hébergement

Aux Bonnes Herbes

Dans le pays des Portes de Bretagne, en pleine campagne à 30 mn à l’est de Rennes, ce petit gîte pour 2-4 personnes, également accessible en chambre d’hôtes, est le lieu idéal pour se reposer au calme, randonner et découvrir la nature. Passionnée par les plantes, Marie-Renée propose des balades à la découverte des plantes sauvages et des ateliers pour apprendre à les cuisiner.

Une activité originale pour un séjour au vert ludique et utile! Eco-rénové dans le respect du bâti traditionnel, le gîte est entièrement constitué de matériaux naturels (bois, terre cuite, chaux-chanvre) qui apportent un confort doux et une atmosphère rustique chaleureuse. On pourra profiter du jardin et de sa grande biodiversité, partir à vélo à la rencontre des nombreux producteurs et artisans locaux, ou encore découvrir les fêtes locales et marchés paysans.

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée en gare de Vitré : votre transfert depuis la gare vers les Bonnes Herbes est assuré par l’hébergeur (comptez 20 mn). Pensez à bien mentionnez vos horaires d’arrivée et de départ à l’hébergeur dès la réservation de votre séjour.
La gare SNCF la plus proche est celle de Vitré.

Pour consulter les horaires et réservez vos titres de transport, RDV sur https://www.sncf-connect.com/

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer