Guérande - Marais salantsGuérande - Marais salants
©Guérande - Marais salants|A.Drean - Fotolia.com
Une jolie parenthèse de La Baule à GuérandeBalades de charme entre marais et villas
  • Sans ma voiture
Idée séjour

Une jolie parenthèse de La Baule à Guérande

Entre la plage et les marais salants, les villas bauloises et les chaumières de Brière, la presqu’île de Guérande brille de multiples facettes. A découvrir à vélo, à pied et en barque !

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

De nombreux instants de bonheur émailleront votre week-end prolongé au cœur de la Destination Bretagne Loire Océan. Vous vous détendrez dans un hôtel de charme et respirerez l’air tonique de l’Atlantique. Vous renouerez avec le plaisir des escapades à vélo au bord des marais salants et dans le vaste marais de Brière. Vous voguerez en barque traditionnelle sur des canaux secrets où s’abritent les oiseaux. Vous remonterez les siècles dans la cité médiévale de Guérande, Ville d’Art et d’Histoire, avant de revenir aux villas balnéaires 1900. Vous serez captivés par les paludiers, les passionnés d’histoire, les créateurs de saveurs… Curieux de nature ou fans de terroirs authentiques, ce cocktail préparé avec soin vous comblera.

A Guérande et dans les marais salants, en roue libre !

Depuis la gare, vous effectuerez un saut à l’hôtel avant de flâner autour des halles. Au marché de La Baule, vous ferez de belles rencontres : des poissons étincelants de fraîcheur, des fruits de mer iodés, des fraises gorgées de soleil et, au détour d’une allée, peut-être un ou deux acteurs en villégiature ! Puis vous enfourcherez vos vélos pour regagner Guérande, en empruntant une agréable piste cyclable sur 7 km. Entrez dans la cité médiévale par la porte Saint-Michel. Une visite guidée vous plongera dans l’histoire des rues pavées et des remparts érigés au 15e siècle. Au pied des tours, des artisans et des créateurs animent les maisons de la ville close.

Puis vous pédalerez 10 min pour atteindre le cœur des marais salants. A Terre de Sel, vous serez initiés aux secrets des paludiers entre d’étincelants œillets, ponctués de pyramides de sel. Après cette visite à fleur d’eau, vous retrouverez les terrasses et les restaurants de La Baule.

  • Les marais salants composent une superbe mosaïque qui brille sous le soleil de fin de journée : pour en profiter pleinement, pensez à réserver votre visite à Terre de Sel
  • Les produits locaux vous régaleront, dans les crêperies comme dans les restaurants de La Baule

A vélo et en barque, dans les marais de Brière

Après le petit-déjeuner, vous prendrez le car jusqu’au village de Kerhinet. En quelques kilomètres, vous changerez totalement de décor et d’époque ! Le sable laisse place au marais, aux roselières, aux canaux bordés d’arbres. Les maisons traditionnelles se couvrent de chaume. Le village briéron est à la fois un véritable musée de plein air, un lieu de promenade et le point de départ de parcours d’interprétation dans le Parc naturel régional. Après le pique-nique, vous retrouverez vos vélos au bureau d’information touristique de Brière pour vous immiscer dans le marais. En suivant le circuit des chaumières, vous rejoindrez l’embarcadère de la Pierre Fendue. A bord d’un chaland, petite barque à fond plat, un batelier vous fera glisser dans la sérénité du Marais de Brière.

De retour dans la baie de la Baule, la terre et la mer se réuniront pour le plus grand plaisir de vos papilles, lors d’un dîner gastronomique plein de créativité.

  • Sur votre circuit, les villages de Kerhinet, de Keralio, de Saint-Lyphard méritent de poser pied à terre
  • Pour tester charcuteries, salicornes ou rillettes de poisson, un marché du terroir a lieu les jeudis de 9h à 18h, entre juillet et mi-septembre à Kerhinet

A la rencontre des belles villas de La Baule

De votre hôtel, nul besoin d’aller loin pour voyager ! Profitez du temps dont vous disposez pour admirer les villas d’inspiration bretonne, provençale, basque, orientale, hispanique qui se cachent entre les pins. Des palaces en front de mer jusqu’aux allées ombragées de La Baule, les architectures du 19e siècle se parent de pergolas, corniches, vérandas… Votre promenade se fera les yeux ouverts à la curiosité et l’oreille attentive aux indices délivrés par votre audioguide. Au passage, vous pourrez déguster une niniche, une sucette typiquement bauloise qui fait craquer des générations de vacanciers. De quoi vous donner envie de revenir pour un grand séjour balnéaire !

  • Pour parfaire votre détente, des centres de thalassothérapie et des spas bordent le remblai
  • En tant que station balnéaire digne de ce nom, La Baule vous invite aussi dans son élégant Casino Barrière

On aime !

  • Le style baulois et l’esprit cosy de l’hôtel
  • Le contraste des paysages découverts au fil de tranquilles chemins

Votre hébergement

Hôtel Saint-Christophe ***

Vous séjournerez à l’Hôtel Saint-Christophe ***, hôtel de charme situé en plein coeur de La Baule. Engagé dans la démarche « Voyagez Responsable », il dispose de 44 chambres réparties sur 4 villas à l’architecture des années 1900, qui offre une atmosphère cosy et un style typiquement baulois.

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée à la gare de La Baule-Escoublac, 2 solutions s’offrent à vous pour rejoindre votre hébergement :

  • Marchez sur un parcours plat d’1km, soit 15-20 minutes.
    Passez par le centre-ville (place de la Victoire), puis par la rue principale (avenue du Général de Gaulle). Ensuite tournez à droite vers le marché (avenue des Ormeaux).
    L’hôtel se situe juste derrière le marché, accessible par l’allée des Pétrels.
  • Empruntez la ligne 6 du réseau Lila en direction du Croisic.
    Descendez à l’arrêt « Marché » (comptez 4 minutes).
    L’hôtel se situe à 270 m de l’arrêt « Marché », soit 3 minutes à pied.

Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport, rendez-vous sur https://www.oui.sncf/ et sur le réseau Lila Presqu’île.

Consultez tous les horaires de la ligne 6 Le Croisic – Batz-sur-Mer – Le Pouliguen – La Baule.

Rejoindre le village de Kerhinet sans voiture

  • Empruntez la ligne 1 à l’arrêt « PEM Gare Routière » à côté de la gare SNCF, en direction de Guérande.
  • Descendez à l’arrêt « Athanor » pour une correspondance.
  • Prenez la ligne 2 à l’arrêt « Athanor », en direction de Herbignac.
  • Descendez à l’arrêt « Kerhinet ». Comptez 20 minutes au total.

Consultez tous les horaires de la ligne 1 La Baule – Guérande, et de la ligne 2 Herbignac – Saint-Lyphard – Guérande – Saint-Nazaire.

Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec Mobibreizh, outil vous permettant de calculer votre itinéraire et de détailler l’accessibilité de chaque mode de transport : https://www.mobibreizh.bzh/fr/

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer