© Camping de Gouarec
Week‑end vintage en cœur de Bretagne Le plein de charmes près du canal de Nantes à Brest
Idée séjour

Week‑end vintage en cœur de Bretagne

Offrez-vous une parenthèse rétro et nature ! Vélo, petit train, canoë et 2CV seront vos moyens de locomotion pour découvrir le canal de Nantes à Brest et la campagne, autour de votre cabane du berger.

Suggestion à réaliser en
3 jours
A partir de 235
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’œil

Ce grand week-end hors des sentiers battus sera placé sous le signe de l’originalité. A l’écart de toute agitation, touristique et urbaine, vous serez logés dans une cabane du berger, réalisé par un artisan local de Mellionnec, au carrefour du canal de Nantes à Brest et de la voie verte. Vous retrouverez le plaisir tout simple de vous déplacer à vélo, en canoë et en 2CV. Prenez le temps de découvrir la nature et le patrimoine de cette Bretagne secrète et ses habitants.

Une balade à travers l’histoire

De la gare de Saint-Brieuc, un taxi vous mènera dans un camping « accueil vélo » au bord du canal de Nantes à Brest. C’est autour d’un chaleureux pot d’accueil que Kate et Geoff vous présenteront votre séjour. Une fois installés dans votre cabane du berger, vous pourrez regagner à pied le village fleuri de Gouarec : découverte des Halles du 19e, du Pavillon des Ducs de Rohan du 17e, des maisons typiques du 13e… Selon l’heure, vous pourrez pagayer sur le canal jusqu’à Plélauff.  Une petite heure de canoë et vous atteindrez le magnifique jubé de la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix (demander la clef à la mairie pour visiter l’intérieur). Ces activités vous mettront en appétit pour savourer les spécialités et l’originalité de la crêperie Milin Ruz (à deux pas du camping). Ensuite, place aux rêves dans votre cabane aux couleurs de grandes vacances !

  • Le camping est situé à l’écart des routes mais près des commerces du charmant village de Gouarec
  • Il est possible de pratiquer la pêche à Gouarec (truites, gardons, perches, brochets)

Des siècles parcourus à vélo et en chemin de fer

Vélo, tandem ou vélo à assistance électrique, vous aurez le choix pour rejoindre le si bien nommé site de Bon-Repos. Après cinq kilomètres de balade sur le chemin de halage, vous ferez face à une magnifique abbaye cistercienne. Une visite guidée vous présentera son histoire. De ce site, une courte montée vous entraînera sous les fascinantes allées couvertes de Liscuis datant de 3000 ans avant J.C. Vous pourrez découvrir l’ancienne gare de Bon Repos, ressuscitée par des passionnés du réseau ferré breton. Au cœur de la forêt voisine, vous découvrirez les Forges des Salles, un village sidérurgique du 18e et 19e siècles, exceptionnellement bien préservé. Les plus courageux pourront poursuivre jusqu’au lac de Guerlédan par l’ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en voie verte.

  • Il est possible de se baigner dans le lac de Guerlédan, le plus grand lac artificiel de Bretagne
  • Le chemin de fer de Bon Repos est un musée vivant de l’univers ferroviaire, qui présente diverses machines et équipements

En 2CV au coeur de la Bretagne

Après le petit déjeuner en terrasse auprès de votre cabane, vous prendrez le volant d’une voiture mythique et populaire. Vous partirez sur les petites routes du Kreiz Breizh (centre de la Bretagne) en 2CV. Au fil de votre itinéraire, vous ferez étape à Rostrenen, profitez-en pour admirer l’enclos paroissial de Kergrist-Moëlou à l’ombre d’ifs remarquables. Garés sur une berge boisée, vous descendrez entre les arbres jusqu’au légendaire chaos rocheux des Gorges du Corong. A 42 km, près de Carhaix, vous vous laisserez surprendre par la Vallée des Saints. Cette île de Pâques bretonne réunit d’impressionnants géants de granit, plantés sur une motte féodale. Votre parcours en « deuche » sera émaillé d’émotions !

  • Plusieurs itinéraires vous sont proposés par Kate et Geoff selon vos envies
  • De bons producteurs locaux, des marchés et de sympathiques restaurants permettent des haltes savoureuses

On aime !

  • Le côté fun et plein de souvenirs de la caravane 60’s et de la 2CV
  • La diversité des activités et des lieux découverts

Votre hébergement

Le camping de Gouarec

Situé sur la rive du canal Nantes-Brest, sur le chemin de halage, le camping de Gouarec est idéal pour une halte au vert, pour tous les amoureux d’une nature authentique.
Des caravanes vintages, tentes de toile et autres huttes de bergers, installées sur une vaste prairie en font un lieu d’hébergement atypique en centre Bretagne.
Bordé par le canal et la rivière d’orée, le camping est un point de départ idéal pour sillonner la région à pied ou à vélo ou de s’essayer au canoë ou à la pêche.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits Du 25/04 au 20/09/2019
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 235 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprend : l’hébergement en caravane vintage avec les petits déjeuners, la location de vélos pendant 3 jours, la balade en canoë, la location d’une 2 CV pour une journée (hors essence), le transfert en taxi A/R gare de Saint-Brieuc – hébergement, un repas à la crêperie Milin Ruz, la visite libre de l’Abbaye de Bon Repos.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne