Saint-Rivoal, randonnée sur le mont Saint-Michel de Brasparts et vue sur les Monts d'Arrée dans le Parc Naturel Régional d'ArmoriqueSaint-Rivoal, randonnée sur le mont Saint-Michel de Brasparts et vue sur les Monts d'Arrée dans le Parc Naturel Régional d'Armorique
©Saint-Rivoal, randonnée sur le mont Saint-Michel de Brasparts et vue sur les Monts d'Arrée dans le Parc Naturel Régional d'Armorique|BERTHIER Emmanuel
Randonner dans les Monts d'ArréeUn massif montagneux en plein cœur du Finistère

Randonner dans les Monts d’Arrée

Des montagnes en Bretagne, vous n’y pensez pas ! Et pourtant… Les Monts d’Arrée ont tout pour plaire aux randonneurs : végétation variée, points de vue impressionnants, forts dénivelés, nature préservée, lumières changeantes, ambiance mystérieuse.

Des paysages quasi irréels

Les Monts d’Arrée : un rêve pour les amoureux de nature. Dans le plus grand ensemble de landes de Bretagne (8000 ha), bruyères, ajoncs, tourbes et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. C’est encore plus beau en été, quand les couleurs explosent ! Au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, cette terre sauvage et préservée offre des points de vue grandioses sur les paysages environnants. Montez au sommet du Mont Saint-Michel de Brasparts. De la chapelle, vous profiterez d’un panorama sur le lac de Brennilis. La région réserve mille autres surprises comme les chaos rocheux de Huelgoat. Selon la légende, Gargantua, furieux de l’accueil des habitants de la forêt, aurait jeté les rochers qu’il trouvait sur sa route ! A voir également : les enclos paroissiaux, ces ensembles architecturaux religieux typiques de la région.

Les plus importants dénivelés de Bretagne

Vous trouverez plus de 250 km de circuits balisés, avec des parcours de difficultés variables. Mordus de rando, attaquez-vous au GR® de Pays des Monts d’Arrée, qui fait le tour du massif, soit 240 km. L’offre de balades à thème est éclectique : dans la même journée, vous pourrez suivre des ateliers artistiques autour des légendes bretonnes puis chercher de l’or dans une rivière. C’est aussi le terrain de jeu des vététistes qui y trouveront d’importants dénivelés et des points culminants à 385 m – le Tuchenn Gador (Botmeur) et le Roc’h Ruz (Plounéour-Ménez). Descentes techniques, montées parfois raides, vallées boisées et crêtes acérées : il y a tout pour se faire plaisir tout en respectant ce milieu naturel fragile. Et pourquoi ne pas participer au fameux rassemblement de randonneurs à VTT, le « Roc’h des Monts d’Arrée » ? Sachez enfin que la région se prête aussi parfaitement à la randonnée équestre.

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer