Vannes - HomardVannes - Homard
©Vannes - Homard|LIMOUZIN Pauline

Le homard

Où pêche-t-on le homard breton ?

Le homard vit dans les fonds rocheux, parfois assez proche de la côte et se pêche à l’aide de casiers. Les plus courageux le pêcheront à pieds avec une gaffe, un croc ou une fouëne, pendant les grandes marées, lorsqu’il se cache dans les anfractuosités.

À quelle période savoure-t-on le homard ?

On peut consommer du homard breton toute l’année mais attention au porte-monnaie ! La pleine saison s’étale d’avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg sur les étals de marché ou chez son poissonnier.

Nos adresses pour déguster le homard breton

  • Le chef deux macarons Olivier Belin prépare un Kig ar farz de homard à l’Auberge des Glazicks à Plomodiern.
  • Avec son menu « Homard en quatre services », Maxime Nouail, le chef du Domaine de Rochevilaine près de La Roche-Bernard, sublime le crustacé tout juste sorti de son vivier.
  • Dicté par son goût pour le simple et le frais, Julien Corderoch sert un homard directement pêché à Groix dans son restaurant Louise à Lorient.
  • Jonathan Bigaré, chef du restaurant étoilé La Gouesnière à la Maison Tirel Guérin propose son « menu homard », une déclinaison en 3 plats du homard bleu breton.

Où acheter le homard breton chez les producteurs ?

  • Chez Les ligneurs de l’île vierge à Plouguerneau, Manu pêche et Armelle gère les commandes de homards bretons que l’on peut recevoir à domicile ou récupérer directement au retour de pêche.
  • La conserverie artisanale de poissons haut de gamme Groix & Nature organise tout au long de l’année des visites guidées et dégustations. L’occasion de découvrir la bisque, le confit de homard au Kari Gosse, l’huile et les perles d’huile de homard.
Comment cuire un homard ?
Comment cuire un homard ?
Comment cuire un homard ?

Comment préparer le homard ? 

Le plus difficile lorsque l’on cuisine le homard, c’est la phase de cuisson. Demandez au poissonnier d’attacher ses pinces et « endormissez-le » pendant 30 minutes au congélateur. Vous pourrez ainsi le plonger dans l’eau bouillante en toute tranquillité ou le couper en deux dans la longueur. Peu calorique et excellente source de protéines, il se prête à de multiples préparations : grillé, en sauce, flambé au cognac, en risotto, soufflé, salade…

Vous aimerez aussi