Crtb Ae06278 Dequin NicolasCrtb Ae06278 Dequin Nicolas
©Langoustines|NICOLAS DEQUIN

Les langoustines


La langoustine n’est ni une grosse crevette ni une petite langouste. Elle possède son propre tempérament, marqué par une chair à la fois ferme et délicate, un goût franc et subtil. Pas étonnant qu’elle ait les faveurs de nombreux gourmets. Vous l’aurez compris, impossible de séjourner en Bretagne sans déguster celle que l’on surnomme parfois La Demoiselle, par ailleurs riche en protéines, minéraux et oligo-éléments. A consommer sans modération !

En un coup d'œil

Où pêche-t-on la langoustine ?

Lorient, dans le Morbihan, est le premier port de débarque de langoustines vivantes de l’Hexagone… Mais la langoustine reste aussi la star des ports du Pays bigouden, dans le Finistère sud, à commencer par LoctudyLesconil, Saint-Guénolé, et bien sûr Le Guilvinec. Le retour de pêche est un véritable spectacle au « Guil », où l’on peut visiter la criée et Haliotika, la passionnante Cité de la Pêche.

 

 

Comment pêche-t-on les langoustines ?

La très grande majorité des langoustines est pêchée au chalut par des navires hauturiers ou côtiers… Plus confidentielle, la pêche au casier permet de capturer des langoustines exceptionnelles, par leur calibre et l’intégrité de leur carapace et de leur chair.

Où les acheter chez les producteurs ?

En fin de journée, à l’arrivée des bateaux, il est possible d’acheter les langoustines vivantes tout juste sorties de l’eau au cul du chalut !

Vous voulez en rapporter ? La poissonnerie La Cotriade, placée au cœur des halles d’Audierne propose de vous les cuire à la vapeur gratuitement ! Demandez-leur de les mettre dans une cagette isotherme.

Conseil pratique 
Il faut compter entre 20 et 30 pièces par kilo, à consommer dans les 24 h.

 

Quand savourer les langoustines ?

La langoustine est pêchée toute l’année, avec une pleine saison entre avril et octobre.

Le saviez-vous ?

Tous les deux ans au mois d’août, la Fête de la langoustine attire plus de 15 000 visiteurs à Lesconil ! L’occasion de découvrir la gastronomie locale et de participer à une dégustation géante de langoustines. Au menu également : balade en mer à bord de chalutiers, concerts de musique bretonne, initiation à la danse bretonne, spectacles et défilés de bagad et de groupes folkloriques.

Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !

Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.

Astuce de Pro : Cuire des langoustines
Astuce de Pro : Cuire des langoustines
Astuce de Pro : Cuire des langoustines

Comment les préparer ?

Achetez-les vivantes de préférence et ne tardez pas à les consommer puisque ces « bestioles » sont fragiles et surtout jamais meilleures qu’ultra-fraîches. Pour permettre à leur chair de conserver blancheur et fermeté, rien de plus simple : à ébullition, plongez-les dans un grand volume d’eau salée. Dès qu’elles remontent à la surface, sortez-les immédiatement. Avec une mayonnaise maison, c’est un délice ! Pochées, frites, grillées, rôtiespoêlées ou flambées, à consommer froide, tiède ou chaude… Peu importe mais il faut absolument éviter la surcuisson qui rend la chair cotonneuse.

Où déguster des langoustines en Bretagne ?

  • Au restaurant l’Inattendu du Château de Locguénolé, à Kervignac, le chef Yann Maget propose une recette étonnante de langoustines flambées au piment et passion.
  • Sur le port de Brest, les langoustines accompagnent le célèbre crabe au restaurant Le Crabe Marteau.

Vous aimerez aussi