© Marie-Julie Gouniot
Les langoustines Les demoiselles de nos côtes

Les langoustines

Impossible de séjourner en Bretagne sans la déguster. Les langoustines, appelées aussi les Demoiselles de Loctudy, sont appréciées pour leur chair délicate, vrai cocktail de protéines, minéraux et oligo-éléments. A consommer sans modération !

crtb-ab8613-bourcier-simon.jpg A bord du Kan Atao pour une incroyable journée de pêche côtière à la langoustine A bord du Kan Atao pour une incroyable journée de pêche côtière à la langoustine

Où pêche-t-on la langoustine ?

Direction les ports bretons, Le Guilvinec évidemment, Lorient, premier port de débarquement de langoustines vivantes de l’Hexagone, mais également Loctudy ou encore Lesconil. Vous pourrez assister au débarquement de la pêche côtière. En effet, le centre de la mer, Haliotika au Guilvinec propose une visite de la criée côtière.

 

 

Quand savourer les langoustines ?

La langoustine est pêchée toute l’année, avec une pleine saison entre avril et octobre.

Comment les préparer ?

Pour permettre à leur chair de conserver blancheur et fermeté, rien de plus simple : cuisez-les dans un grand volume d’eau salée et jetez les langoustines à ébullition. Dès qu’elles remontent à la surface, sortez-les immédiatement. Accompagnées d’une mayonnaise maison, c’est un délice. Les grosses peuvent aussi se griller au barbecue.

Notre sélection d’adresses

  • Chez Racines à Rennes, Virginie Giboire propose une recette audacieuse de langoustines accompagnée d’une glace au yaourt, concombre et menthe.
  • Sur le port de Brest, les langoustines accompagnent le célèbre crabe au restaurant Le Crabe Marteau.

Où les acheter chez les producteurs ?

En fin de journée, à l’arrivée des bateaux, il est possible d’acheter les langoustines vivantes tout juste sorties de l’eau au cul du chalut !

Vous voulez en rapporter ? La poissonnerie La Cotriade, placée au cœur des halles d’Audierne propose de vous les cuire à la vapeur gratuitement ! Demandez-leur de les mettre dans une cagette isotherme.

Conseil pratique 
Il faut compter entre 20 et 30 pièces par kilo, à consommer dans les 24 h.

Le saviez-vous ?

La fête de la langoustine

Tous les deux ans au mois d’août, la Fête de la langoustine attire plus de 15 000 visiteurs à Lesconil ! L’occasion de découvrir la gastronomie locale et de participer à une dégustation géante de langoustines. Au menu également : balade en mer à bord de chalutiers, concerts de musique bretonne, initiation à la danse bretonne, spectacles et défilés de bagad et de groupes folkloriques.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne