© Thalasso de Concarneau
J’ai testé le watsu dans un centre de thalasso en Bretagne Un instant de détente absolue pendant votre séjour ou votre week-end…

J’ai testé le watsu dans un centre de thalasso en Bretagne

Ce soin particulièrement doux tend à se répandre en France depuis quelques années. Son nom résulte de la contraction de deux mots anglais, « water » et « shiatsu ». En Bretagne, des séances de watsu sont délivrées à la thalasso de Bénodet et au Castel Clara Belle-Ile Thalasso & Spa. Ailleurs, des soins signature « watsu-like » sont également proposés à la carte ou dans le cadre de séjours de thalasso. On vous dit tout sur cette expérience ultra relaxante !

La petite histoire

C’est l’Américain Harold Dull, enseignant de Zen shiatsu, qui a créé le watsu au début des années 1980. Ce soin individuel très relaxant est réalisé dans un bassin d’eau chauffée à 34°C environ – il s’agit d’eau de mer en thalasso. Il associe des étirements, des mouvements doux et des pressions sur les points d’acupuncture à l’image du shiatsu, ce massage issu de la médecine traditionnelle chinoise. D’où son nom… Le watsu a été introduit en France via les établissements Relais Thalasso de La Baule et de Bénodet : eh oui ! Pour le tester, j’ai donc filé vers la belle région de Quimper, où la thalasso de Bénodet a fait l’objet d’une rénovation récemment. L’occasion de m’offrir une pause bien-être, tout en (re)découvrant ce littoral plein de charme avec ses petits ports de pêche, ses grandes plages préservées et ses sentiers côtiers, propices à la randonnée et au running – entre autres !

Comment ça se passe ?

J’enfile mon maillot de bain et hop, direction le bassin d’eau de mer chauffée où m’accompagne Armelle, l’une des spécialistes du watsu à la thalasso de Bénodet. Le corps allongé et les oreilles immergées, je suis soutenue au niveau de la nuque et du bassin par Armelle, qui ne me lâche pas d’un pouce pendant toute la séance. Un flotteur fixé à chaque cheville, je ferme les yeux et je m’abandonne à la flottaison : démarre alors une danse aquatique faite de bercements, de lents étirements et de pressions sur les méridiens. Progressivement les muscles se relâchent, les ligaments se détendent, l’esprit s’abandonne. Le corps est comme en apesanteur, déconnecté de l’espace-temps…

Pour qui ?

Le watsu s’adresse à tous ceux qui souhaitent se relaxer en profondeur, améliorer leur sommeil ou s’offrir un moment de bien-être très cocooning. « Si on en fait régulièrement, il peut aussi agir de façon efficace sur les tensions du dos et les douleurs articulaires », précise Armelle. Les contre-indications sont peu nombreuses, sauf problèmes d’oreilles ou aquaphobie prononcée. Pour éviter les mauvaises surprises, on se renseigne à l’accueil de la thalasso avant de réserver !

Où et comment ?

Relais Thalasso de Bénodet : à la carte, séance individuelle de 30 minutes. Egalement dans les séjours Métamorphose et Premium Santé Stress & Sommeil.

Castel Clara Belle-Ile : à la carte, séance individuelle de 60 mn. Egalement dans les cures Rien que pour Soi, Stress et Sommeil et Modelages du Monde.

Et aussi : 3 alternatives au watsu en Bretagne

Des soins « watsu-like » – également réalisés dans des bassins d’eau de mer chauffée – sont proposés dans d’autres centres de thalasso en Bretagne.

Si vous séjournez en Cornouaille sud, cap sur la thalasso de Concarneau où l’équipe a concocté le soin Détente Marine (25 mn). On y accède à la carte ou en réservant une cure Régénérante, Slow ou Future maman. Avant de repartir, on fait un détour par la Ville Close. Un grand bol d’oxygène à la pointe de Trévignon et une virée culturelle au musée de Pont-Aven (la fameuse Ecole de Pont-Aven) s’imposent aussi.

Dans le golfe du Morbihan, au Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa, les séances d’Aqua Sensoriel durent 40 mn et sont proposées soit à la carte, soit dans le cadre des séjours Ma Pause D-Stress et Ma Pause Bain de Sommeil. Après les soins : la presqu’île de Quiberon est un vrai paradis pour les balades à vélo et les sports nautiques (voile, surf, kitesurf, char à voile…). Direction la Côte Sauvage et l’emblématique arche de Port-Blanc.

Sur la côte d’Emeraude, des séances d’Aquarelaxation (25 mn) figurent au programme de quatre séjours – Mer & Harmonie, Mer & Détente, Mer & Capital Sommeil, Mer & Equilibre – aux Thermes Marins de Saint-Malo. Ici, la séance est collective (6 personnes maximum) et elle est animée par un kiné. Pas d’accès à la carte. Une fois bien relaxé, on s’offre une virée à Saint-Malo Intra-muros (la promenade sur les remparts est magnifique) ou à la cité médiévale de Dinan. Deux incontournables !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions