Fouesnant - Pointe de MousterlinPointe De Mousterlin Saut Teddy Verneuil Bd
©Fouesnant - Pointe de Mousterlin

2022 : ma Wishlist de rêve

La Bretagne, on la voeux !

Nouvelle année, nouveaux horizons… le meilleur de 2022, c’est en Bretagne qu’il m’attend ! Mois par mois, picorez dans nos échappées de quoi vous faire sourire, vous faire plaisir : une virée hors du temps entre marées, glisse et vent ; des spots désirables, des évènements exaltants, la fraîcheur d’un sentier intérieur, quand l’été affleure… le début du bonheur !

Cette année, j’ai ENVIE…

En janvier… de tester entre amis des sports d’hiver différents

En version vitaminée tendance givrée, je me jette dans le bain entre copains à Plouha pour un challenge Ice swimming, cette nage en plein air au cœur de l’hiver. On oublie gants, combin’ : ici c’est maillot, point à la ligne ! Retour sur terre en douceur Into the Prairie, à Plélo. Dans ce hameau de gîtes à l’esprit vintage et atelier, on saura trouver les mots pour me requinquer : crêpes du jour, cake maison, feu de cheminée… Pssttt : pour se revivifier au contact des éléments, pas besoin de passer par la case frisquette forcément – avec sa vue mer imprenable et son centre de soins au top, la pause bien-être au Spa Marin du Val-André a tout du moment suspendu !

Le petit grain de folie qui met du sel dans ma vie, je le croque aussi en baie de Quiberon, avec le mermaiding : adultes et enfants se prennent pour des sirènes et s’immergent en monopalme dans le cadre idyllique du Golfe du Morbihan… Changez d’hiver !

En février… de marquer des points pour la Saint-Valentin

A deux, direction le sud Finistère, entre Lorient et Quimper, pour un village tout à nous – ou presque – ce mois-ci : Pont-Aven. Lovée au fond d’un estuaire, la cité emblématique de Gauguin est l’écrin tout trouvé pour laisser parler mon cœur. Au menu, balade et vue canon sur les hauteurs du petit port, puis halte au musée – l’expo photo Vivian Maier qui démarre ce mois-ci, jumelée avec celle de Quimper, ne se rate pas. Soirée au goût de paradis, à Rosmadec, le Moulin : la cuisine est une ode au terroir breton, supervisée par le chef triplement étoilé du George V, Christian Le Squer… Le plus beau cadeau que l’on puisse (me) faire !

Envie de tâter de la photographie de rue ou de l’autoportrait, comme Vivian ? Je booke un stage avec des pros bretons qui ont tout bon, comme à Brest : www.stage-photo-brest.fr

En mars… de ne pas choisir entre océan et business plan

Télétravailler en changeant d’air ? Alterner plages de visio et balades en bord de mer ? A Brest, tout s’y prête. We Art Minds aux Capucins, le Transfo au port de commerce : j’attaque ma journée zoom zoom zen, dans un tiers lieu où je me sens comme chez moi mais en mieux. Changement de décor, je m’ouvre à de nouveaux horizons - à 2h de bateau, une parenthèse énergisante sur Ouessant ; une virée kayak dans les Abers ou une découverte de la ville et sa rade depuis Kerbonne et son jardin… Le « Brest way of life » qui me va bien !

En avril… de jouer les Robinson avec mes petits

Premiers beaux jours, explosion de couleurs, vacances de printemps en ligne de mire : la Bretagne passe à l’heure du vert. Avec les plus jeunes, au cœur d’une nature en éveil, je réserve un séjour perché comme on les aime… supplément soleil et bottes de pluie. A La Belle Verte, les écolodges sont des cocons zen fondus dans le végétal, où le plus dur est de choisir entre rando avec un âne, chasse aux œufs ou aux papillons, confection de savons… ou bain nordique le nez dans les étoiles. A La Belle Folie, on dort dans des cabanes tout confort au design unique et on s’amuse et on s’instruit avec des ateliers pour enfants et adultes.

 

En mai… de partir en week-end avec mon ado, sans me le mettre à dos

Ensemble se reconnecter, en respectant les envies de liberté. Vivre des moments privilégiés, mais sans entendre râler. La voilà, l’idée pour un break avec mes grands enfants : Lorient ! Labellisée Ville de Surf, 132 km de côtes… les fans de glisse sont servis. A 20 mn, à Inzinzac-Lochrist, tout est pensé pour bouger sans s’ennuyer : parc d’eau vive en session kayak, West Wake Park où tester kneeboard et wakeskate en toute sécurité. Dans les airs, la Tyroll de La Base les fait s’envoler au-dessus de l’eau, l’île de Groix pour horizon… Groix justement, dont le Parcabout prend dans ses filets les teenagers les plus blasés, pour un moment d’évasion au grand large. Mission chouettes souvenirs réussie !

 

A pied, en kayak le long du GR®34… un soupçon d’école buissonnière, un parfum d’aventure : vous le tenez, votre cocktail nature !

 

 

En juin… de crapahuter sur le Sentier des Douaniers

Douceur de l’air, une végétation qui exulte… c’est le moment rêvé pour boucler les sacs et filer en duo respirer l’air iodé des sentiers, en m’autorisant quelques échappées. Sous le charme du Nord Finistère, entre Abers et Côte des Légendes, j’ai tout checké : le dénivelé - léger. Les panoramas - à tomber. De Landéda à Brignogan, je me lance entre les rives boisées et le sable fin des dunes de Sainte-Marguerite, magiques. Suivent des paysages d’estuaire et des sauts de puce, selon mes envies : en kayak vers l’Ile Vierge et son géant des mers, ou en paddle à Meneham, direction la crique du phare de Pontusval… Parfum d’aventure, dépaysement total, l’idéal !

Mixer plaisirs de l’eau et de la rando

 

En juillet… de larguer les amarres sur les canaux

L’aventure en douce, ce mois-ci, je la vis avec ma tribu et au fil de l’eau, en partant caboter sur les canaux de Bretagne intérieure. Ce grand poumon vert est irrigué de voies d’eau : un spot sans égal d’échappées slow, serpentant de maisons éclusières en Petites Cités de Caractère®. Sur le canal d’Ille-et-Rance, celui qui relie Rennes à Saint-Malo, j’embarque ceux que je chéris, parents, petits, pour une immersion dans une nature florissante. Pour une balade à l’abbaye de Léhon, au marché de Dinan, au château de Combourg, une grande virée crêpes et galettes, des soirées qui jouent les prolongations… Je savoure l’instant et c’est rafraîchissant !

4 idées pour voguer sur les voies d’eau

… d’un mois d’août en totale roue libre

Un vent de liberté souffle sur mon été… roulez jeunesse ! Sacoches bouclées, parcours étudié, j’oublie tout et à moi les courbes de la Bretagne à vélo, le long du canal de Nantes à Brest – de Malestroit « Perle de l’Oust » jusqu’à Lorient au bord de l’océan. L’échappée bucolique se vit encore mieux à deux, à travers d’anciennes cités médiévales, des trésors d’histoire, d’architecture flamboyants : Josselin, Rohan, Pontivy… et des paysages 100% nature, zen et verdoyants : ceux de la vallée du Blavet, du halage, jusqu’à Lorient et ses embruns iodés. Il reste une place sur le porte-bagages, vous venez ?

On s’inspire

Pour septembre… d’un été indien à croquer

L’été joue les prolongations et on ne va pas bouder son plaisir ! A peine rentrés, on repart à deux profiter des plaisirs de la vie pour un week-end en sud Bretagne placé sous le signe de la gourmandise. Mission du moment : découvrir avec les papilles Guérande et sa presqu’île ! Caviar d’algues du Croisic, langouste bretonne, kouign aman beurré au sel de Guérande, crêpes croustillantes… Une brochette de bonheurs à picorer selon deux inspirations : façon balade gourmande à travers les marais de Brière et de Guérande, ou en glissant mes pas dans ceux de la malicieuse journaliste Emmanuelle Jary. Avec elle, du Croisic à La Baule, je pars à l’assaut de spécialités locales goûteuses et sans chichi. La pause hédoniste de ma to do list !

Balade gourmande autour de Guérande

En octobre… d’un cocktail de musique et d’énergie

Un week-end pour souffler = à moi le Grand Soufflet ! Cap sur Rennes pour un voyage musical à travers le monde – des soirées de feu, un bain de sons, de danse et de fête. Au programme du festival : diversité, partage et petit pas de côté dans les rues de la capitale bretonne, entre graffs et Art Déco. Pour dormir, je ne passe pas à côté de l’EssenCiel : un hôtel en forme d’arbre dont les 42 chambres-cocons s’élèvent au cœur du Domaine du Château des Pères, à 20 mn au sud de Rennes. Culture vibrante, décibels, l’essentiel… pour que la vie soit belle !

 

En novembre… d’emmener mes enfants à Saint-Malo, pour le départ du Rhum

Tout le monde dans les starting blocks : le 6 novembre, à Cancale, une flotte impressionnante de 120 bateaux gagnera la ligne de départ devant la Pointe du Grouin. La Route du Rhum Destination Guadeloupe, la plus célèbre des transats en solitaire, rempile… et ça trépigne chez les voileux, mais pas que : une fête populaire à quai, des émotions universelles, l’arrivée sous les tropiques, tout la rend mythique ! En famille, on n’en perd pas une miette et on en profite pour partir à l’assaut des remparts de la cité corsaire, visiter la frégate du Roy, dévorer intra muros une pile de crêpes … Embarquement immédiat pour la fête !

En décembre… d’un écrin insulaire pour entrer dans l’hiver

En décembre, la sérénité des paysages se savoure dans les îles bretonnes. Sur ces confettis posés sur l’eau, aux ambiances glaz marines, la nature reprend ses droits. Le grand large en toile de fond, tout est prêt pour vivre une parenthèse hors du temps et des fêtes autrement. Sur Belle-Ile, j’accueille l’hiver dans un écrin de bien-être ; je me blottis dans un intérieur cosy où il fait bon se ressourcer, après une balade sur les sentiers (vous saviez que le GR®340 était sacré GR® préféré des Français 2022 ?). Et je fonce tout schuss vers la nouvelle année !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions