© Teddy Verneuil
Virée nature en Bretagne, au cœur de l’hiver5 idées de week-end pour prendre un grand bol d’air

Virée nature en Bretagne, au cœur de l’hiver

L’hiver s’installe en Bretagne et avec lui, le temps des balades sur la grève ou les sentiers. Dans une nature intacte, embarquez pour une escapade feel good : tout est réuni pour garder le sourire et savourer des moments de bien-être. Le temps d’un week-end, immersion dans la nature bretonne !

Plaisirs de l’estran à Paimpol

C’est un plaisir tout petit, qui donne un sentiment de luxe inouï. D’abord une balade à marée basse, dans la lumière d’hiver. Ambiance coquillages et pêche à pied, sans forcément de grand coefficient – le bonheur n’est-il pas fait de moments minuscules ? Après une pause pleine de vie dans un bistrot chaleureux, direction le marché et l’étal du poissonnier. Pour trois fois rien, les noix de Saint-Jacques y sont au top de leur qualité. Retour au bercail avec le butin nacré : le beurre grésille dans la poêle, une pincée de fleur de sel suffira. Place à un instant unique et fondant.

Où dormir : Les Petites Maisons Arin à Paimpol

En toute saison, profiter des vertus apaisantes et vivifiantes de l’océan. Contempler l’eau, percevoir le bruit des vagues, une palpitation de vie omniprésente…

Week-end pepsy dans le Golfe du Morbihan

Un petit break pour mettre de la couleur dans ces mois transis ? Destination le sud Bretagne entre Vannes et Auray, le long de la « petite mer » parsemée d’îles. Au menu de votre plan de relance énergétique : balades nature et iodées – avec 30 sentiers balisés tout près, GR® 34 en tête, on n’a pas fini de vous faire marcher. Au moment de se poser, cap sur la Ferm’h et ses 5 gîtes éco-conçus, à Baden : bain de lumière, déco vitaminée et poêle à bois ultra cosy pour faire le plein d’une belle énergie !

Les randonnées à proximité

Où dormir : La Ferm’h


La Roche aux Fées : coup de baguette magique, cosy chic

Un bouton de camélia sous le givre, une mésange dans la mangeoire… A l’heure où blanchit la Bretagne, qu’il fait bon marcher sur l’un des sentiers de randonnée du pays de La Roche aux Fées, à 45 mn au sud de Rennes ! Ici, le plus beau dolmen breton. Là, les boucles de la rivière Semnon. De retour au gîte à la ferme, joie du vrai chocolat, chaud et crémeux, siroté au coin du feu… Dans ce petit paradis de verdure à la déco chinée, aux lits douillets, la nature n’isole pas du monde, elle reconnecte à l’essentiel. Et à l’instant présent, tout simplement.

Où dormir : La Clé des Champs à Martigné-Ferchaud


Echappée green à deux pas de Dinan

Entre Rennes et Saint-Brieuc, à 20 mn de la mer, un écrin de nature et de belles pierres est blotti : bienvenue aux 2 éco-gîtes de La Ville Heleuc ! Leur mission, si vous l’acceptez : égayer votre hiver. Sur place, un espace spa, 6 km de promenade ludique au sein du domaine, des jeux et vélos à dispo ainsi qu’une piscine naturelle où s’essayer au yoga du froid brossent le tableau du petit break hivernal idéal. Après une grande balade en mode chlorophylle, poussez jusqu’à Saint-Malo ou Dinan – ces cités fortifiées incontournables n’attendent que vous. Alors il est où, le bonheur, il est où ?

Balades autour de Plélan-le-Petit

Où dormir : La Ville Helleuc à Plélan-le-Petit


En baie d’Audierne, je bulle donc je suis !

Entre les pointes de Penmarc’h et du Raz, pédaler dans les frimas, c’est bien. Jusqu’au Cap Sizun, arpenter le Sentier des Douaniers, respect. Mais le soir venu appuyer sur pause en maillot et paréo, alors là on dit bravo ! Au Domaine de Tréouzien, en plus d’une chambre toute douillette avec balnéo privée, la piscine intérieure vous invite à une trempette à 30° toute l’année. La relaxation est totale au spa et au sauna de l’espace bien-être – avant un petit massage, peut-être ? Si après ça, vous tenez à repartir jusqu’au mouillage de Port Poulhan ou au site archéologique de Menez Dregan… on ne pourra que vous suivre, évidemment !

Où dormir : Domaine de Tréouzien à Plouhinec

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions