Pour jouer les chevaliers et princesses en Bretagne
Chasses au trésor, escape games, donjons magiques : en Bretagne, les châteaux forts ne se visitent pas seulement, ils se vivent ! Voici 6 adresses où l’Histoire se transforme en terrain de jeu. De quoi enchanter princes et guerrières, le temps d’une sortie ou d’un week-end.
Il surgit au détour d’un sous-bois. Les pieds dans l’eau. Avec ses pierres sombres, ses reflets mystérieux, inutile de résister : le château de Trécesson ne laisse personne indifférent ! En pleine forêt de Brocéliande, il sort tout droit d’une légende à faire froid dans le dos… et on adore ça. Cet été, ses portes s’entrouvrent. Entrez : vous découvrez de nouvelles salles, une prison sous le porche. Il y a une food truck, du théâtre, une expo, une murder party, dans un étage jamais dévoilé jusqu’ici. Les enfants cherchent la Dame blanche – elle aurait été murée vivante ici, la pauvrette… Et les parents savourent la magie d’un lieu hors du temps.
L’air marin souffle en presqu’île de Rhuys sur le château de Suscinio, l’un des plus grands de la région. En 800 ans, la résidence des Ducs de Bretagne a gardé son âme d’enfant. Vacances scolaires à l’approche ? L’effervescence monte ! Visites déguisées, jeux de piste, ateliers, parc aux animaux sont proposés en bonus des visites libres ou accompagnées. Les animateurs initient grands et petits à la vie du Domaine, qui est aussi un espace naturel sensible et protégé. Dernier arrêt sur les remparts pour profiter du panorama sur le golfe du Morbihan, un tir d’arbalète… et les portes se refermeront lentement !
Le jour se lève à la pointe nord du Finistère, juste au-dessus de Brest. Vous avez rendez-vous à Brelès, au château de Kergroadez. Révérence ! La Marquise vous embarque dans de folles aventures. Les enfants deviennent guerrières et chevaliers. Anniversaire en vue ? La chasse au trésor prend le relais. En famille ou entre amis, les plus grands aident en salle d’escape game les membres de la noble lignée à affronter un destin alambiqué. Vous n’oserez quand même pas relever un défi cluedo à l’échelle de tout le château ? Si ? Alors direction le parc … On verra bien si le labyrinthe végétal vous remet sur pied ! Promis : après une journée aussi remplie, il n’y aura plus qu’à se laisser entraîner dans la magie d’une visite aux chandelles.
Entre Brest et Morlaix , le château de Kerjean dresse ses puissants remparts et son portail d’honneur. Dès le printemps, partez à l’assaut, en famille ! Les 25 salles du château se visitent en suivant le parcours d’interprétation. Fest-noz, spectacles, intrigues et murder parties animent les lieux tout au long de l’année, jusqu’aux vacances de Noël. On parie ? Vous allez adorer l’Escape Game dans une pièce du château. Au moins autant que le son et lumière estival, projeté dans la cour.
Sur la côte nord bretonne, à 35 km à l’ouest de Saint-Malo, on s’offre en famille la vie de château, à Erquy. En période estivale, la demeure seigneuriale de Bienassis mise sur l’inédit. Parcours nature libre sur les animaux du domaine, parcours sonores et jeu de piste pimentent la visite, à l’intérieur comme dans le potager 18e ou les jardins à la française. Le programme change tous les ans. Sus à la monotonie ! Via la réalité virtuelle*, on revit en visite les grands évènements ayant marqué l’histoire du château. Mi-août, le soir venu, un son et lumières biennal embrase le grès rose de la façade et transporte grands et petits dans une épopée historique. Epoustouflante !
* disponible uniquement pendant les visites guidées et avec de petits groupes, plutôt hors saison
Fougères, An Mil. Un château majestueux surplombe la cité. Vous voilà nez-à-nez avec la plus grande forteresse médiévale d’Europe dans cet état de conservation ! Tout est prévu pour que les plus jeunes s’approprient l’endroit : audioguides adaptés (dès 6 ans), parcours ludique avec livret d’activités, expos de poche, ateliers vacances… Le jeudi soir, en été, musiciens, danseurs, artistes équestres et troupes de cirque investissent le château. Du haut des remparts, on peut quasi faire un tour complet et la vue est panoramique. De la Tour Mélusine à la Tour Surienne, apprivoisez en vous amusant cette imposante et bienveillante gardienne !
Avis à tous les moldus, cracmols et à leurs parents : Le château du Rocher Portail n’ouvre désormais ses portes qu’en trois moments de l’année (juillet-août, vacances de Toussaint, décembre). Il plonge alors ses petits visiteurs dans l’univers d’une école de sorcellerie. Une expérience immersive unique en Europe !