



Saint Malo est né à Alet, un siècle av. J.-C. Le port gallo-romain laisse la vedette à une cité fondée sur un îlot au 12e siècle. Au 16e siècle, Jacques Cartier part découvrir le Canada et des armadas de pêche regagnent Terre-Neuve. Ecumant les routes maritimes, les armateurs assurent la fortune de la ville. Ils prospèrent à l’abri des remparts, agrandis par les disciples de Vauban. Au 18e siècle, les corsaires Duguay-Trouin et Surcouf confirment le prestige de Saint-Malo, dont l’étendard flotte au-dessus du drapeau français.
Le tour des « murs » mène de bastion en tour. D’un côté, les rues étroites de la ville. De l’autre, de magnifiques panoramas sur les plages, le port et les forts. De la porte Saint-Vincent, à l’entrée de la cité, se déploient les bassins portuaires et Saint-Servan. Entre les bastions Saint-Louis et Saint-Philippe, la vue s’ouvre sur l’estuaire et Dinard. Jusqu’à la tour Bidouane, les plages s’allongent au pied des remparts. A marée basse, le sable s’assèche jusqu’aux îles du Grand Bé et du Petit Bé. En rejoignant le château, c’est la grande plage du Sillon qui s’étire.
A l’intérieur des remparts, la promenade se poursuit entre les hautes demeures. En admirant leur allure, difficile de croire que la plupart ont été reconstruites après les bombardements de 1944 ! Dès l’entrée, il est tentant de s’arrêter en terrasse, place Chateaubriand. La pause attendra, la tour Quic-en-Groigne, la maison Pélicot bâtie comme un château arrière de navire, les demeures d’armateurs et les étages de l’Hôtel d’Asfeld vous attendent !
Accessibles à pied, à marée basse, le fort du Petit Bé et le fort national occupent des situations exceptionnelles. De ces îlots, une vue inoubliable s’étend sur 360°. Sur le Grand Bé, vous pourrez rendre une visite posthume au célèbre écrivain malouin Chateaubriand.
Autres éléments défensifs à apprécier hors les murs et sur terre, le fort de la cité d’Alet et la Tour Solidor. Saint-Servan est aussi le point de départ d’une belle promenade face à la Rance et à la ville close.
Sur le Grand Bé, vous pourrez rendre une visite posthume au célèbre écrivain malouin Chateaubriand.
L’époque des corsaires est révolue, mais les Malouins sont restés dans la « Course » en valorisant le nautisme. Normal que la ville accueille la Route du Rhum et la transat Québec/Saint-Malo.
Office de Tourisme de Saint-Malo
Sautez dans le train et mettez le cap sur la cité corsaire ! Saint-Malo a la particularité de bénéficier de TGV directs depuis Paris, comptez environ 2h15. A partir de Rennes, comptez environ 55 minutes en TER ou en voiture. Vous préférez l’avion ? Les lignes régulières et low-cost vous font atterrir à l’aéroport de Dinard situé à 13 km de Saint-Malo.
Pour profiter de la ville en toute sérénité, posez votre voiture à l’entrée de Saint-Malo. Au parking relais Paul Féval, un ticket journée voiture donne accès à 5 places dans la navette qui relie le centre historique.
Toute la côte d’Emeraude est également à portée de main avec les bus du réseau MAT. Et si vous avez le pied marin, optez pour le bateau au départ de Saint-Malo avec la Compagnie Corsaire pour rejoindre Cancale, Saint Cast-le-Guildo ou Dinan. D’avril à octobre, le « bus de mer » propose des navettes régulières toute la journée pour faire la traversée entre Dinard et Saint-Malo en 10 minutes.