© JB Rabouan
Nocturnes enchantées en Bretagne Chandelles, étoiles, mystères, son et lumière : Quand les soirées bretonnes célèbrent l’été

Nocturnes enchantées en Bretagne

En Bretagne l’été, la tombée de la nuit donne le signal de départ à une pléiade d’animations, de visites illuminées, sonorisées, colorisées : l’occasion de découvrir des morceaux de patrimoine sous une nuit… ou plutôt un jour nouveau.

A Bon-Repos, plongez dans le temps en mode son et lumière

Abbaye de Bon-Repos, Saint-Gelven (22)

Chaque été depuis 25 ans, à la tombée de la nuit, l’abbaye de Bon-Repos devient le théâtre d’une fresque retraçant l’histoire du Centre Bretagne, de l’âge de la pierre polie à l’attaque des Chouans, à travers un étonnant son et lumière. De Conomor, le Barbe Bleue breton, aux croisades en passant par l’invasion romaine, plongez dans l’histoire de la superbe abbaye cistercienne de Bon-Repos et remontez le temps. Le spectacle voit les choses en grand : 2000 costumes, 350 figurants et 30 cavaliers, des centaines de chars et de carrosses, des chevaux et animaux de la ferme… Du Néolithique à la Révolution, 9 fresques prennent vie sous vos yeux. Avec Luciole, Fanch et Yffig ça tourbillonne, ça éblouit, ça bataille sans temps mort, les enfants adorent… et vous aussi !

On y va !

Le 31 juillet et les 2, 3, 5, 7 9 et 10 août 2019 à 22 h00 – Durée : 2 heures. Ouverture des gradins à 21h15
Réservation en ligne, par téléphone au 02 96 24 85 28, sur place et dans divers points de vente


Un peu plus près des étoiles en Mer d’Iroise

Phare de la pointe Saint-Mathieu, Plougonvelin (29)

Ce soir, sur la pointe Saint-Mathieu, c’est soirée Grand siècle. A l’extrême ouest du Finistère, quand le roi soleil tire sa révérence, il lance une invitation à un grand ballet lumineux : celui des phares et balises de la Mer d’Iroise. Attention, le spectacle se mérite ! 163 marches à gravir depuis le bas du phare, pas une de plus. Mais une fois arrivés sur le chemin de ronde, à 37 mètres de hauteur, quel panorama… La nuit tombe, la célèbre lentille de Fresnel s’allume, vous la voyez en action. Essayez de deviner quels sont les phares qui éclairent l’océan tels des bougies un soir de fête, le guide vous aide et partage généreusement son savoir. La beauté de l’immensité maritime se déploie devant vous, elle restera gravée dans vos prunelles et vos mémoires une fois de retour sur la terre ferme… En un mot, un spectacle royal !


Nuit magique au château de Suscinio

Sarzeau, Presqu’île de Rhuys (56)

Attention mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer… Installez-vous dans la fraîcheur de la prairie du château, bien confortablement ! Le château a ouvert ses portes rien que pour vous depuis 20h00. La voix du comédien Philippe Torreton, fin narrateur, s’élève dans la nuit. Elle vous enveloppe soudain et vous fait survoler Sarzeau, le domaine des Ducs, la presqu’île de Rhuys et bientôt la Bretagne tout entière… Souvenirs et légendes vibrent à l’unisson sous les étoiles. Huit siècles d’histoire vous contemplent. Sons, jeux de lumière fascinants, effets spéciaux poétiques se mêlent derrière les remparts et jouent avec vos sens, vous voilà définitivement très loin et si proches… Le bouquet final arrive, la parenthèse Du Guesclin se referme. Les réalités du 21e siècle reviendront demain en douceur !

On y va !

Du 9 juillet au 29 août 2019 les mardis et jeudis, à partir de 20h – Début du spectacle 45 mn après le coucher de soleil.
Les soirs de représentation, le château est ouvert à la visite à partir de 20h exclusivement pour les spectateurs.
Infos et réservations : 02 97 41 91 91 – contact@suscinio.fr
Billetterie sur place le soir du spectacle ou ici.


Au Rocher Portail, la Renaissance se raconte aux chandelles

Saint-Brice-en-Coglès (35)

A lieu majestueux, soirée majestueuse : situé aux Marches de Bretagne, à 30 mn de Rennes, le domaine du Rocher Portail est un petit bijou d’architecture classé monument historique. Un joyau de la Renaissance en Bretagne, qui vous ouvre les bras le mercredi en été pour une visite à la lueur des bougies, sur le thème… des 500 ans de la Renaissance, justement ! Les festivités commencent par un marché et un grand pique-nique du terroir. Elles se poursuivent dans une ambiance musicale et théâtrale, avec des animations et expositions à l’intérieur du château…. et un final en apothéose, avec l’illumination du domaine et un feu d’artifice. Une délicieuse parenthèse hors du temps !

On y va !

Chaque mercredi soir du 17 juillet au 21 août inclus, à partir de 19h30. Visite du château et feux d’artifice à partir de 21h.
Sans réservation


Sur les pas du Colonel Moutarde entre terre, ciel et mer

Château de Quintin (22)

Un Cluedo à la sauce bretonne, ça vous dit ? On ne vous présente plus le concept de cette aventure insolite : se transformer en Miss Marple ou Hercule Poirot le temps d’une soirée, démêler les fils d’une enquête et démasquer l’affreux criminel dans une ambiance à la rigolade. Sauf que là, vous êtes au cœur d’un petit joyau du patrimoine breton, dont le château familial du 18e siècle, situé à 15 mn de Saint-Brieuc, abrite derrière des murs épais grands espaces, petits recoins et moult trésors… Le lieu ne pouvait pas être mieux choisi. On se prend au jeu, les énigmes sont diverses, l’accueil est chaleureux, le domaine majestueux. Vous n’en saurez pas plus : pour se coucher heureux et tout élucider, il va falloir réserver !

On y va !

7 juillet / 10 juillet / 14 juillet / 29 juillet / 31 juillet / 7 août / 8 août /28 septembre – 19h30
Durée : 3 heures avec apéritif dînatoire et boissons servis pendant le jeu (et feu d’artifice le 14 juillet)
Adapté aux personnes à mobilité réduite.
Sur réservation au : 06 88 96 09 75 / info@chateaudequintin.fr


Kergroadez, l’eldorado finistérien des visites nocturnes

Brélès (29)

Au domaine de Kergroadez, à 20 km de Brest, ce n’est pas une, mais trois nocturnes qui vous sont proposées. Rien que ça. Nocturne aux chandelles, Nocturne hantée, Promenade Son et Lumières : triple occasion de plonger dès la nuit tombée dans une ambiance magique en variant les plaisirs ! Remontez le temps dans un parcours nimbé d’obscurité. Vous voilà totalement ailleurs, hors du 21e siècle et c’est jubilatoire. Découvrez les salles du château à la lumière des chandeliers. Cherchez le frisson, trouvez les fantômes. Suivez une étrange promenade musicale à travers bois et salles inconnues… Les lumières vacillent, les ombres jouent, les surprises vous attendent au tournant. Les escaliers se dévoilent une marche après l’autre. Un cliquetis ? Un photophore dans la nuit ? Le cadre est féerique, vous croisez des artistes, conteurs, musiciens… Ne laissez surtout pas passer l’heure, messeigneurs !

On y va !

  • Nocturne aux chandelles : jeudi 11 juillet et vendredi 9 août – 22h30 en juillet et à 22h en août – fin à minuit.
  • Nocturne hantée : mercredi 24 juillet, vendredi 16 août et jeudi 31 octobre – 22h30 en juillet et à 22h en août, fin à minuit. 18h30 en octobre.
  • Promenade Son et Lumières Tantad 2019 – Musique sous les étoiles : vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juillet – ouverture des portes entre 19h30 et 21h, restauration sur place. Fin du spectacle vers 23h30. Le parcours emprunte des escaliers.
    Réservation et inscription ici.

Pour les Nocturnes (aux chandelles/hantées), réservation conseillée soit au 06 49 70 97 40, soit par mail : contact@kergroadez.fr, soit directement au château.


Les enclos paroissiaux ou l’art de nous raconter l’histoire

Saint-Thégonnec et Saint-Jean-Trolimon (29)

Au commencement il y avait ce rêve un peu fou : rendre aux sept calvaires monumentaux de Bretagne, véritables livres à ciel ouvert en plein cœur du Finistère, leurs couleurs d’antan. Faire jaillir la lumière, renaître la vie. Une cure de jouvence en technicolor ! Pari tenu :  chaque année, deux d’entre eux sont mis sous les feux des projecteurs dès la nuit tombée. Cette année, le Léon est à l’honneur au nord, avec Saint-Thégonnec, et le pays bigouden au sud avec Saint-Jean-Trolimon. Le dispositif scénique est exceptionnel au cœur des nuits d’été, la mise en lumière des enclos et des églises émerveille… et l’imaginaire se mêle à l’histoire de ces œuvres singulières. Entraînés dans les légendes, vous faites un bond dans la Bretagne d’il y a 500 ans ! L’illumination est synonyme de fête et les animations fusent pendant trois soirs de suite : Concerts, chants de marins, jeux bretons, fest-noz… Il est venu le temps de l’enclos paroissial !

On y va !

  • Saint-Thégonnec : les 8, 9 et 10 août 2019 – à partir de 22h30 et jusqu’à 00h30 : mise en scène illuminée de 15 mn – à 23h00, visite commentée du calvaire en couleurs. Gratuit et ouvert à tous – Restauration et buvette sur place
  • Saint-Jean-Trolimon : les 15, 16 et 17 août 2019 – à partir de 22h30 et jusqu’à 00h30 : mise en scène illuminée de 15 mn – à 23h30, visite commentée du calvaire en couleurs.Gratuit et ouvert à tous – Restauration et buvette sur place

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne