Nocturnes enchantées en Bretagne

Spectacles, mystères et jeux de lumière : quand les soirées bretonnes célèbrent l’été

En Bretagne l’été, la tombée de la nuit donne le départ à une palette de spectacles nocturnes. Phares éclairés, enquêtes, sons et lumières : l’occasion de découvrir des morceaux de patrimoine sous une nuit… ou plutôt un jour nouveau.

En un coup d'œil

1. Un peu plus près des étoiles en Mer d’Iroise

Phare de la pointe Saint-Mathieu, Plougonvelin (29)

Ce soir, sur la pointe Saint-Mathieu, c’est soirée Grand Siècle. A l’extrême ouest du Finistère, quand le roi soleil tire sa révérence, il vous invite à un grand ballet lumineux : celui des phares et balises de la Mer d’Iroise. Avec 163 marches à gravir, le spectacle se mérite. Mais une fois à 37 mètres de haut, quel panorama… La lentille de Fresnel s’allume, vous la voyez en action. Devinez quels sont les phares qui éclairent l’océan, tels des bougies un soir de fête : le guide est là pour vous aider. L’immensité maritime se déploie, gravée dans vos prunelles et vos mémoires de retour sur la terre ferme… Royal !

Où dormir :

2. Nuit magique au château de Suscinio

Sarzeau, Presqu’île de Rhuys (56)

Le jour est tombé. Tandis que se déplient les plaids, les animations du début de soirée s’achèvent … quand soudain, une voix s’élève dans la nuit. Au Domaine de Suscinio, l’un des plus beaux sons et lumières de la région commence. Le voyage tout en couleurs vous emporte à travers huit siècles d’histoire, de la presqu’île de Rhuys vers la Bretagne tout entière. Effets spéciaux, jeux de lumière, bouquet final : il faudra bien quelques heures pour que le 21e siècle refasse surface. En douceur !

Où dormir :

On y va !

Du 7 juillet au 25 août 2022, chaque mardi et jeudi, à la nuit tombée.
Animations et visite du château proposées avant le début du spectacle, sans supplément.
Informations au 02 97 41 91 91 et contact@suscinio.fr
Billetterie sur place le soir du spectacle jusqu’à 22h ou ici.


3. Le songe d’un mercredi d’été, au Rocher Portail

Maen Roch (35)

Un enchantement : voilà à quoi vous convie le Domaine du Rocher Portail, le mercredis en été. A mi-chemin entre Rennes et le Mont-Saint-Michel, le « Downtown Abbey français » ouvre alors ses portes pour une visite onirique, à la flamme vacillante des bougies. L’équipe est en tenue d’époque (on a le droit d’enfiler son plus beau costume aussi). Concert, danseurs et musiciens se succèdent dans la cour d’honneur du château, avant un feu d’artifice pour clore la soirée en apothéose. On en repart avec l’impression d’avoir vécu un rêve éveillé. Hors du temps !

Où dormir :

On y va !

De 21 à 23h les mercredis 27 juillet, 3, 10 et 17 août.
Renseignements : 02 99 97 26 83. Billetterie en ligne uniquement.


4. Soirées Enquête ou Festin, à Quintin

Château de Quintin (22)

Les murder parties sont de retour dans ce petit bijou du patrimoine breton, situé à 15 mn de Saint-Brieuc ! Trois soirées par semaine, lancez-vous dans un jeu d’enquête grandeur nature. Ouvert à tous dès 10 ans, il permet aux apprentis détectives que vous êtes de découvrir en s’amusant un écrin étonnant. Goûter la vie de château en dînant à la lueur des chandelles, c’est possible aussi, chaque samedi : après le repas, vous visiterez les intérieurs à la bougie, en compagnie de la propriétaire des lieux. Un moment privilégié !

Où dormir :

On y va !

Murder parties : à partir du 13 juillet, tous les mercredis, jeudis et vendredis de l’été de 20h30 à 22h30 + le jeudi de 17h à 19h. A partir de 10 ans. Réservation en ligne, par mail : info@chateaudequintin.fr ou tel : 06 88 96 09 75.

Dîner aux chandelles + visite (château et expositions) : tous les samedis soir de juillet et d’août + le samedi 22 octobre. A partir de 19h15. Réservation en ligne, par mail : info@chateaudequintin.fr ou tel : 06 11 55 71 08.


5. Kergroadez, à la lumière des chandeliers

Brélès (29)

Au domaine de Kergroadez, à 20 km de Brest, il suffit d’une Nocturne pour que les lieux changent de dimension. Parcourez les salles d’un des plus grands châteaux Renaissance du Finistère en y croisant artistes, conteurs et musiciens. Déambulez dans les allées où s’animent les ombres, à la lueur de la bougie : cet été, durant quelques soirées privilégiées, l’obscurité sublime la visite. Unique, l’expérience vous transporte ailleurs, un soir de fête dans un château au pays des Abers. Que la magie opère !

Où dormir :

On y va !

Visite nocturne aux chandelles les jeudis 14, 21 et 28 juillet 2022 (22h30-Minuit), 11 et 18 août 2022 (22h00-Minuit).
Réservation en ligne sur le site, rubrique Animations.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne