Les Fêtes médiévales en Bretagne

Revivez le Moyen-Âge au cœur des cités bretonnes

Envie de voyager dans le temps ? Avec les fêtes médiévales bretonnes, embarquement immédiat tout l’été pour un univers haut en couleur. Musiciens, joutes, marchés et grands banquets, spectacles équestres et jongleries… Pour petits et grands, des journées magiques à vivre dans des écrins historiques !

En un coup d'œil

1. Défilé dans la cité des Ducs

Josselin, le 14 juillet 2022

Le temps d’une journée, la petite cité de caractère de Josselin, entre Rennes et Vannes, renoue avec son passé médiéval – l’occasion de flâner dans les rues du centre-ville entre jongleurs, danseurs et saltimbanques. Un petit creux ? Direction le marché d’époque, où les saveurs locales réveillent narines et papilles… Les animations, tournois de chevaliers et spectacles burlesques se succèdent non stop, avant un défilé de clôture magistral. La soirée se poursuit avec un grand feu d’artifice… Damoiselles, damoiseaux, en piste !

Où dormir :

Festival médiéval de Josselin


2. Danses et grande parade équestre

Hennebont, les 30 et 31 juillet 2022

Tous les deux ans, le temps d’un week-end, la cité médiévale d’Hennebont à côté de Lorient revit l’âge d’or du Moyen-Age. Les chevaux du haras ouvrent le bal lors d’une grande parade à travers la ville. Enfilez votre costume, mêlez-vous aux troupes de danseurs et musiciens ! Au campement médiéval, à vous les démonstrations de tir à l’arc, les combats de chevalerie, les démonstrations de fauconnerie et les animations équestres. Saynètes, concerts, danses d’époque et jeux de bois géants complètent le programme : une foule d’occasions de s’amuser, parfois complètement décalées !

Où dormir :

Les Médiévales d’Hennebont

3. Un marché médiéval légendaire à Brocéliande

Château de Comper, les 6 et 7 août 2022

La fête médiévale de Brocéliande ne serait pas aussi savoureuse sans son marché typique. A 50 km à l’ouest de Rennes, au château de Comper à Concoret, une quarantaine de créateurs vous donnent rendez-vous le temps d’un week-end, accompagnés de troubadours et chevaliers. De nombreuses animations rythment une journée hors du temps : spectacles équestres et d’échassiers, contes et jeux bretons… Grands et petits, plongez dans un monde peuplé de princes vaillants et de fées. Enchanté !

Où dormir : 

Les Médiévales de Brocéliande

4. Plus d’une centaine de représentations !

Le Grand-Fougeray, du 26 au 28 août 2022

Un spectacle nocturne inédit. Des joutes équestres, nautiques. De la voltige, de la magie, de la musique, des drapés aériens et des cracheurs de feu. A 30 mn au sud de Rennes, Le Grand-Fougeray voit les choses… en grand, à l’heure d’accueillir sa Fête médiévale ! Le temps d’un week-end, vous voilà catapultés en plein 14e siècle. Le cadre est enchanteur, c’est celui du parc boisé de la Tour Duguesclin. Entre deux spectacles, vous y flânerez parmi fermes, échoppes et campements : tout est là pour se rafraîchir et reprendre des forces. Quant aux enfants, entre grimpette aux arbres, tir à l’arc et jeux géants en bois, ils vont s’en donner à cœur joie… Que la fête commence !

Où dormir :

Fête Médiévale du Grand-Fougeray

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne