© Alexandre Lamoureux
A la découverte des chapelles bretonnes Une sélection de 8 sites authentiques et envoûtants

A la découverte des chapelles bretonnes

Que serait la Bretagne sans sa kyrielle de petites chapelles blotties au cœur de la campagne ou au détour d’un chemin creux ? Surgies du fond des âges, elles séduisent par leur environnement souvent préservé et par les beautés cachées entre leurs murs. Entre jubés impressionnants, fresques saisissantes ou vitraux remarquables, une sélection de 8 sites pleins de charme.

Chapelle Notre-Dame-du-Crann - Spézet Chapelle Notre-Dame-du-Crann - Spézet Chapelle Notre-Dame-du-Crann - Spézet

Huit sites authentiques et envoûtants

La somptuosité de Sainte-Barbe

Le Faouët (56)

Si vous avez peur de l’orage, rien de tel qu’une visite de la chapelle Sainte-Barbe pour vous en protéger ! Souvent invoquée pour son pouvoir sur le feu et le tonnerre, sainte-Barbe donne son nom au lieu de culte du Faouët, construit par un noble sauvé de justesse de la tempête. Laissez-vous impressionner par les lieux aux allures de contes de fée : isolée au milieu des bois, la chapelle est mise en valeur par ses escaliers en pierre. Une fois dans l’édifice, admirez ses voûtes et vitraux qui nous viennent du 16e siècle…


Chapelle Saint-Fiacre : l’un des plus beaux jubés de Bretagne

Le Faouët (56)

Jusque dans les années 80, les visiteurs curieux ne pouvaient entrer dans la chapelle Saint-Fiacre qu’en sollicitant un voisin éloigné, seul détenteur de la clé des lieux. Aujourd’hui, les visites se font libres ou en groupe. Si vous aimez les bâtiments gothiques flamboyants, Saint-Fiacre abrite un jubé en bois polychrome parmi les plus beaux de Bretagne.

 

Voir le site Internet


Une impressionnante danse macabre à Kermaria-an-Iskuit…

Plouha (22)

Fondée en 1240, la chapelle Kermaria-an-Iskuit doit d’être classée Monument Historique à une saisissante fresque de danse macabre riche de 47 tableaux. Le roi, l’amoureux, le médecin, le bourgeois ou le Pape : autant de personnages que la mort tient par la main et moque en menant la danse… De style gothique, Kermaria-an-Iskuit ne lasse pas d’étonner.

 

Voir le site Internet

 


Une chapelle creusée dans la roche : Saint-Gildas

Bieuzy-les-eaux (56)

En bordure du Blavet, petite rivière qui file plein Sud vers la rade de Lorient, la chapelle Saint-Gildas a la particularité d’être construite sous un massif et impressionnant bloc rocheux. Selon la légende, saint Gildas et saint Bieuzy s’établirent à cet endroit qui n’était au 6e siècle qu’une grotte naturelle… Un lieu captivant et singulier, à découvrir à l’occasion du festival Art dans les chapelles.

 

Voir le site Internet


Une chapelle typiquement bretonne : Notre Dame de Carmès

Neulliac (56)

Cette chapelle, classée Monument Historique, compte parmi les plus spectaculaires du Morbihan. Sa fontaine était connue des Celtes pour ses vertus médicinales. Au-delà de ses qualités curatives, Notre Dame de Carmès a bien d’autres charmes ! Elle abrite deux impressionnantes voûtes peintes du 15e et du 18e siècle ainsi qu’une charpente sculptée et moulurée, caractéristique des édifices bretons.


Notre Dame du Crann : de ses vitraux à son pardon

Spézet (29)

Au 16e siècle, pour rendre hommage à Marie, un seigneur sauvé de la peste fait construire Notre Dame du Crann. Des années plus tard, les visiteurs apprécient particulièrement ses vitraux : la Nativité, la résurrection, la cène et bien sûr, la Vierge, y sont entre autres représentés. Une chapelle à (re)découvrir à l’occasion de son pardon : chaque année, les spézétois se réunissent à la sainte Trinité pour offrir à la Vierge une motte de beurre sculptée.

 

Voir le site Internet


Kerfons, un lieu où se mêlent gothique et Renaissance

Ploubezre (22)

Voilà une chapelle surprenante par son style ! D’abord détruite durant la guerre de succession du duché de Bretagne, Kerfons est reconstruite aux 15e et 16e siècles et allie style gothique flamboyant et Renaissance avec brio. Après avoir contemplé le jubé en bois polychrome à l’intérieur de la chapelle, les amateurs de randonnée apprécieront les circuits proposés autour de l’édifice.

 

Voir le site Internet


La vierge couchée de Notre Dame du Yaudet

Ploulec’h (22)

En 1860, après la destruction d’une chapelle, la famille Kerninon en demande la reconstruction. La particularité de cet édifice ? La chapelle du Yaudet est l’un des trois lieux saints en Bretagne où l’on retrouve une statue de la Vierge couchée. Ici, vous la découvrirez sculptée, dans un lit juché à 3 mètres du sol au-dessus de l’autel… En sortant de la chapelle, respirez : vous êtes face à l’estuaire du Yaudet, un lieu hors du temps où il fait bon se promener dans les chemins de randonnée.

 

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions