Sports nautiques : pour vivre heureux, vivons coachés

Planche, catamaran, wingfoil... en cours particulier, on s'y (re)met !

C‘est les vacances, envie de vous (re)mettre aux sports nautiques ? Ça tombe à pic : sur des spots de référence, bookez le matériel et des cours particuliers avec votre moniteur préféré. Qui va bientôt filer en planche à voile, s’envoler en wingfoil, tirer des bords sur un cata en deux temps trois mouvements ? Vous, évidemment !

En un coup d'œil

1. Vol au-dessus de l’eau en presqu’île de Rhuys

Club nautique Rohu

En presqu’île de Rhuys, lovée entre deux falaises avec vue sur les îles d’Houat et Hoëdic qui la protègent des vents dominants, la plage du Rohu est à la fois un plan d’eau « sécure » et un spot de référence pour la planche à voile, le funboard, le wind et wingfoil… Envie de voler au-dessus de l’eau, vous aussi ? Laissez-vous guider par les moniteurs du Club Nautique du Rohu. Hyper tendance, le wingfoil est plus accessible qu’il n’y paraît et super ludique ! En trois cours particuliers d’1h30, vous êtes capable de sortir tout seul. Catamarans en version débutant ou sportif et dériveurs solos ou doubles sont d’autres supports disponibles. Ça y’est, vous avez passé le cap de l’achat ? Sur la plage du Rohu, on vous montre aussi comment gréer votre matériel.

Club nautique Rohu

Où dormir :


2. Comme un pro ou presque, à Fouesnant

Centre nautique Fouesnant Cornouaille

Il en a vu passer, des grands noms de la voile… Mais, pas besoin d’être un champion pour profiter des joies de la mer avec le Centre nautique Fouesnant Cornouaille. Sur la plage de Cap-Coz, faites votre choix parmi catamarans, dériveurs, planches à voile et autres supports à foil (wind, wing et même cata).  Avant de vous lancer, réservez un coaching adapté à votre niveau, en solo ou en bande (jusqu’à 5 personnes). L’avantage du spot : vous êtes protégés des vents d’ouest dominants par les falaises de Beg Meil. Top pour tester le catamaran, dont la stabilité convient bien aux débutants. Pour gagner en sensations, il suffit de s’éloigner vers Concarneau. En vacances dans le pays bigouden ? Vous pouvez aussi vous initier ou vous perfectionner au Centre nautique de l’Ile-Tudy !

Centre nautique Fouesnant Cornouaille

Où dormir :

3. Ca glisse tranquille, à Saint-Ca’

Centre nautique de Saint-Cast-le-Guildo

Pour les débutants, rendez-vous le matin ou en fin de journée. Les déjà-initiés, eux, attendront le vent thermique du milieu d’après-midi pour une petite poussée… d’adrénaline ! Réputé pour sa fiabilité, son absence de rochers, sur le spot nautique de Saint-Cast, les « condis » sont toujours là ! L’idéal pour débuter ou se remettre à niveau en dériveur, catamaran, planche à voile, wind et wingfoil… Vous hésitez ? Multipliez les supports et les prestations grâce au « Pass sensation ». Avec votre carnet de 25 à 100 tickets, réservez par exemple un cours particulier de catamaran ou wing-foil et le lendemain, louez une planche à voile pour une sortie en toute autonomie. No stress, le plan d’eau est surveillé. Et le secret, pour progresser, c’est de pratiquer !

Centre Nautique de Saint-Cast

Où dormir :

4. Cap’ de naviguer dans le Golfe du Morbihan

47° Nautik

Des courants puissants, pas de vagues et un vent bien linéaire. Le combo parfait pour mettre les voiles dans le Golfe du Morbihan. Promis, coachés par les moniteurs de 47° Nautik, à Séné, Baden ou Arradon, vous allez vite progresser. Après 3h de cours de catamaran, vous pouvez même tenter une première sortie tout seul. On vous surveille de loin ! Les planchistes et amateurs de supports à foil ont plus particulièrement leurs habitudes à la base de Séné. Les adeptes du dériveur se retrouvent plutôt du côté de Baden, mais on peut naviguer sur tous supports partout dans le Golfe. Pratique : réservez votre cours particulier ou louez du matériel, en ligne, avec une carte à points dématérialisée et rechargeable.

47° Nautik

Où dormir :


5. Même pas peur de la marée, sur la Côte d’Emeraude

Yacht club de Saint-Lunaire

Saint-Lunaire, ses maisons de pêcheurs, ses villas Belle Epoque… et un plan d’eau magnifique sur la côte d’Emeraude. Mais gare aux cailloux que la mer, selon sa hauteur, ne dévoile pas toujours ! Comptez sur votre moniteur du Yacht Club de Saint-Lunaire pour déjouer les pièges… et vous apprendre à mieux connaître et maîtriser les marées. Qu’on ne s’y trompe pas, le spot est adapté à tous les niveaux, même débutants. Et ici, on profite de cours particuliers sur tous supports : catamaran, dériveur, planche à voile, wingfoil… Tous, sauf le wingfoil, sont par ailleurs dispos à la location. Vous n’avez plus navigué depuis longtemps sur votre propre bateau ou venez d’en acheter un ? Le Yacht Club Saint Lunaire vous aide aussi à bien le prendre en main !

Yacht club Saint-Lunaire

Où dormir :

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne