© Kristenpelou
5 spots où kiter en BretagneLes incontournables bretons de votre prochaine session

5 spots où kiter en Bretagne

Envie de sensations fortes, de liberté et d’air iodé ? Rien de tel que le kitesurf ! La Bretagne c’est 2 700 km de côtes – pas étonnant que le kite soit né dans le Finistère. Marées, orientation et force du vent et de la houle : en Bretagne, chaque session est unique et vous trouverez toujours un spot adapté à votre niveau et aux conditions météorologiques. De Saint-Malo à Erdeven, en passant par le pays bigouden, voici 5 spots incontournables pour des sessions de glisse inoubliables.

Kite-surfeur sur la grande plage de GuidelKite-surfeur sur la grande plage de GuidelKite-surfeur sur la grande plage de Guidel© Simon Bourcier

Kerhillio : la “beach culture” à Erdeven

A l’entrée de la presqu’île de Quiberon

Des kilomètres de sable fin sans obstacle, une dune protégée Natura 2000, un fond plat assurant une houle constante et de belles vagues à marée haute : on continue ou vous le connaissiez déjà, celui-là ? A l’entrée de la presqu’île de Quiberon, Kerhilio est renommé au-delà de la région pour être « the» spot de toutes les pratiques de glisse : dans ses grands espaces on surfe, on windsurf, on bodyboard et bien sûr, on kite au nord-est du parking jouxtant la plage ! Quel que soit votre niveau, plaisir assuré grâce à une exposition aux vents idéale. Il n’y a plus qu’à tracer la route et venir rider !

Glissez sur la plage de Kerhillio avec NKS


A Saint-Michel, une baie immense comme terrain de jeux de glisse

Plage de la « Lieue de Grève »

Direction le Trégor, sur la côte entre Morlaix et Lannion, pour s’envoyer en l’air dans la plus grande baie des environs ! Au fond, la plage de la « Lieue de Grève », une étendue de 4 km de sable fin, hyper sécurisée pour débuter et glisser en liberté. A l’école de kite, Renaud couve en permanence ses poussins via liaison radio. Il propose également à la location tout pour pratiquer le kayak, le paddle et le surf, histoire de démultiplier les plaisirs de glisse à fleur d’eau. Cerise sur le gâteau : ses petits gîtes face à plage, avec terrasse, jacuzzi et vue d’enfer… sont bercés par les sons de la mer.

Voguez en baie de St-Michel-en-Grève avec Kite’s Cool


Session urbaine et plongée dans l’histoire à Saint-Malo

Plage du Sillon

Kiter sur l’une des plus belles plages de France, ça vous tenterait ? La magie du Sillon avec ses 2 km de sable fin, c’est aussi d’être au cœur de la ville historique – unique, à part à Biarritz… Dans le cadre enchanteur de la Cité corsaire, jetez-vous à l’eau : voilà un spot accessible à tous, où évoluer à son aise. C’est Yoann d’Evoride qui l’explique : « Ici, les débutants vont peaufiner leur pilotage sur plan d’eau calme – la configuration de la plage est idéale pour cela – tandis que les plus expérimentés s’éclateront dans les vagues, plus au large ». Et une fois la combi enlevée, direction un autre spot : l’intra muros pour le dîner de toutes vos envies. Oh la belle vie !

Sillonnez le Sillon avec Evoride

Les Antilles à la bretonne dans la lagune du Letty

Entre Bénodet et Mousterlin

Changement d’ambiance au sud Ouest de la Bretagne : mode balnéaire activé, là on choisit son havre de paix et on s’installe pour des vacances en famille. On n’en oublie pas pour autant son aile ni sa planche : chaussons en néoprène enfilés, c’est le moment de foncer à la lagune du Letty, spot paradisiaque entre Bénodet et Mousterlin. Suivant les coefficients, vous aurez pied presque partout dans le lagon, mais pas question de s’aventurer seul sans connaissance préalable des lieux : pour glisser en sécurité, laissez-vous guider par Mathieu de Kite Breizh Skol. Entre vents, vagues et rochers, nulle place à l’ennui, il est dans ce paradis chez lui !

Envolez-vous dans la Lagune du Letty avec Kite Breizh Skol


Deux spots sinon rien, dans les dunes du Pays des Abers

Dunes de Sainte-Marguerite à Landéda – Dunes de Tréompan à Ploudalmézeau

Dans ce coin du nord Finistère, à 25 mn de Brest, vous attendent non pas un, mais deux sites exceptionnels, où pratiquer et progresser à votre rythme sur l’eau et dans l’air : à ma droite les dunes de Sainte-Marguerite à Landéda, – on y débute en glissant en douceur dans les lagunes d’eaux peu profondes. A ma gauche, les 3 Moutons, ou Dunes de Tréompan, où les vagues (jamais radicales) attendent les plus entraînés. Dans les deux cas, à vous l’intimité de lieux sécurisés et le bonheur d’évoluer dans un site Natura 2000 à la biodiversité préservée. Pour ne rien gâcher, les campings vous tendent les bras au pied des spots, avec accès direct à la plage…Le top pour un séjour ressourçant, à partager avec amis et enfants !

 

Jetez-vous dans l’eau des Abers avec Rêve O Kite

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions