Incontournables, les mégalithes de Bretagne vous invitent aussi à remonter des millénaires en arrière, au temps des hommes préhistoriques. Redresser un menhir, allumer un feu sans briquet ni allumette, fabriquer un bijou néolithique… des défis à relever en famille !
Pas de briquets, ni d’allumettes ! Sur l’Archéosite des Menhirs de Monteneuf, c’est à la manière néolithique que la flamme prend vie. Fabrication de bol en argile, de bijoux … sont d’autres techniques à éprouver, en famille, lors des ateliers organisés lors des vacances scolaires de printemps, été et automne, à l’orée de Brocéliande. Une belle occasion de revivre le quotidien des bâtisseurs de ces pierres debout. Munie d’une sacoche remplie d’astuces, votre tribu peut aussi choisir de se lancer dans un jeu de piste à travers le site et tenter d’en percer les mystères !
Les mégalithes à l’ère… du numérique ! Parcourez l’expo muséo-ludique de la Maison Mégalithes et Landes de Saint-Just : maquettes, vidéos, et manipulations, vous invitent à percer le secret des menhirs, dolmens et autres géants de pierre… et découvrez comment étaient déplacés ces blocs de roches de plusieurs tonnes… Devenez incollable sur la vie quotidienne au Néolithique avec les débuts de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation. Lors des vacances scolaires, des ateliers permettent à vos enfants d’apprendre à chasser, peindre, fabriquer son sifflet en argile, construire un mur en « torchis »… comme à la Préhistoire, pour se glisser dans la peau de vrais petits hommes de Cro-Magnon. Une belle entrée en matière avant d’arpenter le site mégalithique des landes de Cojoux, le deuxième plus important de Bretagne. Avis aux tribus adeptes de chasse aux trésors : trois caches de géocaching y sont dissimulées … A vous de jouer !
Quelle est la différence entre une pierre taillée et une pierre polie ? Comment perçait-on un trou ? Comment allumait-on du feu ? Vous donnez votre langue au chat ? Rendez-vous chaque après-midi aux visites impromptues ou démonstrations proposées par le musée de Carnac. Vos petits (à partir de 4 ou 6 ans) aimeraient bien expérimenter des techniques préhistoriques et laisser place à leur créativité ? Il vous suffit de les inscrire à l’un des ateliers et de les regarder remonter le temps en s’amusant… Ils sont plutôt du genre « digital native » ? Une application « cherche et trouve » est téléchargeable sur le site du musée qui leur propose une autre façon de plonger dans l’Histoire en mode 2.0. Un espace leur est également spécialement dédié. Une invitation à toucher les objets, se vêtir comme il y a des millénaires pour des selfies, laisser ses empreintes en dessinant… Et pour percer in situ les secrets des mégalithes, chaussez vos baskets et suivez le guide pour une balade passionnante sur les traces de vos ancêtres !
Remontez le temps… jusqu’à 465 000 ans en arrière. Les traces de foyer découvertes sur le site de Menez Dregan, en Cap Sizun, comptent même parmi les plus anciennes d’Europe. Preuve que l’homme paléolithique, dit l’homme moderne, avait pris ses quartiers dans les falaises de la pointe bretonne. Et l’été, ne manquez pas, les « Rencontres préhistoriques de Bretagne ». Au travers de divers ateliers participatifs dont le déplacement et le levage de menhir, des démonstrations d’allumage de feu par percussions notamment, de jeux… le mode de vie de nos ancêtres préhistoriques n’aura plus de secrets pour vous !
Ancêtre de l’arc, le propulseur a révolutionné la pratique de la chasse à l’époque paléolithique. Optez pour la visite spéciale « famille » du Cairn de Barnenez et, à votre tour, maniez cette arme de jet redoutable, permettant de rester à bonne distance de l’animal. La bonne technique pour projeter votre sagaie ? Balancez votre buste, d’arrière en avant et… tirez ! A défaut de viser aussi bien que les hommes préhistoriques, cette initiation de tir au propulseur vous promet quelques fous rires avec vos enfants ! Participative, cette visite « famille » du plus grand mausolée mégalithique d’Europe, vous donne à découvrir et manipuler de multiples armes et outils reconstitués du Néolithique… En plus d’apprécier la vue magnifique sur la baie de Morlaix.