Voies vertes

De beaux itinéraires pour de grandes balades nature

Sécurisées et balisées, le plus souvent protégées du vent, les voies vertes sont adaptées à tous les publics. Pour offrir un confort optimal aux cyclistes, cavaliers et marcheurs, elles disposent de services de proximité. De cités renommées en village animés, filez à votre rythme en famille ou entre amis sur ces parcours pour un après-midi ou plusieurs jours et profitez des paysages bretons.

Photo 1 Voies vertes Photo 2 Voies vertes Photo 3 Voies vertes Photo 4 Voies vertes Photo 5 Voies vertes Photo 6 Voies vertes

Les véloroutes et voies vertes

Pour découvrir la Bretagne à vélo mais aussi, à pied ou à cheval, un réseau de 8 grands itinéraires de véloroutes et de voies vertes s’offre aux adeptes de vacances nature sur plus de 1 300 km. Chemins de halage, anciennes voies ferrées ou petites routes, venez parcourir la région au grand air, tout cela, presque sans effort ! Longer les rivières et canaux, admirer le golfe du Morbihan, traverser les massifs des Monts d’Arrée et les Montagnes noires… les idées d’escapades sont nombreuses.
En savoir plus : La Bretagne à vélo

La Vélodyssée® : de Roscoff à Nantes

La Vélodyssée® est le plus long itinéraire vélo aménagé de France et fait partie intégrante de la véloroute européenne EV1. D’Ilfracombe dans le Devon à Hendaye, c’est 1 400 km exclusivement réservés au vélo, à 80 % en site propre. En Bretagne, elle emprunte une grande partie du Canal de Nantes à Brest et traverse des paysages aux ambiances contrastées de la baie de Morlaix aux marais de Redon. Au rythme du canal, elle offre de multiples occasions de rencontres et de découvertes : Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Morlaix, l’abbaye de Bon Repos, le lac de Guerlédan, Pontivy, Josselin, Malestroit, Redon
En savoir plus : www.lavelodyssee.com

Tour de Manche et Petit Tour de Manche

Depuis juin 2013, le Tour de Manche qui relie la Normandie et la Bretagne au sud-ouest de l'Angleterre offre une aventure unique sur plus de 1200 kilomètres.  Cet itinéraire vélo conjugue plaisir du vélo et découverte de paysages maritimes et champêtres, de part et d'autre de la Manche : le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Dinard, le Cap Fréhel, la côte de Granit Rose, le Parc national du Dartmoor, les stations balnéaires de Weymouth et de Poole, le bocage normand et la vallée de Vire… Avec le ferry pour trait d’union, un itinéraire idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, de découverte culturelle et maritime.

Pour une version plus courte, optez pour le Petit Tour de Manche ! Un itinéraire de 440 km qui traverse des sites uniques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Mont-Saint-Michel et la côte Jurassique. Avec une douce halte possible sur l’île de Jersey depuis la cité corsaire de Saint-Malo !

En savoir plus : www.tourdemanche.com