© Alexandre Lamoureux
Partir en famille à vélo

Partir en famille à vélo

Découvrir la Bretagne à coup de pédale, le nez au vent, cela ressemble à un rêve d’enfant. Pour un voyage-plaisir et des souvenirs mémorables, vous pouvez miser sur des itinéraires faciles et balisés, loin des voitures, sur la fraîcheur et la variété des paysages traversés. Place aux moments partagés, au jeu et à la découverte… Prêts à embarquer la troupe ?

C’est pour qui ?

Tout le monde ! Les enfants adorent ce mode de déplacement et s’adaptent sans problème. Grâce aux 2000 km d’itinéraires aménagés et aux hébergements accessibles, vous trouverez forcément votre bonheur.

Vos enfants en bas âge voyageront dans une petite remorque. C’est beaucoup plus amusant et confortable qu’un siège bébé ! Les loueurs de vélo sur place ont tout ce qu’il faut pour vous équiper.

Dès 7 ans (ou avant !), les enfants sont sur leur propre vélo. Pensez aussi à l’option « troisième roue » pour les aider à pédaler mine de rien… Préférez, en tous les cas les voies vertes: elles offrent un maximum de sécurité.

5 balades à vélo pour toute la famille

Quelle distance parcourir par jour ?

Commencez par des étapes courtes : 15 à 25 km dans la journée, c’est suffisant pour ne pas se dégoûter au départ et bien profiter d’une découverte itinérante de la Bretagne. Adaptez les étapes en fonction de l’âge de vos enfants.

Nos astuces

  • Réalisez les plus longues distances dans la matinée. Vous pouvez ne pédaler que le matin, et garder l’après-midi pour la baignade et les visites !
  • Partez tôt pour profiter au mieux de la journée et avoir une marge de manœuvre en cas d’imprévus.
  • Faites des haltes fréquentes – pour guetter les mouettes ou les canards, pique-niquer…
  • Ne surestimez pas les forces de vos petits, ni les vôtres. Pensez chemin de halage, tout petit dénivelé !

Comment équiper les aventuriers ?

  • Pensez location, foires au vélo et autres trocs.
  • Vérifiez la taille, la qualité et le bon état des vélos, sans oublier un kit réparation. Tâtez les pneus, vérifiez que les freins sont serrés.
  • Le port du casque, à la bonne taille également, est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient sur leur vélo, ou simples passagers.
  • Prévoyez des bagages peu encombrants, bien rangés dans les sacoches, avec un minimum vestimentaire.
  • N’oubliez pas l’eau et de quoi calmer les petits creux.
  • Et pour le retour, réfléchissez à la possibilité d’un voyage en train… ou au transfert des vélos et/ou bagages

Où dormir ?

Une fois posé le pied à terre, la Bretagne regorge de sites naturels où gambader, d’une faune et d’une flore riches à explorer, de châteaux enchantés … De la bonne fatigue en perspective, même si les enfants récupèrent vite ! Chambres d’hôtes, gîtes, campings : pour chasser les coups de pompe, les hébergements porteurs de la marque « Accueil Vélo » seront tout indiqués. Ils sont situés à moins de 5 km des grands itinéraires bretons. Un conseil : réservez-les si possible avant le départ !

Côté sécurité

  • Soyez toujours vigilants sur les routes, aux intersections et sur les ponts.
  • Donnez à vos enfants des règles de sécurité essentielles.
  • Respectez le code de la route : roulez à droite, regardez toujours devant vous et arrêtez-vous avant de traverser une route.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne