© Marc Le Rouge

5 balades à vélo pour toute la famille

Une sélection de circuits pour pédaler en toute sérénité !

5 balades à vélo pour toute la famille

C’est décidé, vous partez découvrir la Bretagne à vélo avec votre tribu ! Pour pédaler en toute sérénité, rendez-vous sur les Voies Vertes, des itinéraires sécurisés réservés aux piétons, cyclistes, rollers et parfois chevaux. Voici une sélection de cinq balades adaptées à tous les membres de la famille.

1. Au rythme des écluses du canal de Nantes à Brest

Le Canal de Nantes à Brest relie ces deux villes et emprunte les vallées de plusieurs rivières comme le Blavet et l’Oust. Au départ de Pontivy, partez pour une balade facile de 25 km. Un superbe spectacle vous attend : pas moins de 54 écluses se succèdent sur cette courte distance. Cet alignement en cascade offre un cadre idyllique apprécié des hérons cendrés, des poules d’eau et des grèbes… ambiance champêtre garantie ! Ce sera également l’occasion de découvrir en famille les arbres remarquables du Canal de Nantes à Brest. En suivant le sentier d’interprétation, amusez-vous à différencier le chêne, l’érable, ou encore le tilleul.

Informations pratiques

Où dormir ?

Si vous randonnez en itinérance, faites une pause pour la nuit à la ferme de La Cavalerie à Saint Gonnery, un hébergement labellisé « Accueil Vélo » et «Famille».

Où louer des vélos ?

L’ Office de Tourisme de Pontivy Communauté propose à la location des vélos tout chemin ainsi que des vélos à assistance électrique adulte, une carriole enfants et une carriole bagages. À votre disposition : casques, sièges bébé, sacoches, pompes…


2. Sur les traces d’une ancienne voie de chemin de fer au cœur de la Bretagne

Au départ de la Gare de Guiscriff, profitez d’une étape idéale pour les familles sur la voie verte 7 Roscoff-Concarneau. Avant de vous mettre en selle, prenez le temps de visiter l’unique Musée du Train dédié à l’histoire du Réseau Breton. Vous serez transportés au cœur du monde cheminot, à l’époque du train à vapeur… Les rails, aujourd’hui disparus, ont laissé place à une route sécurisée. Au choix, vous emprunterez la voie verte en direction de Gourin (12,5 km) pour rejoindre la capitale de la crêpe traditionnelle bretonne fêtée en juillet, ou prendrez la direction de Rosporden (17,5 km). Au cœur de la forêt domaniale de Coatloc’h, le parcours offre de belles vues sur le bocage et de magnifiques passages sous des voûtes d’arbres. Entre Scaër et Rosporden, des panneaux d’interprétation agrémentent le parcours. Amusez-vous à reconnaître le patrimoine ferroviaire encore visible ! Au retour, faites une halte au Café de la gare de Guiscriff où de nombreuses animations sont proposées tout au long de l’année.

Informations pratiques

Où dormir ?

A la Gare de Guiscriff, profitez de l’aire naturelle de camping certifiée « Accueil Vélo », avec sanitaires et séchoir, salle « hors-sec », poste de lavage pour vélos, rangement sécurisé… et un grand espace pour camping-car avec bornes électriques.

Où louer un vélo ?

Avant votre balade, pensez à réserver vos vélos auprès du loueur labellisé Accueil Vélo Les Pieds dans l’Herbe à Rosporden – 06 64 25 43 22


3. Un bol d’air sur la voie verte de la Baie du Mont Saint Michel

La réputation de la beauté de cette baie n’est plus à faire. Le Mont-Saint-Michel, ses étendues de sable, ses marais, la rivière du Couësnon… On ne compte pas le nombre de sites à voir dans cette région. De plus, la récente voie verte longeant toute la baie vient d’être aménagée. Autant de bons prétextes pour la parcourir à vélo en toute sécurité ! Avec son faible dénivelé, ce circuit est facilement accessible pour les familles avec de jeunes enfants. Au départ de la Maison des Polders à Roz-sur-Couësnon, et en fonction du sens du vent, parcourez-la en direction du Mont Saint Michel ou de Cancale !

Informations pratiques

Où dormir ?

Au cœur de la baie et des polders à Roz-sur-Couësnon, rendez-vous à l’Hôtel des Quatres Salines, labellisé « Accueil Vélo » pour profiter d’une nuit au calme et savourer les bons produits du terroir.

Où louer un vélo ?

Directement à la Maison des Polders ou adressez-vous aux loueurs de cycles de la baie : Vélo Emeraude ou Cycles Romé à Dol de Bretagne.


4. Escapade en Baie de Quiberon

Sur la voie 5 de la Littorale se trouve l’un des joyaux de la Bretagne : La Baie de Quiberon. Tout au long de votre circuit vous trouverez des eaux turquoises, des plages de sables fins et autres paysages saisissants. Au départ de Plouharnelou de Quiberon, effectuez une balade à vélo d’une vingtaine de kilomètres pour découvrir les dunes et la côte sauvage. Pour un retour reposant, profitez d’une charmante virée en « Tire-Bouchon ». Le « Tire-bouchon » est un petit train qui dessert une dizaine de gares entre Auray et Quiberon. Il circule tous les jours de fin juin à fin août, ainsi que les week-ends de juin et de la première quinzaine de septembre. Si l’expérience vous tente, choisissez bien vos horaires de retour car les vélos sont les bienvenus seulement sur certains horaires.


5. Les Défis de l’Oust à l’Île aux Pies

Prendre son temps, réaliser un défi familial, laisser sa voiture pour se remettre sur un vélo, dans un canoë ou tout simplement sentir les aiguilles de pin sous ses pieds lors d’une randonnée, c’est cela l’esprit « Défis de l’Oust » et pouvoir dire en fin de journée : « Je l’ai fait ! » Au départ de Redon sur l’étape de la Vélodyssée, enfourchez un vélo, et direction l’ Ile aux Pies 9 km plus loin ! Au programme : vélo, rando, piscine, canoë ou encore grimpe d’arbres pour une journée pleine nature. A chaque âge, sa formule : La Tranquille, La Boussole, La Belle échappée, Tête en l’air et La Super Complète.

Informations pratiques

Où dormir ?

Pour dormir, faites une halte au Gîte Le Ménéhy labellisé « Accueil Vélo » à Saint-Vincent-sur-Oust. Cette ferme située à proximité du Canal de Nantes à Brest possède un camping, des chambres ainsi que des kabadiennes qui ravieront les enfants ! Elle propose également des balades à poney et à cheval.

Où louer un vélo ?

Au départ de Redon, l’Office de Tourisme du Pays de Redon propose la location de vélo, de carriole pour le transport des jeunes enfants, de barre de traction et de siège bébé (uniquement sur réservation).

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne