Mûr-de-Bretagne - A vélo en famille G.mignardMûr-de-Bretagne - A vélo en famille
©Mûr-de-Bretagne - A vélo en famille |MIGNARD Grégory

5 balades à vélo pour toute la famille

Une sélection de circuits pour pédaler en toute sérénité !

Voici 5 balades pour découvrir la Bretagne à vélo avec votre tribu ! Sur ces itinéraires sécurisés, sans gros dénivelé, vous ne croiserez pas un moteur – mais une crêperie, un petit coin de paradis… oui ! Attention, les distances sont données d’un point A à un point B. On vous laisse multiplier par 2 pour un aller-retour.

En un coup d'œil

1. Au rythme des écluses du canal de Nantes à Brest

Pontivy – Saint-Gonnery (21 km)

Entre Nantes et Brest, le canal emprunte les vallées de plusieurs rivières, telles l’Oust. De Pontivy vers Josselin, en selle pour une balade nature d’une vingtaine de kilomètres le long des écluses. Ambiance champêtre parmi les hérons cendrés et poules d’eau ! Grâce aux panneaux d’interprétation, vous serez incollable sur les arbres remarquables. A St-Gonnery, pause détente au Louarnig Park, un grand parc de jeux bretons. Juste en face, en mode aventure, l’Accrobrancherie vous attend, avec sa tyrolienne au-dessus du canal. Sensations garanties !

Retrouvez le parcours Pontivy-Josselin 

Où dormir ?

Où louer des vélos ?

  • Le magasin Go Sport Bike + à Pontivy propose à la location des vélos tout chemin, vélos à assistance électrique adulte, carrioles – ainsi que casques, petites sacoches et siège bébé. Pensez à appeler avant pour réserver.

2. En nature à l’Île aux Pies

Redon – L’Ile aux Pies (9 km)

Préparer le pique-nique et hop, enfourcher les vélos en famille, direction un site majestueux où pagayer, grimper, s’élancer : c’est cela, l’esprit des « Escapades à l’Ile aux Pies » ! Tout l’été, au départ de Redon sur l’étape de la Vélodyssée, fendez l’air sur 9 km jusqu’à l’Ile aux Pies. Là, c’est formule au choix (selon l’âge et la résistance des troupes) : canoë, escalade, accrobranche, pour une journée pleine nature au vrai goût de liberté !

Retrouvez le circuit sur le tronçon Redon-Peillac

Où dormir ?

  • La Ferme du Ménéhy à Saint-Vincent-sur-Oust possède un camping, des chambres ainsi que des « kabadiennes ». Elle propose également des balades à poney et à cheval.

Où louer un vélo ?


3. Sur les traces d’une ancienne voie de chemin de fer au cœur de la Bretagne

Guiscriff – Gourin (12,5 km) ou Guiscriff – Rosporden (17,5 km)

La Gare de Guiscriff, votre point de départ sur la voie verte 7 Roscoff-Concarneau, est le spot idéal pour les familles ! Avant de pédaler, le Musée du Train vous fera voyager dans le temps, à l’époque du train vapeur… Les rails ont depuis laissé place à une route sécurisée. Au choix, vous emprunterez la voie verte vers le nord, en direction de Gourin, capitale de la crêpe traditionnelle bretonne fêtée en juillet. Ou alors cap au sud, vers Rosporden ! La forêt domaniale de Coatloc’h vous réserve de magnifiques vues sur le bocage et passages sous des voûtes d’arbres. Entre Scaër et Rosporden, vous retrouverez des panneaux d’interprétation et débusquez les traces d’un patrimoine ferroviaire encore visible. Au retour, halte obligée au Café de la gare de Guiscriff, où une foule d’animations sont proposées toute l’année : parcours sensoriels, jeux de piste, escape game… Ça sent le repos bien mérité, le soir venu, dans la véritable yourte mongole !

Retrouvez le parcours Rosporden-Guiscriff-Gourin

Où dormir ?

Où louer un vélo ?

4. Escapade en Baie de Quiberon

Plouharnel – Quiberon (19 km)

C’est sur la voie 45 que se trouve l’un des joyaux de la Bretagne : la Baie de Quiberon. Vous avez rendez-vous tout au long de votre circuit avec des eaux turquoise, des plages de sable fin et autres paysages saisissants. Au départ de Plouharnel ou de Quiberon, la balade vous mènera par le bout du nez entre dunes et côte sauvage. Pour un retour reposant, pensez au Tire-Bouchon ! Pas à celui au fond du sac, mais au petit train qui dessert une dizaine de gares entre Auray et Quiberon. Il circule tous les jours de fin juin à fin août, ainsi que les week-ends de juin et de la première quinzaine de septembre. Si l’expérience vous tente, choisissez bien votre trajet de retour car les vélos ne sont les bienvenus que sur certains horaires. Pensez à vérifier !

Retrouvez le tronçon (parcours Erdeven-Quiberon)

Où dormir ?

Où louer un vélo ?


5. Un bol d’air sur la voie verte de la Baie du Mont Saint Michel

Dol-de-Bretagne – Le Mont-St-Michel (38 km) ou Dol-de-Bretagne – Cancale (30 km)

Le Mont-Saint-Michel, ses étendues de sable et marais, la rivière du Couësnon… La réputation des beautés de cette baie n’est plus à faire. Grâce à son faible dénivelé, vous la parcourrez facilement avec vos petits bolides et en toute sécurité. Au départ de Dol, une liaison cyclable jalonnée permet de rejoindre l’EV4 La Vélomaritime et la baie au niveau du Vivier/Mer – en passant par l’incontournable Mont Dol. Au Vivier, grande question : mettrez-vous le cap à l’ouest, vers Cancale ? Ou à l’est, vers le Mont et la Maison des Polders, à Roz/Couesnon ? Le sens du vent vous donnera la réponse. L’idée, c’est d’explorer à son rythme ces espaces de liberté… et de pro-fi-ter !

Retrouvez le circuit Le Vivier – Mont Saint-Michel

Où dormir ?

Où louer un vélo ?

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer