© Emmanuel Berthier
Canal de Nantes à Brest Au fil de l’eau, le charme de la Bretagne intérieure

Le Canal de Nantes à Brest

De la cité des Ducs jusqu’au au nord Finistère, le canal de Nantes à Brest traverse la Bretagne de part en part. D’une écluse à l’autre, au fil d’une nature préservée, cet itinéraire vous mènera au cœur de petites cités de caractère, au pied de petits ports et de châteaux qui en imposent… Plongez dans le cœur de la Bretagne !

Un chemin d’eau parsemé de pépites

Tout le long de ce ruban bleu qui s’étire sur 360 km, 236 écluses, pas une de moins, rythment le passage des embarcations légères. Dompté par des trésors d’ingéniosité technique, le cours d’eau serpente dans les plus belles vallées bretonnes, de l’Erdre à l’Aulne en passant par la Vilaine, l’Oust et le Blavet. Il se déploie le long des Petites Cités de Caractère®, effleure des abbayes séculaires, Bon-Repos en tête, des forteresses médiévales – Josselin en est l’un des fleurons. Les cyclistes les plus sportifs avaleront le sinueux circuit en une semaine. Les autres aborderont ce vert paradis sans frénésie, faisant halte au gré de leurs envies dans les nombreux hôtels, gîtes d’étape et chambres d’hôtes qui jalonnent le parcours.

Parcourir le canal de Nantes à Brest à vélo

Distance : 390 km – durée : 1 semaine

Le canal à vélo, c’est le périple idéal pour aborder en douceur l’itinérance, en goûtant aux ambiances de la Bretagne intérieure. Peu de dénivelé sur ce chemin d’eau… particulièrement adapté aux familles. De Nantes à Châteaulin où s’achève le chemin de halage, votre chemin est ombragé, peu venté, fleuri jusqu’aux fenêtres des maisons éclusières. Les bruits de moteurs se sont tus. Les étendues, rias et vallons traversés verdoient ; le panorama sur les vallées, sur les monts et les baies au loin laisse coi. Quoi ? S’ennuyer ? Pas le temps ! Le canal ondule comme une anguille dans ces paysages contrastés, le long d’escales de charme – Malestroit, Josselin, Rohan ou Pontivy en tête. L’écrin se transforme, champêtre et soudain plus sauvage. Châteaux prestigieux, lacs – dont le plus grand de Bretagne, Guerlédan –  patrimoine de schiste ou de granit composent un tableau sans égal ! Entre privilégiés, marins d’eau douce, promeneurs, pêcheurs, on se salue, on vient aux nouvelles, on se regarde œuvrer… Et loin de l’artificiel, on se reconnecte à l’essentiel.

Voir le circuit 

Optez pour le service en « one way »

Afin de vous éviter un aller-retour un peu fastidieux, des agences spécialisées dans le voyage à vélo vous proposent de louer votre vélo au point de départ et de le déposer à votre point d’arrivée. Revenez tranquillement en train et rejoignez éventuellement votre voiture. Esprit de l’itinérance, quand tu nous tiens !
*Attention : possible uniquement dans le sens Brest-Nantes pour Canal Loisirs.

A Bicyclette       Canal Loisirs*

Croisière fluviale sur le canal de Nantes à Brest

Traverser la Bretagne du nord au sud, c’est possible. De Nantes à Brest aussi, mais… avec quelques ajustements ! Sur la partie Nantes-Pontivy, en bateau de location, rien de plus facile. Ensuite en revanche, il n’est pas possible de continuer la navigation sur le tronçon Pontivy-Carhaix. Pourquoi ne pas vous échapper alors sur le Blavet, jusqu’en rade de Lorient ? Si vous avez votre propre bateau, vous pouvez tout à fait naviguer sur la partie finistérienne du canal, en démarrant de Port-Launay et en descendant jusqu’à Carhaix.

Pour naviguer, rien de plus simple !

Vous n’avez ja-ja-jamais navigué ? Qu’à cela ne tienne ! De début avril à la fin octobre, vous pouvez louer un bateau de plaisance sans permis, un bateau électrique ou une pénichette et vous lancer en toute sécurité : le loueur vous initiera à la navigation avant votre départ. Vous larguerez alors sereinement les amarres pour un week-end, une semaine ou davantage (locations possibles principalement au départ de St Martin sur Oust, Glénac, Redon, Sucé-sur-Erdre).

 

Naviguer sur les canaux de Bretagne

Quelques idées d’itinéraires

Sur un week-end

  • De Glénac à Malestroit – 55 km – 11h00 de navigation – 10 écluses
  • De Messac à La Gacilly en passant par Redon, Ile-aux-Pies, La Gacilly et retour – 18 h de navigation – 120 km – 6 écluses

Sur 4-5 jours

De Glénac à Josselin – 105 km – 23h00 de navigation – 30 écluses

Sur une semaine

  • De Guipry-Messac à Nantes en passant par Redon, La Roche Bernard, Guenrouët, Blain, Nort-sur-Edre, Sucé-sur-Erdre, Nantes et retour : 280km – 44 h de navigation –   36 écluses
  • Aller simple du canal de Nantes à Brest au canal d’Ille-et-Rance : Saint-Martin-sur-Oust, l’île aux Pies, Redon, Langon, Messac, le Boël/Pont Réan, Rennes, Melesse – 140 km – 27 écluses

 

Pagayez, ramez droit !

Les canoéistes, kayakistes et autres amateurs de stand up paddle, eux, pourront s’en donner à cœur joie tout le long du canal. Entre Saint-Péran et la Pie par exemple, dans sa partie costarmoricaine, place aux sensations et à la balade active en canoé-kayak ! Des glissières aménagées permettent de franchir les écluses et hop ! c’est parti… pour faire rimer balade et rigolade.

Idée balade en canoé-kayak : rando découverte sur la partie finistérienne !

Commencez la balade à Châteauneuf-du-Faou et prévoyez une petite halte à Pont-Coblant. De là, cap sur Châteaulin ! Depuis l’Observatoire aquatique situé en centre-ville, vous découvrirez le patrimoine naturel et les poissons migrateurs de façon privilégiée. Saumons, aloses, lamproies marines… Mais attention, chaque espèce a sa propre saison pour remonter.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions