Logonna Daoulas - sentier côtierLogonna Daoulas - sentier côtier
©Logonna Daoulas - sentier côtier |Alexandre Lamoureux

De la presqu’île de Plougastel Daoulas à Logonna-Daoulas

Bienvenue en rade de Brest !

Qui connait Brest ne connait pas forcément la variété des paysages de sa rade ! Plougastel-Daoulas et sa presqu’île s’avancent dans la rade pour créer un littoral fait de criques et de pointes. Sillonnez la petite cité de Daoulas, nichée au fond d’une ria : elle offre un patrimoine bâti remarquable et des découvertes naturelles exceptionnelles !

Découvrir la Presqu’île de Plougastel Daoulas

Parmi les monuments qui valent la visite de la presqu’île de Plougastel-Daoulas, le calvaire du 17e siècle est sans doute le plus connu. Il fut érigé suite à une épidémie de peste qui avait touché la région. Combien comptez-vous de personnages ? En tout, 181 figurines ont été sculptées dans la pierre de Kersanton (granit gris). Elles ont eu beaucoup de chance ! Touchées par les bombardements de 1944, un soldat américain eut la bonne idée de les récupérer et de les abriter dans le presbytère. Avant une restauration complète quelques années plus tard. Ouf !

Daoulas, inspirations d’ailleurs

Profitez de votre passage dans le coin pour visiter l’abbaye de Daoulas. Ancien monastère régi jusqu’au 16e siècle par les chanoines de l’ordre de Saint-Augustin, le lieu conserve de beaux témoignages du Moyen-Âge tels que l’abbatiale et le cloître roman du 12e siècle. Prenez le temps de parcourir son splendide Jardin des Simples, classé Jardin remarquable. Plus de 300 espèces de plantes médicinales du monde entier y sont mises en valeur. L’abbaye accueille aussi des expositions sur le thème des civilisations du monde.

Un balcon sur la rade de Brest

Après une balade dans les petites rues de Daoulas, prenez le large du côté de Logonna-Daoulas ! Le sentier côtier s’étire sous les pins, entre les criques et les pointes rocheuses, en surplomb des eaux transparentes… En été, profitez de la Paillotte du Yelen pour louer un stand-up paddle ou un kayak pour découvrir autrement la rade !

Les fraises ont fait le succès de la région

Le saviez-vous

Des costumes hauts en couleurs

On imagine souvent les Bretonnes vêtues de couleurs sombres. C’est vrai et faux. Car si le costume porté en semaine était noir, celui des jours de fête n’hésitait pas à mélanger les couleurs vives : jupe violette, tablier vert et corset bleu et orange !

Merci Monsieur Frézier

Les fraises ont fait le succès de la région. Mais saviez-vous qu’elles étaient originaires d’Amérique du Sud ? C’est un Savoyard nommé Amédée-François Frézier qui les découvre au 18e siècle et les ramène en France. Conquis, les Bretons l’adoptent, la cultivent et l’exportent dès la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, elles sont indissociables de la ville. Et si vous êtes plutôt bec salé, la presqu’île n’est pas en reste en ce qui concerne les huîtres et autres fruits de mer. Une dizaine d’ostréiculteurs élèvent ces produits dans le respect du coquillage et de la tradition familiale. Dégustations et balades autour des parcs sont aussi des incontournables de la presqu’île.

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer