Lorient

La ville aux 5 ports

Photo 1 Lorient Photo 2 Lorient Photo 3 Lorient Photo 4 Lorient Photo 5 Lorient Photo 6 Lorient Photo 7 Lorient

Ville récente fondée au 17e siècle, Lorient recèle des parcelles d’histoire mondiale dans son patrimoine et ses paysages. Maisons, plages et quais racontent la conquête des Indes, la grande pêche, la 2nde guerre mondiale, l’essor de la course au large ou la fierté retrouvée des nations celtes.

Tournée vers l’Orient

C’est dans le creux de la rade, à Port-Louis, que la Compagnie des Indes orientales s’installe en 1664. Le site gagne rapidement l’autre rive du Scorff. Sur ces nouveaux chantiers, naît le vaisseau Soleil d’Orient, surnomméL’Orient. La nouvelle ville a trouvé son nom ! Le panorama sur la citadelle de Port-Louis, l’enclos du port avec la tour de la Découverte et l’hôtel des Ventes Gabriel, évoquent ce prospère passé coloré de soie et d’épices.

A la pêche aux couleurs et aux sons !

Suivant l’évolution de l’activité lorientaise, des ports se construisent : militaire, de commerce à Kergroise, de pêche à Kéroman. Ce dernier est le 2e port de pêche de France. Sur ses quais et dans la criée, un véritable spectacle s’anime chaque matin, mêlant bateaux, hommes et machines ! Etincelants de fraîcheur, poissons et fruits de mer se retrouvent directement aux halles de Merville.

Immersion dans l’histoire du 20e siècle

Kéroman, comme toute la ville de Lorient, a été malmené par l’histoire. Une base sous-marine y a été érigée par l’armée allemande entre 1941 et 1943. Aujourd’hui, ces blocs de béton s’abordent pacifiquement. Ils abritent un musée dédié aux submersibles et le sous-marin Flore, devenu visitable. En centre-ville, un abri anti-bombes a été rouvert pour rappeler la vie particulière de cette époque. Dans les rues, des maisons Arts Déco des années 1930, épargnées par les bombardements, côtoient des constructions d’après-guerre, à l’esthétique moderne.

Prendre le large à la Cité de la Voile Eric Tabarly

Comme pour mieux changer de cap, la base sous-marine arbore une nouvelle vocation. Un pôle Course au large y est amarré. Il a pour navire amiral la Cité de la voile Eric Tabarly. Cette nef de verre et de métal embarque les visiteurs dans l’univers du nautisme avec des ateliers ludiques et interactifs. A ses pieds, auprès d’agréables terrasses, les célèbres Pen Duick d’Eric Tabarly invitent au voyage.

Le Festival Interceltique met du celte dans la ville !

Active, Lorient est aussi festive ! Autour du port de plaisance et de passagers, une marée humaine célèbre tous les ans les nations celtes. Brassant kilts, binious, violons irlandais et gaïtas galiciennes, le Festival Interceltique fête une culture bien vivante ! Après la grande parade ouverte par le bagad de Lann-Bihoué – venu en voisin, concerts, fest-noz, repas géants s’enchaînent dans une chaleureuse convivialité.

Entre vagues et douces plages

Pour se remettre des émotions de la ville, le littoral s’étend jusqu’à l’estuaire de la Laïta. Donnant sur cette petite mer intérieure qu’est la rade, Larmor-Plage a des allures de riviera bretonne. Longeant ses villas, une balade côtière s’étire vers l’ouest avec l’ île de Groix pour horizon. Face à l’océan, plages et mouillages s’égrènent. Lomener offre une sympathique pause avant de rejoindre le Fort-Bloqué et son fort du 18e siècle accessible à marée basse. Puis les plages de Guidel réunissent des surfeurs de tous niveaux. Entre Finistère et Morbihan, le bas-Pouldu révèle un décor changeant, où rives boisées, bancs de sable et rivière rencontrent les marées de l’Atlantique. A découvrir les pieds dans l’eau et le nez au vent !

Le saviez-vous ?

Des mini-croisières très accessibles

Envie d’un autre point de vue sur la rade ? Prenez la mer ! Des batobus assurent la liaison entre Lorient, Port-Louis, Gâvres et Riantec. Soulignant à quel point la mer irrigue la vie lorientaise, ces navettes font partie du réseau de bus urbains.

Lien utile

Lorient Bretagne Sud Tourisme

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter