Week-end à Lorient

Photo 1 Week-end à Lorient Photo 2 Week-end à Lorient Photo 3 Week-end à Lorient Photo 4 Week-end à Lorient Photo 5 Week-end à Lorient Photo 6 Week-end à Lorient

Connaissez-vous cet endroit où tous les Celtes font la fête, où le poisson est parfumé aux épices indiennes et où les plus impressionnants navires font escale ?  Lorient a toujours su réinventer les éléments de son passé et les marier aux richesses rapportées par les bateaux. C'est là que les amoureux de la marine apprécieront le mieux ses grandeurs et ses grandes heures. Vous êtes plutôt architecture et nature ? En un week-end, vous pourrez découvrir les belles surprises qui se cachent dans les villages et petits ports alentours.

Découvrir Lorient

Visitez les fleurons de la marine moderne

Pour découvrir Lorient, commencez donc par son... sixième port ! L'ancienne et énorme base de sous-marins a été transformée en une cité de la mer qui mérite bien que vous y consacriez une demi-journée. Vous pourrez entrer dans le sous-marin La Flore et dans le plus ancien simulateur de sauvetage de sous-mariniers. Parcourez ensuite le port d'attache de voiliers de course géants et des légendaires Pen Duick. Puis visitez la ludique Cité de la voile – Éric Tabarly pour découvrir la vie à bord. Vous pourrez même embarquer sur un voilier moderne et prendre le large !

Port-Louis et la presqu'île de Gâvres

Pour changer complètement d'univers, il suffit de traverser la rade en bateau-bus. Commencez par Port-Louis et sa citadelle à l'allure sophistiquée. Cette dernière révèle le faste qui régnait au 17e siècle lorsque la cité était le siège de la Compagnie des Indes. Reprenez ensuite le bateau-bus pour atteindre Gâvres. L'ambiance est plus « nature » dans ce village de pêcheurs installé sur une presqu'île entourée de belles plages vierges.

Soirée au cœur de Lorient

Deuxième port de pêche français, Lorient est l'endroit idéal pour savourer des fruits de mer de première qualité au dîner. Quant au poisson, vous le goûterez parfumé au Kari Gosse, un mélange créé par un apothicaire lorientais avec les épices rapportées par les navires de la Compagnie des Indes. Et pour finir la journée, faites un tour du monde celte dans les bars et pubs du centre-ville et de la place Polig Monjarret. Convivialité garantie !

En savoir plus : Office de Tourisme du Pays de Lorient

À faire à moins d'une demi-heure

Doëlan

Véritable carte postale, Doëlan correspond en tous points au petit port breton tel qu'on l'imagine. Au creux d'un estuaire verdoyant, des petits bateaux de pêche sont amarrés face à de jolies maisons blanches. Et à l'entrée du port, deux phares rayés, l'un vert et blanc et l'autre rouge et blanc, surveillent l'océan.


Saint-Cado et la ria d'Étel

En pays de Lorient, l'influence celte est telle que les estuaires portent un nom galicien : les rias. La ria d'Étel forme une vaste baie parsemée d'îlots, de plages et de parcs à huîtres. Promenez-vous dans ces paysages préservés jusqu'au petit village de Saint-Cado. Bâti sur une île au milieu de la rivière, il est relié à la terre par un pont.

Hennebont

À Hennebont commence l'Argoat, le pays des terres, que vous pourrez rejoindre en bus depuis Lorient. Ville historique, elle a gardé de beaux héritages de son passé. Franchissez les remparts par la porte de Broërec'h et baladez-vous jusqu'à la basilique. Visitez aussi le haras national : installé dans des écuries napoléoniennes, c'est le berceau du cheval de trait breton.

À faire à une heure

Le Faouët

Si vous êtes amoureux de patrimoine, Le Faouët vous comblera. Ce petit village abrite de grandes halles du 16e siècle, la chapelle Saint-Barbe accrochée à flanc de falaise, et la chapelle Saint-Fiacre avec un jubé en bois coloré tel qu'il n'en existe plus beaucoup aujourd'hui. Ces merveilles ont inspiré de nombreux artistes dont les œuvres sont présentées au musée du Faouët.

Les chapelles du Blavet

Serpentant à travers la campagne de Pontivy, le Blavet est bordé de nombreuses petites chapelles. Laquelle vous étonnera le plus ? Celle de Saint-Gildas construite dans une grotte ? Ou la vingtaine de petites églises où sont créées chaque année des œuvres in situ lors du festival L'Art dans les chapelles ?


Riec-sur-Bélon

Situé entre les embouchures de deux rivières, l'Aven et le Bélon, Riec-sur-Bélon est surtout connu pour ses huîtres plates. Acheter des « belons » aux ostréiculteurs est un excellent prétexte pour se promener sur ses berges, le long de ses chaumières et de ses ports.


Temps forts :

Mai : festival Avis de temps fort, les arts de la rue Rive gauche
Août : Festival Interceltique de Lorient
Octobre-novembre : festival de musiques actuelles IndisciplinéEs

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter