Week-end à Saint-Malo

Photo 1 Week-end à Saint-Malo Photo 2 Week-end à Saint-Malo Photo 3 Week-end à Saint-Malo Photo 4 Week-end à Saint-Malo Photo 5 Week-end à Saint-Malo

Envie de prendre le large le temps d’un week-end ? Cap sur Saint-Malo et ses alentours. Le Cap Fréhel, la vallée de la Rance ou encore le Mont-Saint-Michel sont à moins d’une heure. Autant de sites emblématiques à ne pas manquer !

Découvrir Saint-Malo

À l'assaut de la Cité corsaire

Le cœur de Saint-Malo est sans conteste sa ville intra-muros, souvent comparée à un vaisseau de pierre. Commencez votre journée par une balade dans ses ruelles entourées d'imposantes maisons d'armateurs, puis montez sur ses remparts pour en faire le tour. Pour une balade originale, descendez parcourir l’îlot du Grand Bé, accessible à pied à marée basse. Vous pourrez ensuite reprendre des forces dans l'un des restaurants autour des places du Pilori et du Marché aux légumes.

Profitez des plages

Si vous aimez la plage, vous aurez le choix ! Celle du Sillon attire les amateurs de longues balades au grand air et de sports nautiques. Les adolescents et les familles préfèrent la plage de Bon Secours avec sa piscine d’eau de mer et son grand plongeoir. Ces plages offrent aussi un spectacle impressionnant à chaque grande marée. En effet, Saint-Malo est connue pour avoir les plus grandes d’Europe !

Coucher de soleil sur Saint-Servan

Pour terminer la journée en beauté, rejoignez le quartier de Saint-Servan à pied. Passez d'abord par la presqu’île de la cité d’Alet, d'où vous aurez une vue panoramique sur la ville fortifiée. Puis continuez votre chemin vers le massif donjon de la tour Solidor. Derrière, s’étend le port de Saint-Servan, où vous pourrez prendre un verre en terrasse, face au barrage de la Rance. Et si vous avez envie de sortir le soir, retournez dans la ville intra-muros. Vous y trouverez des bars à l’ambiance chaleureuse et à la décoration affirmée !

À faire à moins d’une demi-heure en voiture ou en bus de Saint-Malo

Cancale et la Pointe du Grouin

Si vous vous déplacez en bus, prenez la ligne 10 à la gare de Saint-Malo, et rejoignez Cancale en seulement vingt minutes. Ce port de pêche est réputé depuis l’Antiquité pour ses huîtres au goût salé et iodé. Achetez-en une bourriche pour la déguster tranquillement sur les quais. Puis empruntez le sentier des douaniers, entre pins maritimes, mer émeraude et vue sur les parcs à huîtres, le panorama est splendide ! Par temps clair, vous apercevrez le Mont Saint-Michel.  Au bout du sentier, à 13 km, la pointe du Grouin offre une vue plongeante sur la petite île des Landes et sa réserve ornithologique.

La Vallée de la Rance

Depuis Saint-Malo, remontez les berges de la Rance le temps d’une croisière de quelques heures. Vous traverserez d’abord le barrage, puis continuerez jusqu’à Dinan, cité médiévale entourée de remparts. Là, remontez la rue du Jerzual où s’alignent les ateliers d’artisans jusqu’au centre-ville. Si vous êtes en voiture, passez par Saint-Suliac, l’un des plus beaux villages de France ! Goûtez à l'animation tranquille du port et promenez-vous dans les ruelles où des filets de pêche sont encore accrochés aux façades.

Dinard, Saint-Briac et Saint-Lunaire

De belles villas, de confortables hôtels et une plage couverte de tentes blanches et bleues font tout le charme Belle-Époque de Dinard. Depuis Saint-Malo, vous pourrez rejoindre facilement cette élégante station balnéaire par bateau-bus. Mais si vous avez un véhicule, profitez-en pour continuer votre route jusqu’à Saint-Lunaire et Saint-Briac. Ces petites stations offrent une ambiance plus familiale, de belles plages, et un panorama sur la Côte d’Émeraude qui a inspiré de nombreux peintres.

À visiter à moins d’une heure en voiture de Saint-Malo

Baie du Mont Saint-Michel

« 8e Merveille du Monde », « Merveille de l’Occident »… Les expressions élogieuses ne manquent pas pour décrire le Mont Saint-Michel et sa baie, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grimpez le long de ses ruelles étroites jusqu’à la vaste et aérienne abbaye bénédictine. De son cloître, vous aurez l’impression d’être suspendu dans le ciel, et pourrez admirer la baie, ses marées impressionnantes, et ses élevages de moules et de brebis.

Région des Caps : Fréhel et Erquy

Sauvage et grandiose, la Région des Caps surplombe une mer d’émeraude et est couverte d’ajoncs et de bruyères. À la pointe du Cap Fréhel, admirez la vue depuis ces falaises hautes de 70 mètres, puis empruntez le sentier jusqu’au Fort la Latte, véritable château-fort imprenable au-dessus de la mer. Plus loin, Erquy est un port de pêche connu pour ses coquilles Saint-Jacques. Là aussi, de belles balades côtières en direction des plages vous attendent.

Temps forts :

Février : festival de musique Route du Rock – Collection Hiver
Mai : festival littéraire Étonnants Voyageurs
Juin-Juillet : festival Folklores du Monde
Août : festival de musique Route du Rock
Octobre : festival de BD Quai des Bulles
Novembre : Salon Gourmets et Vins
Tous les 4 ans : départ de la Route du Rhum – prochaine édition en novembre 2018

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter