© LAMOUREUX Alexandre
A la rencontre du pays bigoudenDe Quimper à Pont-l’Abbé, une nature généreuse et des phoques gris
Idée séjour

A la rencontre du pays bigouden

Offrez-vous un séjour actif et iodé entre terre et mer à la pointe du Finistère sud. Vous serez accueillis dans une maison entièrement rénovée avec des matériaux respectueux de l’environnement. Un jacuzzi dans le jardin et la proximité de la plage vous séduiront.

Suggestion à réaliser en
4 jours
À partir de 228
PAR PERSONNE POUR 4 J/3 N

En un coup d’oeil

Vous avez envie de bouger pour vous détendre, dans une nature encore préservée ? D’un tour de pédale, d’un coup de rame ou en quelques pas vous voilà plongés dans l’univers mi-terre mi-mer de cette pointe du Finistère qui vous ouvre son océan, ses immenses plages de sable blanc, ses chemins secrets, ses chapelles et ses fontaines, ses maisons de pêcheurs si pittoresques.
Vous visiterez Quimper, passerez en bateau sur l’Ile-Tudy, partirez à la rencontre des phoques gris en kayak de mer puis vous cheminerez à pied le long de la rivière de Pont-l’Abbé.

 

Quimper, cœur de Cornouaille

Vous voilà arrivés à la gare de Quimper. Vous apercevez déjà les clochers en dentelle de pierre de sa cathédrale. Après avoir déposé vos bagages à la conciergerie du centre historique de la ville, déambulez à la découverte des rues anciennes et de leurs nombreuses maisons en encorbellement. Pour une pause déjeuner, vous pouvez essayer l’une des nombreuses crêperies de la place au Beurre ou tester « La cantine des chefs » rue Kereon ; sa formule « tout fait maison, tout en bocaux » vous étonnera. Un petit tour dans la cathédrale toute proche ou une visite guidée thématique de la ville et il est temps de rejoindre votre étape du soir. Après avoir récupéré vos bagages, prenez-le bus 56C sur le quai de l’Odet direction Loctudy. A l’arrivée, vous n’aurez que 50 mètres à parcourir pour rejoindre la maison claire et lumineuse de Corine et Laurent. Un délicieux dîner à base de produits bio vous attend. A prendre dans le jardin si le temps s’y prête.

  • « Quimper vue d’en haut » : de juin à septembre, chaque dernier dimanche du mois, grimpez en haut de la flèche sud de la cathédrale avec un guide-conférencier et découvrez une vue panoramique sur la ville.
  • Pour les gourmets, cap sur « Les Macarons de Philomène« . Cette vénérable institution propose une vingtaine de parfums, des intemporels aux plus inattendus. 13 rue de Kéréon

En vélo à la découverte de Loctudy et de l’Ile-Tudy

Un petit déjeuner tout bio et fait maison  et vous voilà rechargés en énergie, prêts pour la visite de Loctudy, après un passage chez le loueur de vélo. En suivant le parcours du patrimoine, vous découvrirez les petites maisons de pêcheurs, le phare, l’ancienne conserverie de sardines et la belle église romane du 11e siècle. Au port de plaisance, prenez le bateau du passeur pour traverser la rivière de Pont-l’Abbé. Dix minutes de traversée et vous voilà à l’île Tudy. Ce pittoresque petit village de pêcheurs était une île jusqu’au milieu du 19e siècle. Rien de tel pour changer d’époque que de se perdre dans le dédale de ses rues et ruelles aux maisons basses serrées les unes contre les autres. Pour le déjeuner ce sera pique-nique bio zéro déchet préparé par Corine ou restaurant sur la place face à la ria, selon votre envie. Goûtez ensuite au plaisir de pédaler le long de la plage et de vous accorder une baignade revigorante. En pleine forme ? Poussez jusqu’à Sainte-Marine mais soyez attentif à l’heure du retour, le passeur n’attend pas. Et vous aurez « La mer à boire » pour un apéritif et dîner au soleil couchant sur le port de plaisance de Loctudy.

  • Sur le marché vous pourrez acheter des produits locaux et des huîtres, tous les mardis matin, place de la mairie.
  • Selon les saisons, les Vedettes de l’Odet propose toute une gamme de croisières d’une journée à destination de l’archipel des Glénan. Le must pour découvrir la réserve naturelle de Saint-Nicolas ou se baigner dans un lagon aux eaux transparentes.

En kayak à la rencontre des phoques gris

Pour commencer, rejoignez à vélo le port du Guilvinec en suivant « La littorale » une portion de la véloroute V5. Sur place, Haliotika, la cité de la pêche, vous dévoilera l’univers de la pêche en mer entre criée et espace découverte. Après une petite pause sur la plage de la grève blanche et un pique-nique bio, il est temps de rejoindre le centre nautique pour une randonnée de 2h30 en kayak de mer. Accompagné par un moniteur diplômé, laissez-vous aller en toute sécurité à la magie du moment. Les muscles s’échauffent, l’esprit se libère… et vous voici tout proche d’une colonie de phoques gris, à quelques encablures de la côte. Vos coups de rame ne les dérangent pas, ils se laissent approcher. Sur le chemin du retour, observez les traces circulaires sur le granit de la pointe de Men Meur. Ce sont les marques d’exploitation d’une ancienne carrière. Dégustez un apéro au soleil couchant sur le port de Lesconil avant de vous abandonner aux bienfaits du spa dans votre maison d’hôtes. Vous pourrez dîner au « Relais de Lodonnec » à 300 m de la maison.

  • Haliotika, Cité de la pêche, c’est : 1h30 de parcours interactif, des visites guidées de la criée, des sorties en famille, des ateliers culinaires et activités enfants…
    A noter : en prenant place à 16h30 sur la terrasse panoramique, vous assistez au retour des bateaux et au débarquement des poissons.

A pied, les secrets de la rivière de Pont-l’Abbé

Aujourd’hui, c’est au rythme serein d’une marche de 6 km, juste munis d’une paire de jumelles, que vous explorerez les secrets de la rivière de Pont-l’Abbé. Après un petit crochet vers l’anse de Pen Ar Vir, longtemps seul port de Loctudy, suivez, en face de la maison de la presse, les marques rouges et blanches du GR® 34, le mythique sentier des douaniers. En remontant la rivière vers Pont-l’Abbé, vous apercevrez de beaux manoirs, un moulin à marée avant d’emprunter le chemin de halage par lequel les bateaux étaient remontés jusqu’au port. Jumelles en main, observez les nombreuses variétés d’oiseaux : aigrette garzette, Tadorne de Belon, mouette rieuse, goéland argenté… A un détour du sentier, voici Pont-l’Abbé, son pont habité (il n’en existe que 9 en France) et l’étonnant clocher à bulbe du couvent des Carmes. Non loin de l’imposante masse de granit du « château des Abbés du Pont », les anciens entrepôts du quai Saint-Laurent témoignent de l’activité de ce port de commerce. Faites halte au pittoresque café de la Marine, au coin du quai avant de vous lancer à la découverte du centre historique. La gare routière est juste de l’autre côté de l’étang et vos bagages vous y attendent.

  • Le château abrite le musée bigouden : vous y découvrirez dans une scénographie contemporaine toute l’histoire de la fameuse coiffe aux allures de menhir et aux broderies si délicates.
  • A la recherche d’un petit souvenir ? Pont-l’Abbé regorge de petites boutiques sympas où contenter votre envie.

On aime !

  • L’animation du port du Guilvinec, l’émouvante rencontre avec les phoques et les apéros vue sur mer…
  • La balade dans les centres anciens de Quimper et Pont-l’Abbé, le charme secret de l’île Tudy

Votre hébergement

Chambre d’hôtes Balade Océane

Ambiance lumineuse et gaie dans cette grande maison bardée de bois gris clair ouvrant sur une belle terrasse. L’accueil est chaleureux, la cuisine raffinée à base de produits bio, du terroir et de pain fait maison. Une jolie plage de sable fin toute proche invite à la baignade.

Rejoindre votre établissement sans voiture

La gare SNCF la plus proche est celle de Quimper.

Pour rejoindre votre hébergement après la visite de Quimper, empruntez la ligne 56C du réseau BreizhGo à l’arrêt Saint-Corentin sur le quai de l’Odet tout prêt de la cathédrale.
Pour une arrivée en fin de journée, empruntez la ligne 56 C directement à la gare routière qui jouxte la gare SNCF. Attention, dernier bus vers 19h.
Descendez à l’arrêt Loctudy-Lodonnec.
Votre hébergement se situe à 50m sur le même trottoir.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

4 jours / 3 nuits Du 01/05 au 05/09/2020
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 228 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : 3 nuits en chambre double d’hôtes et petits déjeuners à Balade Océane, la consigne des bagages en gare de Quimper pour profiter de découvrir la ville, le transport en car Quimper – Loctudy, la location de vélos classiques ou électriques ainsi que le passeur A/R pour l’île Tudy le jour 2, la randonnée en Kayak de mer et la visite du centre de découverte Haliotika en Jour 3, Un dîner en table d’hôtes et 2 paniers pique-nique bio zéro déchet pendant le séjour.

*Le tarif indicatif ne comprend pas : Les extras, repas et boissons non mentionnées ci-dessus, les dépenses personnelles

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions