© Yannick Le Gal
Au fil de l'Oust, entre histoire et légendes Une virée du canal de Nantes à Brest à la forêt de Brocéliande
Idée séjour

Au fil de l'Oust, entre histoire et légendes

Offrez-vous une parenthèse verte, culturelle et mystérieuse, dans l’arrière pays morbihannais, entre canal de Nantes à Brest et forêt de Brocéliande.

Suggestion à réaliser en
3 jours
A partir de 190
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Une vie paisible règne, dans l’arrière-pays morbihannais, le long de la rivière de l’Oust domptée par le canal de Nantes à Brest. Au fil de l’eau, ce séjour offre de jolis moments d’évasion, ponctués de cités de caractère, d’haltes fleuries et de vallées boisées. A Josselin, c’est l’histoire de la famille Rohan qui vous sera contée, tandis que Malestroit vous séduira par son passé médiéval. Vous flânerez au milieu d’une collection unique d’hortensias au Lac au Duc ou de mystérieux menhirs à Monteneuf, en forêt de Brocéliande. Laissez la magie opérer…

Josselin et son majestueux château

Accroché à flanc de colline, le château des Rohan dresse sa fière silhouette au bord de l’Oust. Embarquez à bord d’un bateau électrique et prenez un peu de recul pour admirer ses trois majestueuses tour médiévales se refléter dans la rivière. Un décor « pied dans l’eau » dont vous ne vous lasserez pas.
Côté jardin, c’est une tout autre facette que dévoile la forteresse : des lucarnes, des galeries à jour et des décors de style gothique flamboyant, taillés dans le schiste bleu. De la « dentelle de granit » !
Prenez le temps de flâner dans le cœur historique de Josselin. Ses ruelles bordées de maison à pan de bois confèrent une âme véritable à cette « Petite cité de caractère ».
En traversant la rivière, vous accéderez au pittoresque faubourg Sainte-Croix, jadis quartier des tanneurs et des lavandières. Une balade hors du temps.

  • Classé monument historique, le château de Josselin est toujours le lieu de résidence de l’une des plus célèbres familles du duché de Bretagne : les Rohan.
  • Tout confort, les gîtes flottants Ti War An Dour offrent une immersion en pleine nature. Pour mieux l’explorer, vous avez la possibilité de louer un bateau électrique ou un vélo électrique, d’avril à fin septembre.

Malestroit, perle médiévale

Après un bon petit-déjeuner, enfourchez un vélo électrique et pédalez le long du canal de Nantes à Brest, jusqu’à Malestroit.
Ville-pont sur l’Oust, cette jolie cité doit son charme à son architecture médiévale particulièrement bien préservée. Sur la place du Bouffay, détaillez les curieuses sculptures incrustées dans les façades. Celle dite de « La truie qui file » cache une truie, sa quenouille mais aussi… un lapin et son biniou ! Admirez logis gothiques ou Renaissance, maisons à pignons de bois et autres gargouilles, au fil des rues du Général-de-Gaulle, Sainte-Anne, et des Ponts. Tranquillement, vos pas vous mèneront jusqu’au déversoir, au moulin et à l’écluse.
Sur le retour, arrêtez-vous au « Musée du poète ferrailleur » à Lizio.  Automates,  sculptures animées, totems du vent et autres engins insolites prennent vie à partir d’objets de récup’. Enchanteur.

  • Envie d’en savoir plus sur l’histoire du canal ? Branchez-vous sur « Les voix du canal », un récit sonore au fil de l’eau à télécharger sur  www.canauxdebretagne.org
  • Etonnante cette boutique dédiée aux « Lapins Crétins » dans une des maisons médiévales de Malestroit ? Pas tant que ça quand on sait que la ville est la patrie de leurs fondateurs. Bwaaaah !

Des hortensias du Lac au Duc aux mystérieux menhirs de Monteneuf

C’est parti pour une journée « pleine nature » ! A Ploërmel, le Lac au Duc est un paradis floral. Tout en fleur bleues, blanches, roses… quelque 5000 hortensias ornent ses berges. Un circuit de 3 km leur est dévolu et invite à une flânerie botanique. Les amateurs de marche peuvent aussi s’élancer pour un grand Tour du Lac (14 km).
Après le déjeuner, direction les landes de Monteneuf. Une ambiance mystique vous attend à l’orée sud de la forêt de Brocéliande. Le site recèle de nombreux mégalithes : menhirs en schistes pourpres, monolithes… et une quarantaine de pierres droites.

  • Cuisine gastronomique ou plats « bistrot », c’est une carte originale et raffinée que vous propose l’auberge Tiegezh, étoilée, à Guer.

On aime !

  • Prendre de la hauteur et profiter du panorama sur le canal de Nantes à Brest, depuis les jardins du château de Josselin
  • Sur le site des Menhirs de Monteneuf, cheminer entre les 40 pierres redressées et tenter d’en percer le mystère.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits D’avril à fin septembre
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 190 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprend : l’hébergement avec petits déjeuners, la location de bateau électrique et de vélo électrique à Ti War An Dour, l’entrée au Musée du poète ferrailleur, l’accès au sentier d’interprétation mégalithique de Monteneuf.

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la période et des hébergements que vous choisissez.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne