JosselinJosselin
©Josselin|Max Coquard - Bestjobers
Au fil de l'Oust, entre histoire et légendesUne virée du canal de Nantes à Brest à la forêt de Brocéliande
Idée séjour

Au fil de l’Oust, entre histoire et légendes

Offrez-vous une parenthèse verte, culturelle et mystérieuse, dans l’arrière pays morbihannais, entre canal de Nantes à Brest et forêt de Brocéliande.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’œil

Une vie paisible règne, dans l’arrière-pays morbihannais, le long de la rivière de l’Oust domptée par le canal de Nantes à Brest. Jolis moments d’évasion au programme pour ce séjour au fil de l’eau, parsemé de cités de caractère, de haltes fleuries et de vallées boisées. A Josselin, c’est l’histoire de la famille Rohan qui vous sera contée, tandis que Malestroit vous séduira par son passé médiéval. Hortensias à profusion au Lac au Duc ; envoûtant paysage de Monteneuf, en forêt de Brocéliande, et ses menhirs… Laissez le charme agir !

Josselin et son majestueux château

Accroché à flanc de colline, le château des Rohan dresse sa fière silhouette au bord de l’Oust. Embarquez à bord d’un bateau électrique et prenez un peu de recul pour admirer ses trois majestueuses tours médiévales se refléter dans la rivière. Un décor « pieds dans l’eau » dont on se lasse pas.
Côté jardin, c’est une tout autre facette que dévoile la forteresse : des lucarnes, des galeries à jour et des décors de style gothique flamboyant, taillés dans le schiste bleu. De la « dentelle de granit » !
Prenez le temps de flâner dans le cœur historique de Josselin. Ses ruelles bordées de maisons à pans de bois confèrent une âme véritable à cette petite cité de caractère.
En traversant la rivière, vous accéderez au pittoresque faubourg Sainte-Croix, jadis quartier des tanneurs et des lavandières. Une balade hors du temps.

  • Classé monument historique, le château de Josselin est toujours le lieu de résidence de l’une des plus célèbres familles du duché de Bretagne : les Rohan.
  • Tout confort, les gîtes flottants Ti War An Dour offrent une immersion en pleine nature. Pour mieux explorer celle-ci, vous avez la possibilité de louer un bateau électrique ou un vélo électrique, d’avril à fin septembre.

Malestroit, perle médiévale

Après un bon petit-déjeuner, enfourchez un vélo électrique et pédalez le long du canal de Nantes à Brest, jusqu’à Malestroit.
Ville-pont sur l’Oust, cette jolie cité doit son charme à son architecture médiévale particulièrement bien préservée. Sur la place du Bouffay, détaillez les curieuses sculptures incrustées dans les façades. Celle dite de « La truie qui file » cache une truie, sa quenouille mais aussi… un lapin et son biniou ! Admirez logis gothiques ou Renaissance, maisons à pignons de bois et autres gargouilles, au fil des rues du Général-de-Gaulle, Sainte-Anne et des Ponts. Tranquillement, vos pas vous mèneront jusqu’au déversoir, au moulin et à l’écluse.
Sur le retour, arrêtez-vous dans l’univers du « poète ferrailleur » à Lizio.  Automates,  sculptures animées, totems du vent et autres engins insolites prennent vie à partir d’objets de récup’. Enchanteur.

  • Envie d’en savoir plus sur l’histoire du canal ? Branchez-vous sur « Les voix du canal », un récit sonore au fil de l’eau à télécharger ici
  • Etonnante, cette boutique dédiée aux « Lapins Crétins » dans une des maisons médiévales de Malestroit ? Pas tant que ça quand on sait que la ville est la patrie de leurs fondateurs. Bwaaaah !

Des hortensias du Lac au Duc aux mystérieux menhirs de Monteneuf

C’est parti pour une journée « pleine nature » ! A Ploërmel, le Lac au Duc est un paradis floral. Tout en fleur bleues, blanches, roses… quelque 5000 hortensias ornent ses berges. Un circuit de 3 km leur est dévolu et invite à une flânerie botanique. Les amateurs de marche peuvent aussi s’élancer pour un grand Tour du Lac (14 km).
Après le déjeuner, direction les landes de Monteneuf. Une ambiance mystique vous attend à l’orée sud de la forêt de Brocéliande. Le site recèle de nombreux mégalithes : menhirs en schiste pourpre, monolithes… et une quarantaine de pierres droites.

  • Cuisine gastronomique ou plats « bistrot », c’est une carte originale et raffinée que vous propose l’Auberge Tiegezh, étoilée, à Guer.

On aime !

  • Prendre de la hauteur et profiter du panorama sur le canal de Nantes à Brest, depuis les jardins du château de Josselin
  • Sur le site des Menhirs de Monteneuf, cheminer entre les 40 pierres redressées et tenter d’en percer le mystère.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer