Mont-Saint-Michel - Coucher du soleilMont-Saint-Michel - Coucher du soleil
©Mont-Saint-Michel - Coucher du soleil|BERTHIER Emmanuel
Au rythme des marées dans la baie du Mont-Saint-Michel Des paysages mouvants… émouvants !
Idée séjour

Au rythme des marées dans la baie du Mont-Saint-Michel

Une nature grandiose, entre terre et mer. Un grand bol d’air iodé. Terrain de jeu des plus grandes marées d’Europe, la baie du Mont-Saint-Michel déploie ses panoramas sans pareille. 3 jours d’échappée entre mont… et merveilles.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’œil

On dit qu’ici, la mer remonte à la vitesse d’un cheval au galop. De long en large, en la traversant, explorez la baie du Mont-Saint-Michel… pantalon retroussé, évidemment ! De la Pointe du Grouin Sud, où l’écomusée livre ses secrets, jusqu’au joli port de Cancale, baladez-vous : au milieu de parcs à huîtres ou à moules, dans les ruelles médiévales de Dol-de-Bretagne ou de Saint-Malo, cités prêtes à partager leurs confidences… 3 jours, 3 ambiances !

Au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel

La journée commence à la Pointe du Grouin du sud. Vous êtes à Vains, du côté normand de la côte. Près du rivage, au hameau de Saint-Léonard, une longère abrite l’écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel. Polders, moutons, agneaux de pré-salé : la visite s’impose pour percer les secrets des paysages qui vous entourent. En chemin, arrêt obligé à la ferme laitière des Lefranc. Craquer pour leurs « cara-meuh » au beurre salé ? Un grand moment !
Au rythme des marées, partez à la rencontre du vivant. Pieds nus, gavés d’iode, ivres d’air, vous suivez votre guide à travers la baie. Vol des oiseaux sur la grève, couleurs, silences, rien ne vous échappe… Et que c’est bon !
La fin de journée est idéale pour parcourir au calme les ruelles du Mont-Saint-Michel. Pour visiter l’abbaye, vous avez le choix : libre, commentée ou conférence.

  • A Saint-Léonard, à la boutique Saint-Léna, vous trouverez une collection unique d’objets inspirée de la baie du Mont-Saint-Michel.
  • En juillet-août, tous les soirs sauf le dimanche, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel propose un spectacle nocturne.

Ambiance médiévale et balade iodée en pays de Dol-de-Bretagne

Maisons à pan de bois, ruelles étroites, remparts : vous aussi, vous allez craquer pour Dol-de-Bretagne, ancienne cité épiscopale. A l’entrée de la ville, la Cathédrale Saint-Samson est un joyau d’architecture gothique. Rue des Stuart, ne manquez pas la Maison des Petits Palets, la plus ancienne de Bretagne.
Et cet après-midi, direction la côte ! Envie de sensations ? Rendez-vous plage de Cherrueix pour tester le char à voile : un vrai moment de fun et de liberté. Sinon en version cool, louez un vélo électrique ou classique à Hirel : balade magnifique au programme, sur le sentier de la Vélomaritime…

  • Un jeu de piste grandeur nature, ça vous tente ? Partez sur les traces de Dol La Mystérieuse, un circuit en autonomie toute l’année – ou accompagné par l’office de tourisme pendant les vacances.
  • De Pâques à la Toussaint, pause gourmande obligée face à la baie à La Dégustation Tonneau »au Vivier-sur-Mer : moules de bouchot AOP de la baie du Mont-Saint-Michel, huîtres de Cancale… Un pur régal.

Du port de Cancale aux remparts de Saint-Malo

Et si ce petit-déjeuner, vous filiez le prendre au joli port de Cancale ? Apaisants et vivifiants, les embruns du port de la Houle vous ont mis d’attaque. C’est le moment de filer sur le sentier des douaniers, jusqu’à la pointe du Hock. De pousser un peu plus loin même, vers la pointe la Chaîne. Tout du long, le rocher de Cancale, les parcs ostréicoles et l’île des Rimains vous accompagnent.
Encore une petite envie d’huîtres ? C’est comme ça qu’on devient accro ! Stop à l’Atelier de l’Huître. Encore meilleur en direct du producteur. Puis prenez la route de la côte jusqu’à Saint-Malo. Là, balade dans le quartier Saint-Servan, le parc des Corbières avec vue sur la Rance, la Tour Solidor… Après une pause crêpe au port des Sablons, profitez de la fin de journée pour arpenter la vieille ville. Rampes et escaliers vous incitent à grimper sur les remparts. N’hésitez pas, prenez de la hauteur !

  • A Cancale, rejoignez la Pointe du Grouin, un « must » de la destination. Depuis cet éperon rocheux, le panorama s’étend : à l’ouest, le cap Fréhel. A l’est, la baie du Mont-Saint-Michel. Magique.
  • Fin de journée, retour au calme dans Saint-Malo intra-muros. Moment parfait pour flâner dans les ruelles, pousser les portes de ses cafés, ses boutiques…

On aime !

  • Devancer l’heure de la pleine mer. S’installer pointe de la Roche Torin. Et face aux éléments, voir la marée recouvrir la baie du Mont-Saint-Michel. Le coeff (coefficient de marée pour les intimes) est supérieur à 100 ? Meilleur moment.
  • Creuses, plates, acheter vos huîtres directement chez le producteur, au Marché aux huîtres de Cancale. Les déguster là, sur place, face aux parcs, au rocher de Cancale et au Mont-Saint-Michel… Merveille.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer