© Yvon Boëlle
Au rythme des marées dans la baie du Mont‑Saint‑Michel Traversez des paysages mouvants… et émouvants !
Idée séjour

Au rythme des marées dans la baie du Mont‑Saint‑Michel

Prenez un grand bol d’air et embrassez du regard une nature grandiose ! Terrain des plus grandes marées d’Europe, la baie du Mont Saint-Michel vous promet une incessante diversité de paysages.

Suggestion à réaliser en
3 jours
À partir de 186
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

La mer y remonte, dit-on, à la vitesse d’un cheval au galop. Découvrez la baie du Mont-Saint-Michel, en long, en large et même en la traversant, pantalon retroussé évidemment ! Elle se déploie de la Pointe du Grouin Sud, où l’écomusée vous en livre tous les secrets, jusqu’au pittoresque port de Cancale. Baladez-vous au milieu de parcs à huîtres ou à moules, flânez dans les ruelles médiévales de Dol-de-Bretagne, partez à l’abordage de la cité corsaire de Saint-Malo. C’est un séjour varié tant en paysages qu’en ambiances qui vous attend !

Au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel

Pour démarrer cette journée, partez à Vains, dans la Manche, vous balader sur la Pointe du Grouin du sud. En chemin, arrêtez-vous à la ferme laitière des Lefranc. Leur « cara-meuh » au beurre salé sont fameux !
Au bord du rivage, une longère abrite l’écomusée de la Baie Saint-Michel. Sa visite s’impose pour comprendre la nature et les paysages qui vous entourent : polders, herbus, moutons et agneaux de pré-salés… n’auront plus de secret pour vous.
Selon les marées et les périodes, partez à la rencontre de ce vivant. Sacs sur le dos et pieds nus, suivez votre guide au travers de la baie. Silence des grèves, vol des oiseaux, couleurs changeantes… Quelle nature grandiose !
La fin de journée est idéale pour parcourir, au calme, les ruelles du Mont-Saint-Michel. Pour une visite de l’abbaye, vous avez le choix : libre, commentée ou conférence.

  • Dans le village de Saint-Léonard, à la boutique Saint-Léna, vous trouverez une collection unique d’objets inspirée de la baie du Mont-Saint-Michel.
  • Sortez des sentiers battus : en juillet-août, tous les soirs sauf le dimanche, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel propose un spectacle nocturne.

Ambiance médiévale et balade iodée en pays de Dol-de-Bretagne

Ce matin, laissez-vous envoûter par Dol-de-Bretagne. Maisons à pan de bois, ruelles singulières, remparts confèrent tout son charme à cette ancienne cité épiscopale. A l’entrée de la ville, la Cathédrale Saint-Samson est un joyau d’architecture gothique. Le Cathédraloscope, tout proche, vous fera remonter le temps : architecture, chantier, bâtisseurs n’auront plus de secrets pour vous. Rue des Stuart, ne manquez pas la Maison des Petits Palets, la plus ancienne de Bretagne.
Dans l’après-midi, prenez la route de la côte. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Envie de sensations fortes ? Rendez-vous sur la plage de Cherrueix pour une initiation au char à voile. Amateur de « produits de la mer » ? Montez à bord du Train Marin, au Vivier-sur-Mer. Avec un tracteur pour locomotive, il vous mènera au milieu des parcs à moules. De retour sur le rivage, la Maison de la baie vous en apprendra encore davantage sur la mytiliculture. Un régal !

  • Laissez-vous porter par Dol La Mystérieuse, en suivant un circuit en toute autonomie toute l’année, ou accompagné par l’office de tourisme pendant les vacances.
  • De Pâques à la Toussaint, passez à « La Dégustation Tonneau », au Vivier-sur-Mer, pour goûter les moules de bouchot AOP de la baie du Mont-Saint-Michel et les huîtres de Cancale.

Du port de Cancale aux remparts de Saint-Malo

Après votre petit-déjeuner, profitez du cadre exceptionnel de Cancale. Descendez au port de la Houle et ressentez les effets des embruns. A la fois vivifiant et apaisant.
De là, empruntez le sentier des douaniers jusqu’à la pointe du Hock puis celle de la Chaîne. Tout du long, vous apercevrez le rocher de Cancale, les parcs ostréicoles, l’île des Rimains.
Après avoir embrassé la baie du regard, arrêtez-vous à l’Atelier de l’Huître. En direct du producteur, les fruits de mer sont encore meilleurs !
Puis, via la route de la côte, filez jusqu’à Saint-Malo. Promenez-vous dans le parc des Corbières, dans le quartier de Saint-Servan, et admirez la vue sur la Rance et la Tour Solidor. Après une pause crêpe au port des Sablons, profitez de la fin de journée pour arpenter la vieille ville. Plusieurs escaliers ou rampes vous incitent à grimper sur les remparts… N’hésitez pas à prendre de la hauteur !

  • A Cancale, rejoignez la Pointe du Grouin, un « must » de la destination. Depuis cet éperon rocheux, le panorama est digne des plus belles photos. A l’ouest, le cap Fréhel. A l’est la baie du Mont-Saint-Michel.
  • En fin de journée, l’intra-muros de Saint-Malo retrouve son calme. Le bon moment pour apprécier son patrimoine historique, flâner dans ses ruelles, pousser les portes de ses cafés et boutiques…

On aime !

  • Devancer l’heure de la pleine mer, s’installer sur la pointe de la Roche Torin (Manche) et apprécier le spectacle de la marée qui recouvre la baie du Mont-Saint-Michel. Le meilleur moment ? Quand les coefficients de marées sont supérieurs à 100.
  • Acheter des huîtres, creuses ou plates, directement auprès des producteurs du Marché aux huîtres de Cancale et les déguster sur place, face aux parcs, au rocher de Cancale et au Mont-Saint-Michel.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits Toute l’année
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 186 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprend : les nuits à l’hôtel de Bretagne (Dol-de-Bretagne) et à l’hôtel La Mère Champlain (Cancale) avec petits déjeuners, la promenade en baie, le stationnement 24h glissante sur le parking du Mont-Saint-Michel, l’entrée à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et une séance de char à voile.

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

 

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions