Evadez‑vous en van aménagé en Centre Bretagne Road-trip et sports "nature"
Idée séjour

Evadez‑vous en van aménagé en Centre Bretagne

Partez en toute liberté sur les routes de l’Argoat. Marquez des étapes en forêt de Quénécan, au lac de Guerlédan et près du canal de Nantes à Brest pour faire le plein… de sensations !

Suggestion à réaliser en
3 jours
À partir de 66
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Liberté, grands espaces et un soupçon d’aventure. Cédez à la tendance de la « Van Life » dont ce séjour en Argoat reprend tous les codes. Vous allez adorer tracer votre route au cœur de cette Bretagne intérieure, cernés par une nature généreuse et préservée. Des allées boisées du massif de Quénécan aux abords du Canal de Nantes à Brest, en passant par les rives du plus grand lac de Bretagne, Guerlédan. Troquez le volant contre une bonne paire de chaussures de marche, un VTT ou encore un canoë pour encore mieux en profiter !

Au cœur de la forêt de Quénécan

En route ! Prenez le volant de votre van aménagé, direction la forêt de Quénécan. Surnommée « la petite Suisse bretonne », cette forêt abrite taillis de hêtres et chênes, rangées de pins et ifs, bosquets de houx et tapis de fougères. Un paradis vert et touffu qui a su garder la magie du sauvage.
Faites une halte au village des Forges des Salles, témoin de l’activité sidérurgique qui régnait ici aux 18e et 19e siècle. Vous pouvez aussi partir à la recherche des curiosités mégalithiques que cache la forêt : le breuil  du chêne et le menhir du breuil.
Prolongez votre périple à l’abbaye cistercienne de Bon-Repos. Laissez-vous gagner par le romantisme de ses ruines restaurées dans leur décor d’eau et de forêts. Par ces temps modernes, optez pour une visite numérique en réalité augmentée et profitez de l’exposition d’art contemporain du moment.

  • A l’Anse de Sordan, la table du restaurant Merlin les Pieds dans l’Eau réveille vos papilles avec un menu du terroir.
  • En chemin pour la forêt, arrêtez-vous à Pontivy et laissez-vous séduire par une ville à l’architecture hétéroclite entre maisons à pan de bois, petits hôtels Renaissance et façades napoléoniennes.

Virée tout terrain autour du Lac de Guerlédan

A pied ou à vélo, tous les moyens sont bons pour vous élancer sur les sentiers du lac de Guerlédan, le plus grand de Bretagne. Il est retenu par un barrage hydroélectrique aux dimensions impressionnantes.
Tout du long du lac, les sentiers vous mèneront tantôt à fleur d’eau, tantôt en haut d’une crête schisteuse au prix d’une petite « grimpette ». Vos efforts seront largement récompensés par des vues imprenables sur un paysage digne des grands espaces. Ici, le bleu des eaux profondes du lac se mêle au vert des collines boisées et au jaune des ajoncs… Sublime !
Pour s’y retrouver, rien de plus simple. A pied, il vous suffit de suivre le balisage rouge et blanc du GR 341. En VTT, plusieurs circuits de 15 à 55 km sont disponibles à la station VTT de Mûr-de-Bretagne. Vous pouvez aussi opter pour une sortie encadrée, à l’heure ou à la demi-journée.

  • Amateur de sports aquatiques ? Trouvez votre bonheur à Beau Rivage, l’une des plus grandes plages du lac et où sont proposés locations de skis nautiques, pédalos, canoës…
  • Le lac de Guerlédan est propice au sport. De la balade douce au trail entre amis, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Vive la glisse sur le canal de Nantes à Brest

Après un bon petit déjeuner, rendez-vous à la base nautique de Créhaher à Glomel. Aujourd’hui, vous allez découvrir le canal de Nantes à Brest en mode… « glissade » !
Un coaching s’impose avant de partir. Et pour cause, entre Saint-Péran et La Pie, zone de forte dénivellation qui s’étire sur à peine 4 km, quinze écluses rythment le flux du canal. Une seule solution pour les franchir, faire du toboggan !
Prêt ? A vos pagaies ! A bord de votre canoë-raft ou d’un kayak, appréciez la tranquillité de prime d’une balade au fil du canal. Très vite, dans votre ligne de mire, une, puis deux, puis trois écluses… Un escalier que vous devrez descendre par des glissières justes assez larges pour votre embarcation. En avant, en arrière, fermez les yeux… et lancez-vous ! Sensations garanties !

  • Pas à l’aise sur l’eau ? La base de loisirs de Créhaher loue également VTT et vélos électriques pour suivre le canal de Nantes à Brest depuis ses chemins de halage.
  • Point culminant du canal de Nantes à Brest, la « tranchée » de Glomel rappelle qu’il a été en partie construit par des « bagnards » de Brest. Il leur a fallu 9 ans pour creuser ici le schiste… sacré labeur !

On aime !

  • Prendre le temps de la contemplation, assis sur un des éperons rocheux qui dominent le lac de Guerlédan et admirer ce paysage d’eau et de forêt. A la fois oxygénant et régénérant !
  • Sortir les rames sur le canal de Nantes à Brest et franchir, de façon ludique, les écluses qui permettaient autrefois aux bateaux de rejoindre la ligne de partage des eaux entre le Blavet et l’Aulne.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits D’avril à octobre
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 66 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprend : l’entrée à l’Abbaye de Bon Repos, une location VTT à la journée, une location canoé biplace à la journée.
 Le tarif indicatif ne comprend pas : la location de van aménagé.

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et de la location de van que vous choisissez.

 

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions