© Alexandre Lamoureux
10 idées de balades en forêt Un concentré de nature pour se ressourcer

10 idées de balades en forêt

Pour une promenade vivifiante sous les arbres centenaires ou une cueillette de champignons, faites votre choix parmi les nombreuses forêts domaniales de Bretagne. Vous y observerez la faune avec des yeux toujours émerveillés et profiterez du doux parfum des sous-bois pour vous ressourcer.

Forêt de Gâvre - Renard Forêt de Gâvre - Renard Forêt de Gâvre - Renard

Un concentré de nature pour se ressourcer

Légendes et arbres remarquables

Forêt de Brocéliande

A Brocéliande, le plus grand massif forestier de Bretagne constitue un véritable paradis pour les randonneurs et les passionnés de nature. Le chêne à Guillotin, le châtaignier du Pas aux biches, le hêtre du Ponthus sont autant de spécimens à admirer pour leur grandeur et leur prestance. Fées et korrigans veillent sur ces splendeurs aux côtés de Merlin et de Viviane qui envoutent depuis toujours les lieux.

 

Circuits en forêt de Brocéliande


Le « Fontainebleau breton »

Forêt de Huelgoat

Dans la forêt légendaire de Huelgoat, difficile de ne pas se sentir tout petit au milieu de ces géants de granit ! Parmi les blocs arrondis qui font la spécificité de cette forêt, la Roche Tremblante pesant près de 137 tonnes reste la principale curiosité pour qui saura la faire bouger. Une autre roche nommée « le Champignon » s’ajoute à ce décor où les légendes sont toujours bien vivantes.

 

Circuit de l’ancienne mine


A deux pas de la ville

Forêt de Rennes

Aux portes de la capitale bretonne s’étend un large massif forestier qui fait la joie des randonneurs et promeneurs citadins. Parmi les larges allées qui y ont été tracées, c’est un lieu qui offre une véritable bouffée d’air pur à deux pas de la ville. Au milieu de cette forêt de hêtres, chênes et pins sylvestres, vous apercevrez une flore et une faune variée au bord des étangs et ruisseaux qui la parcourent.

 

Circuits en forêt de Liffré


Vue sur la Laïta

Forêt de Carnoët

Cavaliers et promeneurs se partagent les sentiers de cette ancienne forêt royale bordée par la Laïta qui s’étend jusqu’à Quimperlé. Du haut du monticule rocheux, le Rocher Royal, un magnifique point de vue s’offre à vous sur le fleuve en contre-bas. Vos pas vous mèneront ensuite jusqu’au château de Carnoët, demeure du « Barbe Bleue » de Cornouaille selon la légende. Les vestiges de l’ancienne abbaye cistercienne de Saint-Maurice, sur la rive droite de la Laïta, valent également le détour.

Balade de Lothea


De curieux mégalithes

Forêt de Fougères

Parmi les 1700 hectares de cette forêt domaniale, les hêtres règnent en maîtres. Elle abrite le Cordon des Druides, un alignement d’une cinquantaine de menhirs. Non loin de là, l’allée couverte de la Pierre Courcoulée supporte une imposante table cassée en deux. Les Celliers de Landéan, souterrains soutenus par des arceaux de pierres, n’ont, quant à eux, rien perdu de leur mystère.

 

Balade de la pierre courcoulée


Cueillette de champignons

Forêt de Beffou

Qui dit balade en forêt, dit bien sûr cueillette de champignons ! Proche de Belle-Isle-en-Terre, la forêt de Beffou, la plus haute de Bretagne, vous invite à partir à la chasse aux bolets, cèpes et girolles. Les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés tout au long de l’année, les gastronomes s’arment de leur couteau et de leur panier à la recherche des plus beaux spécimens.

 

Circuit en forêt de Beffou


Parcours VTT

Forêt de la Hunaudaye

Place au sport dans la forêt de la Hunaudaye ! La Station VTT basée à Jugon-les-Lacs vous invite à vous familiariser avec la pratique du VTT et vous convie à des sorties accompagnées. Un parcours de 15 ou 26 km est accessible pour profiter de la quiétude des sentiers boisés de la forêt domaniale. Votre parcours vous mènera jusqu’au château de la Hunaudaye, vestige du Moyen-Age.

 

Parcours VTT


« La petite Suisse bretonne »

Forêt de Quénécan

A deux pas du Lac de Guerlédan et de l’abbaye de Bon-Repos se niche un vaste ensemble forestier propriété de la famille de Pontavice. Au cœur de cette forêt, vous découvrirez l’ancien village sidérurgique des Forges des Salles dont le patrimoine est resté intacte. En suivant les quatre circuits aménagés, ouverts au public du 1er mars au 30 septembre, vous apercevrez des sites naturels remarquables tels que le Saut du Chevreuil, le Breuil du Chêne ou les gorges de Stand Er Ihruen. Et pour capter l’esprit de la forêt, la nuit, essayez une nuit dans l’une des cabanes de Quénécan.

 

Circuit des crêtes du Squel


Arbres du monde entier

Forêt de Gâvre

Au cœur de cette forêt héritée des Ducs de Bretagne, l’arboretum de la Magdeleine s’étend sur 7 hectares et vous invite à découvrir des arbres du monde entier. Vous découvrirez des essences d’Europe, d’Amérique et d’Asie en flânant sur les allées aménagées. Poursuivez ensuite votre balade sur l’un des sentiers thématiques avant de faire halte à la Maison de la Forêt.

 

Activités en forêt de Gâvre


Légendes au pays des sabotiers

Forêt de Camors

Au nord du pays d’Auray, cette forêt a compté de nombreux sabotiers qui y trouvaient leur matière première. Le dernier du Morbihan y a d’ailleurs encore son atelier. Dans cette forêt une légende subsiste. Un cercle de pierre au pied du chêne « Bé-er-Sant » aurait le pouvoir d’aider les enfants à marcher. Régulièrement, on y trouve des petites chaussures, témoins d’une croyance toujours vivante. Et pour une halte ludique et pleine de charme, choisissez de dormir dans une cabane perchée dans un arbre au coeur de la vallée de Pratmeur.

 

Circuit de l’eau

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions