© Noe C. photography
Filez "d'artd'art" en pays de Rennes Une balade inspirante et inspirée aux Portes de Bretagne
Idée séjour

Filez "d'artd'art" en pays de Rennes

Art urbain, contemporain… et même art de vivre. Collectionnez les belles découvertes et les surprises créatives au fil des rues de Rennes et des cités de caractère des Portes de Bretagne.

Suggestion à réaliser en
3 jours
À partir de 74
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

De Rennes, à l’énergie créative, aux fiers châteaux de Vitré et Châteaugiron, cet itinéraire ne manque pas d’inspiration. Il mêle patrimoine culturel et architectural, dynamisme artistique et douceur de vivre. Prenez le temps de vous balader dans la capitale bretonne, où l’art urbain suscite toujours l’étonnement et l’émotion. Contemplez des siècles d’histoire mais aussi des créations contemporaines surprenantes au cœur d’imposantes forteresses médiévales. Faites le marché, buvez des verres en terrasse, souriez et… appréciez !

Rennes, au fil de l’art urbain et du street-art

Bien arrivé dans la capitale bretonne ? Prenez le temps de flâner dans ses rues, à la découverte des nombreuses œuvres d’art qui y sont disséminées.
Ayez l’œil ! Souvent insoupçonnées, elles s’insèrent dans les bâtiments publics, les jardins, sur les places et même sous les parkings souterrains. Cette tête coupée près de l’Hôtel de Ville ? C’est la fontaine de Claudio Parmiggiani. Ces baigneuses pas très académiques sur la place de Bretagne ? Ce sont les déesses grecques de Gérard Collin-Thiébaut.
Le street-art, aussi, s’affiche partout dans Rennes. Partez sur les traces des diverses créations qui recouvrent murs, ponts et bords de la Vilaine. Graffitis, collages, pochoirs et stickers, à chacun son style. Cherchez le robot de Blu, les aliens de SpaceInvader… Ne ratez pas les suricates géants de War!, le « Banksy rennais ».

  • Le FRAC de Rennes abrite l’une des plus grandes collections d’art contemporain de France. Vous y accéderez en traversant une forêt de colonnes de granit, imaginée par Aurélie Nemours.
  • Pour le dîner, optez pour Le Globe : une délicieuse cuisine de marché servie dans l’ambiance « art déco » des mosaïques Odorico.

Art de vivre sur le marché de Rennes et énigmes médiévales à Vitré

Envie de vivre comme un Rennais ? Rendez-vous, le samedi matin, sur le Marché des Lices. Sur les étals : des cocos de Paimpol, des fraises de Plougastel, artichauts du Léon, des poules coucou de Rennes… N’oubliez pas votre cabas. Autour des deux Halles Martenot,craquez pour une galette-saucisse. Une institution locale !
Dans l’après-midi, partez vous balader à Vitré, charmante ville d’Art et d’Histoire. Ses vieilles rues, ses maisons à pans de bois et à porche, son château médiéval… vous ramènent plusieurs siècles en arrière.
Vous aimez les défis ? Percez l’énigme de l’Escape Game du château : « Le secret de la tour sans nom ». Jeanne, l’ancienne archiviste, a mystérieusement disparu en remontant les traces de son ancêtre, le vitréen Pierre-Olivier Malherbe… A vos méninges !

  • L’escape game de Vitré c’est plusieurs siècles d’histoire au cœur d’un château médiéval.
  • De mai à septembre, échappez-vous aux Jardins des Arts à Châteaubourg. Déambulez et contemplez des œuvres monumentales disséminées dans le magnifique parc d’Ar Milin’.

Art contemporain à Châteaugiron et sculptures monumentales au Château des Pères

Ce matin, visitez la petite cité de caractère de Châteaugiron, aussi appelée « cité Millénaire ».  Découvrez son imposant château. Ses douves, son donjon du 13e et sa Tour de l’horloge rappellent sa vocation militaire.
Entrez dans l’ancienne Chapelle castrale du château. Elle sert aujourd’hui d’écrin au Centre d’art contemporain, les 3 Cha. Ici, les artistes sont invités à créer in situ, en s’inspirant de l’architecture et de la portée spirituelle du lieu. Le résultat est toujours surprenant.
Clôturez cette escapade « arty » au Château des Pères. Son parc de 31 hectares est parsemé de sculptures monumentales. De pierre, bronze, acier ou bois, elles sont l’œuvre d’artistes de renom ou de jeunes pousses. Découvrez et admirez-les au fil d’un parcours de 2 km, jalonnés de sapins et pièces d’eau. Enchanteur !

  • Au cœur du château des Pères, la Table des Pères transforme la cuisinetraditionnelle en… art culinaire. Vos papilles vont adorer !

On aime !

  • Pousser la porte des écrins prestigieux que Rennes réserve à l’art : Frac, Musée des Beaux-arts, Couvent des Jacobins… mais aussi des multiples galeries et ateliers alternatifs que la ville abrite.
  • Mettre tous ses sens en éveil sur le marché des Lices à Rennes, aux étals colorés par tout ce que le terroir breton offre de meilleur. De quoi composer dans son assiette, aussi, un beau tableau !

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits Toute l’année
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 74 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprend : les nuits à l’hôtel Nemour (Rennes) et à l’hôtel Le Petit Billot (Vitré) avec les petits déjeuners, ainsi qu’une partie escape game au château de Vitré (5 joueurs).

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

 

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions