Chaos d'HuelgoatChaos d'Huelgoat
©Chaos d'Huelgoat |Max Coquard - Bestjobers
Histoire et légendes en cœur de BretagnePaysages mystiques, patrimoine historique… et authenticité
Idée séjour

Histoire et légendes en cœur de Bretagne

Laissez-vous conter le Kalon-Breizh ! Baladez-vous dans une nature préservée et mystérieuse, berceau de nombreuses légendes bretonnes, et remontez les traces d’un passé pas si lointain.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

Histoire, avec un grand H, et légendes bretonnes s’entremêlent, au cœur de la Bretagne. Dans les Monts d’Arrée, plongez à la fois dans la vie paysanne d’autrefois et des paysages mystiques. Qui sait, au lever du jour, vous croiserez peut-être certains des elfes et des korrigans qui ont ici trouvé refuge. A moins que vous ne les rencontriez au beau milieu du chaos rocheux de la forêt d’Huelgoat. A Carhaix, c’est un retour à l’époque gallo-romaine qui vous attend. Le château de Trévarez, lui, c’est sûr, va vous surprendre par sa modernité.

Plongez dans la vie rurale d’autrefois dans les Monts d’Arrée

Bienvenue dans les Monts d’Arrée, terres de tourbières, de landes et de fougères. Visitez l’Ecomusée pour mieux vous imprégner de la vie paysanne d’autrefois en Centre-Bretagne. Il se divise en deux parties. A Saint Rivoal, la maison Cornec, un petit manoir de notable construit en 1702, est toujours dans son état d’origine. Vous entrez ici chez une riche famille paysanne du 18e siècle. Ce qui vous le dit ? L’aile avancée et l’escalier extérieur, représentatifs des constructions aisées de l’époque. La maison Bothorel témoigne quant à elle de l’évolution de la vie rurale jusque dans les années 50. En vous promenant au cœur du bourg, vous longerez vergers et potagers. Pour passer la crête et arpenter le village de Kerouat qui s’est développé autour du premier moulin bâti en 1610, il vous faudra être un peu patient. Il se refait une beauté et vous rouvrira ses portes au printemps 2024.

  • A Saint-Rivoal, montez au sommet de la Montagne Saint-Michel et profitez d’un panorama à 360° sur les Monts d’Arrée.
  • Et si vous optiez pour un hébergement insolite ? Construits à flanc de collines et dotés de toits végétalisés, les « Troglogîtes » s’intègrent naturellement au paysage environnant.

Réveil des Monts d’Arrée, dédale rocheux à Huelgoat et Vallée des Saints

Dès l’aube, partez pour une randonnée avec l’association ADDES. Brume ou soleil, quel que soit le temps, vous allez adorer voir le jour se lever dans les landes et sur les crêtes des Monts d’Arrée. Emerveillez-vous devant ce réveil de la nature et, au retour, appréciez un copieux petit-déjeuner du terroir.
Bien rassasié, filez dans l’énigmatique forêt du Huelgoat. Ici un champignon géant, là une Roche Tremblante, plus loin un chaos granitique… Laissez-vous surprendre par la beauté et la curiosité de ces rochers polis par le temps. Un dédale de pierres et de végétaux qui a inspiré bien des récits.
En fin de journée, ressentez l’atmosphère singulière qui règne dans la Vallée des Saints, petite « Île de Pâques » bretonne. Nicodème, Haude, Möé, Ginnery… Saurez-vous reconnaître  les saints bretons statufiés en géants de granit ? Un plan vous aide à mieux vous y retrouver !

  • Déjeunez à la crêperie des Myrtilles à Huelgoat, l’une des plus anciennes de la région.
  • Ne repartez pas sans avoir goûté aux confitures artisanales et à la crème de caramel de la boutique « Les 4 Saisons ».

Du Carhaix à l’époque gallo-romaine au moderne domaine de Trévarez

Consacrez votre matinée à la visite du centre d’interprétation archéologique de Vorgium. L’actuelle Carhaix !
En plein centre-ville, Vorgium vous propose deux espaces pour une expérience immersive et interactive. Muni d’une tablette numérique, redécouvrez le quartier gallo-romain reconstitué dans le jardin. La réalité augmentée vous permet même de pénétrer dans une de ses luxueuses demeures. Saisissant ! A l’intérieur du centre, une exposition permanente vous plonge dans la vie quotidienne de l’époque. N’hésitez pas à utiliser les écrans tactiles à votre disposition.
Dans l’après-midi, rendez-vous au Domaine de Trévarez, labellisé « patrimoine du 20e siècle ». En visite libre ou accompagnée, découvrez le « château rose » néo-gothique et son sublime jardin. Ne manquez pas ses collections exceptionnelles de rhododendrons et de camélias !

  • Pour un déjeuner «  à emporter », optez pour La Cantine des Chefs : plats à base de produits frais et de saison, le tout servi en bocaux !
  • Attardez-vous dans le magnifique parc de Trévarez et profitez du spectacle offert par la floraison, au fil des saisons, des camélias, rhododendrons, hortensias, andromèdes, skimmias…

On aime !

  • Tomber sous le charme des paysages si singuliers des Monts d’Arrée ! Crêtes dénudées, affleurements rocheux, landes, bocages… Ici, la nature est à la fois sauvage et mystérieuse.
  • Parcourir la Vallée des Saints et s’émerveiller devant ses statues monumentales, véritables œuvres d’art contemporain mises au service de la mémoire de l’Histoire et de la culture bretonnes.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer