Presqu'île de Quiberon - sentier côtierPresqu'île de Quiberon - sentier côtier
©Presqu'île de Quiberon - sentier côtier|Emmanuel Berthier
Séquences évasion en presqu'île de QuiberonActivités et détente au bord de l'océan
  • Sans ma voiture
Idée séjour

Séquences évasion en presqu’île de Quiberon

Grand week-end en vue ? Mode resourcement activé  ! Cap sur la presqu’île de Quiberon pour un plein d’énergie en Bretagne sud. Pédaler à son propre tempo le long de la Côte Sauvage, découvrir des terres de légende et de marins, glisser sur l’eau, ou tout à côté… Vous allez vous régaler.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’œil

Depuis Auray, une pichenette en transports en commun et ça y’est. Dépaysement immédiat à l’Auberge des Dunes, votre QG : Les pieds dans le sable, un domaine de quiétude et d’authenticité. L’emplacement est idéal pour profiter du GR®, des pistes cyclables, de l’océan et ses plaisirs. Chouettes balades, pauses en terrasse, découverte d’un environnement exceptionnel et protégé… Une escapade à savourer !

Sur la côte sauvage à vélo

Voyager en Tire-Bouchon… Celle-là, on ne vous l’avait encore jamais faite. C’est pourtant sous ce joli nom que votre TER ralliera l’Auberge des Dunes l’été, depuis Auray ! En prime, un panorama superbe sur la côte. Le reste de l’année, le bus prend le relais (ligne 1). Bagages déposés, récupérez vos vélos, une carte des voies cyclables et à vous la presqu’île. Paradis des surfeurs et kite-surfeurs, la côte sauvage s’étend jusqu’à Quiberon entre criques, dunes et falaises. Un petit creux ? Escale au Ty Kerné ou chez Tempête pour les délices de la mer. Retour vers 18h à l’auberge arrimée à la plage, sereine. Cette nuit, vos rêves auront le doux parfum des pins du domaine.

  • 700 espèces végétales, 35 km de dunes sans urbanisation : Le Grand Site de France de Gâvres Quiberon est une pépite, d’une richesse écologique incroyable.
  • Pour dîner, savoureux burgers et poke bowls à l’ESB Café de Plouharnel. Pour la vue canon et les produits de la mer, en avant pour Les Voiles !

Good vibes de Carnac à La Trinité/Mer

Ce matin on quitte l’isthme direction Carnac par le bus – 25 mn, pas plus. Là, pas besoin d’être féru de préhistoire : les alignements de menhirs, 4000 en pleins champs, c’est un truc de fou. Un incontournable, mais pas le seul : la Grande Plage vous tend les bras et du haut du tumulus Saint-Michel, le panorama est juste incroyable.
Toujours par le bus, petit saut à La Trinité, la station voisine : ambiance ‘course au large’ sur le port, douceur de vivre et sable doré. Pour la balade à pied, on a une boucle très sympa à vous conseiller !

  • Découvrir les mégalithes en mode pas de côté ? Possible et même recommandé au Bois du Manio. Au sud du site de Kermario, poussez la balade dans les sous-bois vers le dolmen de Kercado : on peut s’y glisser et visiter l’intérieur. Magique.
  • Pour déjeuner à Carnac, Le Petit Bedon a tout bon, Chez Marie aussi. A La Trinité, on court s’offrir une glace à la Cour d’Orgères.

Place aux bienfaits de l’océan

Pour se régénérer, selon vos goûts, la météo et les disponibilités, au moins 3 possibilités :

  • S’éclater sur l’eau en paddle, en surf, en kayak – ou sur la plage en char à voile
  • Faire un saut à la thalasso de Quiberon, face à Belle-Ile-en-Mer, pour une pause bien-être de quelques heures
  • Ou profiter de la plage des Sables-Blancs, tout simplement, en alternant bains de mer et de soleil. Un petit cocktail à doser comme vous le sentez !
  • Quand vous êtes au Fort de Penthièvre, la partie la plus étroite à l’entrée de la presqu’île, la côte sauvage est à l’ouest. Les nombreuses plages de sable fin, à l’est, sur la baie de Quiberon.
  • Pour ramener un peu plus que du sable sous les pieds, pensez conserveries de poisson, délices au caramel, menhirs… Ceux de la Maison Le Roux, évidemment !

On aime !

  • L’accès direct à la plage depuis sa chambre
  • La diversité des activités et des visites, offertes à proximité de l’Auberge

Votre hébergement

L’Auberge des Dunes

Ambiance conviviale et iodée dans cette auberge de bord de plage, entre Carnac et Quiberon. Une situation parfaite pour rayonner. Ludovic sait comme personne l’importance de préserver un espace naturel exceptionnel, classé Natura 2000 : il est présent sur la presqu’île depuis 1985. Ici, tout le monde participe à la préservation de l’environnement en profitant des sports non motorisés : kayak de mer, char à voile, VTT…

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée en gare d’Auray :

  • En été, empruntez le TER « Tire-bouchon » jusqu’à l’arrêt Penthièvre puis marchez 800 mètres jusqu’à l’Auberge des Dunes.
  • Toute l’année, empruntez le car 1 du réseau TIM à l’arrêt « Gare SNCF » d’Auray en direction de Quiberon – Descendez à l’arrêt « Penthièvre » à Saint Pierre Quiberon. Comptez 50 minutes.

L’Auberge de jeunesse située Avenue Surcouf est située à 400 mètres de l’arrêt de bus « Penthièvre – Comptez 5 minutes à pied.

Consultez les horaires sur www.lactm.com

Du lundi au samedi, prévoyez d’arriver en gare d’Auray avant 19h (avant 16h le dimanche et les jours fériés) afin d’assurer votre correspondance en bus vers L’auberge des Dunes

La ligne 1 circule également les dimanches et les jours fériés, à raison de 4 bus par jour.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer