© Emmanuel Berthier

Séquences évasion en presqu'île de Quiberon

Activités et détente au bord de l'océan
Idée séjour

Séquences évasion en presqu'île de Quiberon

Venez-vous ressourcer en presqu’île de Quiberon, le temps d’un week-end ou d’un court séjour. Pour apprécier la Bretagne-Sud, entre balades le long de la côte sauvage, activités nautiques et découverte de menhirs… vous êtes à bon port à l’Auberge des Dunes !

Suggestion à réaliser en
3 jours
A partir de 183
PAR PERSONNE POUR 3J/2N

En un coup d’oeil

De la gare d’Auray, il suffit de quelques minutes pour atteindre le cadre naturel et authentique de l’Auberge des Dunes. A quelques pas de la plage, le dépaysement est immédiat. Dans une atmosphère iodée, vous êtes bien placé pour profiter du GR® 34, des pistes cyclables et des clubs d’activités nautiques. Votre week-end s’écoulera harmonieusement entre activités de plein air, découverte de grands sites naturels, pauses en terrasse et exploration du patrimoine local, portuaire et mégalithique.

Sur la côte sauvage à vélo

L’été, vous arriverez à l’Auberge des Dunes en empruntant le bien-nommé « Tire-bouchon ». Depuis Auray, ce TER vous évite les embouteillages se formant sur la presqu’île, tout en vous offrant un superbe panorama. Le reste de l’année, le train est remplacé par le bus (ligne1).
Le temps de déposer vos bagages à l’Auberge et vous récupérerez vos vélos, avec une carte des voies cyclables. C’est parti pour la découverte de la presqu’île de Quiberon et de sa côte sauvage ! Lors de cette balade passant d’une crique à un spot de surf, d’une falaise à une arche de pierre, vous pourrez faire escale au Bateau Ivre à Portivy ou au Vivier pour déjeuner. Vers 18h, vous retrouverez le cadre serein de l’Auberge, arrimée au bord d’une plage. Après le dîner, vous vous endormirez dans l’odeur des pins.

  • Envie de grands espaces et de vastes horizons ? Le grand site dunaire de Gâvres Quiberon est l’un des plus importants du littoral breton
  • Une idée pour la pause : arrêtez-vous en térasse au Colibri Lounge, face à la grande plage de Quiberon

Des menhirs préhistoriques aux bateaux de course d’aujourd’hui

Après le petit-déjeuner, muni d’un panier pique-nique, vous prendrez le bus pour Carnac. Les célèbres alignements de menhirs vous feront remonter l’histoire jusqu’au Néolithique. Au total, 4000 pierres se dressent dans les champs. La Maison des Mégalithes vous livrera leurs mystères.

En début d’après-midi, le bus vous ramènera au 21e siècle à La Trinité-sur-Mer. Dans ce port élu par les plus grands navigateurs, vous flânerez sur le quai Loïc Caradec auprès des magnifiques bateaux de course au large qui y sont amarrés.

  • A La Trinité, boire un verre en terrasse, à hauteur des mâts des bateaux, est une activité prisée
  • Mieux vaut penser à réserver (en ligne) la visite conférence d’1h sur le site des alignements de Carnac

Des activités nautiques pour tous les goûts

Prenez des forces lors de votre petit-déjeuner, une activité nautique vous attend ! Selon vos goûts, la météo et les disponibilités, vous manœuvrerez un char à voile, glisserez sur les vagues en surf ou paddle ou pagayerez en kayak.

Selon votre horaire de départ, vous profiterez de la plage des Sables Blancs pour alterner bain de mer et bain de soleil. C’est avec encore un peu de sable sous les pieds et de belles images en tête que vous rejoindrez la gare d’Auray.

  • Ne manquez pas l’Isthme et fort de Penthièvre, partie la plus étroite de la presqu’île avec la mer de chaque côté, juste à côté de l’ancien fort militaire
  • Sucrées ou salées, il y a des saveurs bretonnes à déguster à Quiberon : conserves de sardines, caramel au beurre salé, kouign amann…

On aime !

  • L’accès direct à la plage depuis sa chambre
  • La diversité des activités et des visites, offertes à proximité de l’Auberge

Votre hébergement

L’auberge des dunes

Ambiance maritime dans cette auberge sur la presqu’île de Quiberon, à 100 m de la plage. Ludovic est présent sur la presqu’île depuis 1985 et connaît bien l’importance de préserver cet espace naturel exceptionnel, classé zone Natura 2000.

Ici, tout le monde participe à la préservation de l’environnement, tout en profitant des sports non motorisés : kayak de mer, char à voile, VTT, etc.

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée en gare d’Auray :

  • En été, empruntez le TER « Tire-bouchon » jusqu’à l’arrêt Penthièvre puis marchez 800 mètres jusqu’à l’Auberge des Dunes.
  • Toute l’année, empruntez le car 1 du réseau TIM à l’arrêt « Gare SNCF » d’Auray en direction de Quiberon – Descendez à l’arrêt « Penthièvre » à Saint Pierre Quiberon. Comptez 50 minutes.

L’Auberge de jeunesse située Avenue Surcouf est située à 400 mètres de l’arrêt de bus « Penthièvre – Comptez 5 minutes à pied.

Consultez les horaires sur www.lactm.com

Du lundi au samedi, prévoyez d’arriver en gare d’Auray avant 19h (avant 16h le dimanche et les jours fériés) afin d’assurer votre correspondance en bus vers L’auberge des Dunes

La ligne 1 circule également les dimanches et les jours fériés, à raison de 4 bus par jour.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits Du 15/06 au 15/09/2019
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 183 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend l’hébergement à l’Auberge des Dunes à Saint-Pierre-Quiberon pour 2 nuits en chambre double et demi-pension, le transport en bus A/R des jours 1 et 3 Auray – Saint-Pierre-Quiberon, le déjeuner du jour 1, la location d’un vélo pour une journée (jour 1), les transports en bus du jour 2 A/R, le pique-nique du jour 2, l’entrée à la maison des mégalithes de Carnac et la visite conférence du site d’1h, la séance d’activité nautique (jour 3), remise spéciale « En Bretagne sans ma voiture ».

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne