Pornic, Saint-Brévin et le pays de RetzPornic, Saint-Brévin et le pays de Retz
©Pornic, Saint-Brévin et le pays de Retz|Melanie Chaigneau
Sillonnez l'estuaire de la Loire, au fil de l'eau et de l'artOptez pour un séjour « bateau »
Idée séjour

Sillonnez l’estuaire de la Loire, au fil de l’eau et de l’art

De Saint-Nazaire à Pornic, de La Turballe à Saint-Brévin-les-Pins, parcourez l’estuaire de la Loire. D’une rive à l’autre, il dévoile des paysages aussi variés que les œuvres d’art qui les jalonnent !

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

Embarquement immédiat pour l’estuaire de la Loire ! Là où fleuve et océan mêlent leurs eaux, il est forcément question de bateaux. Qu’ils s’agissent des paquebots géants construits à Saint-Nazaire. Des chalutiers que vous voyez rentrer chargés de poissons au port de La Turballe. Des voiliers traditionnels sur lesquels vous voguez le long de la côte de Jade. Des chalands qui vous plongent au cœur des marais de Brière… Les œuvres du parcours Estuaire sont les autres surprises de ce séjour. Toutes pleines d’audaces !

Faites escale à Saint-Nazaire, port de tous les voyages

Bienvenue à Saint-Nazaire, une ville aux multiples facettes !
Prenez d’abord le temps de vous balader sur le front de mer, sur les traces de la Belle-Epoque. Flânez dans le charmant quartier de la Havane. Fantaisistes et  colorées, ses villas vont vous dépayser !
Plongez dans une ambiance plus industrielle du côté du port et des chantiers navals. Nombreux sont les paquebots de croisière qui en sont sortis depuis 150 ans. Profitez d’une visite guidée pour approcher ces géants de mer et découvrez les coulisses de leur construction. Regardez l’immense portique soulever des sections de navires grandes comme des immeubles… Impressionnant !
Envie d’en savoir plus sur les transatlantiques de légende nés ici ? Grâce au parcours immersif proposé par Escal’Atlantic, montez sur le pont du Normandie ou du France. Un vrai voyage dans le temps !

  • Accessible depuis le centre-ville, le sentier des douaniers vous promet une chouette balade le long du littoral nazairien. Cheminez entre ajoncs, chênes verts et pins parasols, de criques en falaises, jusqu’aux pêcheries.
  • En juillet-août, optez pour une croisière commentée sur l’estuaire de la Loire. Le passage sous le fameux pont de Saint-Nazaire en est l’un des moments forts.

On aime !

  • Ressentir un certain privilège à pénétrer dans des sites industriels d’exception lors des visites guidées des chantiers navals mais aussi de l’usine Airbus, à Saint-Nazaire.
  • Explorer le marais de Brière à bord d’un chaland et ainsi s’immerger dans une nature exceptionnelle sans craindre d’en troubler la quiétude.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Découvrez nos autres idées séjours