© Melanie Chaigneau
Sillonnez l'estuaire de la Loire, au fil de l'eau et de l'art Optez pour un séjour « bateau »
Idée séjour

Sillonnez l'estuaire de la Loire, au fil de l'eau et de l'art

De Saint-Nazaire à Pornic, de La Turballe à Saint-Brévin-les-Pins, parcourez l’estuaire de la Loire. D’une rive à l’autre, il dévoile des paysages aussi variés que les œuvres d’art qui les jalonnent !

Suggestion à réaliser en
3 jours
A partir de 128
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Embarquement immédiat pour l’estuaire de la Loire ! Là où fleuve et océan mêlent leurs eaux, il est forcément question de bateaux. Qu’ils s’agissent des paquebots géants construits à Saint-Nazaire. Des chalutiers que vous voyez rentrer chargés de poissons au port de La Turballe. Des voiliers traditionnels sur lesquels vous voguez le long de la côte de Jade. Des chalands qui vous plongent au cœur des marais de Brière… Les œuvres du parcours Estuaire sont les autres surprises de ce séjour. Toutes pleines d’audaces !

Faites escale à Saint-Nazaire, port de tous les voyages

Bienvenue à Saint-Nazaire, une ville aux multiples facettes !
Prenez d’abord le temps de vous balader sur le front de mer, sur les traces de la Belle-Epoque. Flânez dans le charmant quartier de la Havane. Fantaisistes et  colorées, ses villas vont vous dépayser !
Plongez dans une ambiance plus industrielle du côté du port et des chantiers navals. Nombreux sont les paquebots de croisière qui en sont sortis depuis 150 ans. Profitez d’une visite guidée pour approcher ces géants de mer et découvrez les coulisses de leur construction. Regardez l’immense portique soulever des sections de navires grandes comme des immeubles… Impressionnant !
Envie d’en savoir plus sur les transatlantiques de légende nés ici ? Grâce au parcours immersif proposé par Escal’Atlantic, montez sur le pont du Normandie ou du France. Un vrai voyage dans le temps !

  • Accessible depuis le centre-ville, le sentier des douaniers vous promet une chouette balade le long du littoral nazairien. Cheminez entre ajoncs, chênes verts et pins parasols, de criques en falaises, jusqu’aux pêcheries.
  • En juillet-août, optez pour une croisière commentée sur l’estuaire de la Loire. Le passage sous le fameux pont de Saint-Nazaire en est l’un des moments forts.

Mettez le cap sur Pornic et la côte de Jade

Dans la matinée, flânez dans le parc de littoral à Saint-Brévin-les-Pins. Le parcours côtier qui surplombe ce jardin vous offre une vue exceptionnelle sur le fort de Mindin et les couleurs de l’estuaire de la Loire. Une bête semble surgir de l’eau ? Pas de panique, c’est le Serpent d’Océan de Huang Yong Ping !
Filez ensuite à Pornic. Bateau de pêche et voiliers traditionnels se côtoient dans son adorable vieux port. Longez ses quais jusqu’au pied du château. Par le sentier vous gagnerez le port de plaisance de Noeveillard. En avançant sur la corniche, vous apercevrez des cabanes à carrelet. Un décor de carte postale !
Dans l’après-midi, découvrez les paysages de la côte de Jade vus de la mer. Sur l’Evasion III, faites cap jusqu’à Préfailles et la Pointe Saint-Gildas. A bord de « Corsaires de Retz », naviguez avec les îles de Noirmoutier et du Pilier en toile de fond. A vous de choisir !

  • Accordez-vous une pause gourmande à La Fraiseraie. Les glaces, sorbets et confitures aux fruits rouges, cultivés selon une méthode raisonnée, sont une institution locale !
  • Les « Salines de Millac » vous ouvrent les portes d’un autre savoir-faire régional. Découvrez à la fois le métier de paludier et la beauté du marais breton en Pays de Retz. Ne partez pas sans votre pot de sel.

Du port de la Turballe au marais de Brière

Réveil matinal obligatoire pour ne pas rater le retour de pêche au port de la Turballe. Dès les premières lueurs du jour, assistez au ballet des chalutiers et à la vente du poisson à la criée.
Ancien village de chaumière, La Turballe s’est développé autour de la pêche à la sardine et des conserveries. Une histoire dont vous vous imprégnerez en visitant le bateau sardinier Au Gré du Vent.
Dans l’après-midi, d’autres marins vous attendent. Ceux des marais de Brière. Montez à bord de leur chaland, typique barque à fond plat et seul moyen d’explorer cet écrin de nature. La fin de journée est idéale pour observer les oiseaux qui nichent ici.
Vous rentrez par Nantes ? Passez alors Sud-Loire et embarquez avec votre voiture sur le bac de Loire à Couëron. Un crochet par Le Pellerin vous mènera vers l’œuvre Misconceivable d’Erwin Wurm. L’ultime surprise de ce séjour sur l’Estuaire…

  • Montez à bord du Galipétant. Bruno, le capitaine, vous propose des sorties d’une heure dans le traict, mais aussi des navettes entre la presqu’île de Pen Bron et le port du Croisic.
  • Il vous reste du temps ? Alors, direction Lavau-sur-Loire. Vous cheminerez dans l’ancien lit du fleuve jusqu’à l’Observatoire Tadashi Kawamata. Un point de vue, à 360°, encore différent

On aime !

  • Ressentir un certain privilège à pénétrer dans des sites industriels d’exception lors des visites guidées des chantiers navals mais aussi de l’usine Airbus, à Saint-Nazaire.
  • Explorer le marais de Brière à bord d’un chaland et ainsi s’immerger dans une nature exceptionnelle sans craindre d’en troubler la quiétude.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits D’avril à septembre
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 128 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprend : les nuits à l’hôtel Eco Nuit** avec petits déjeuners, le Pass Prt 3 visites « Le Port de tous les Voyages », une promenade en mer à bord de l’évasion III te une balade en chalant dans le marais de Brière.

 Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne