© Emmanuel Berthier
Une virée nature en baie d’Audierne Le pays bigouden entre mer et rivières
Idée séjour

Une virée nature en baie d’Audierne

Découvrez à pied puis à vélo de belles plages de sable fin, les quais animés du port d’Audierne et le spot de surf préféré des Bretons.

Suggestion à réaliser en
4 jours
A partir de 102
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Envie de grands espaces ? Besoin de nature et d’air pur ? Bienvenue en baie d’Audierne. Vous voici à la pointe du Finistère. Ici, les plages, les dunes, les galets et les étangs forment le paysage… avec l’océan pour tout horizon. Partez en excursion pour respirer à pleins poumons l’air du grand large et la culture marine de cette Bretagne authentique, irriguée par la pêche, les moulins à marée et les activités nautiques.

Au bord de la rivière

A votre arrivée en gare de Quimper, un car vous mènera en 40 mn jusqu’à Plozévet. Vos hôtes seront là pour vous accueillir. Ils vous conduiront jusqu’à votre hébergement, une grande maison contemporaine, enchâssée dans un beau jardin, à 500 m de la mer. Après avoir déposé vos bagages, vous apprécierez la grande terrasse privée qui ouvre sur l’océan. Si vous n’arrivez pas trop tard, prenez le temps d’une petite sortie dans la vallée voisine de Tréouzien, à 15 minutes de marche. Près de la rivière, un charmant moulin à eau vous attend.

  • Le week-end, le moulin de Tréouzien vend des brioches et du pain, cuits avec la farine du moulin.
  • A la table d’hôtes, les légumes du jardin sont à l’honneur et les yaourts, desserts et gâteaux sont faits « maison ».

Des plages à l’estuaire

En partant de la maison, prenez la direction de l’océan. Le sentier des douaniers longe la côte jusqu’à Audierne. Sans jamais quitter la mer des yeux, vous découvrirez en chemin de belles plages de sable fin et des fours à goémon. Après avoir remonté l’estuaire, faites une pause pique-nique sur les quais animés du port, accroché à flanc de coteaux.

La balade se poursuit jusqu’à Pont-Croix en suivant la ria du Goyen. Le fleuve côtier, peuplé d’oiseaux, de vestiges de moulins et de bateaux, vous conduira au pied de la superbe église Notre-Dame-de-Roscudon. Explorez le labyrinthe de venelles en pente qui protègent le trésor religieux de cette cité de caractère médiévale. Ne vous tracassez pas pour le chemin du retour : vos hôtes viendront vous chercher.

  • De nombreux artistes et artisans d’art ont élu domicile à Pont-Croix.
  • Le port d’Audierne est réputé pour la pêche du bar, de l’araignée et de la langouste.

Au paradis des surfeurs

Après la marche, le vélo ! Enfourchez les bicyclettes louées pour filer jusqu’au petit port de plaisance de Penhors. Vous longerez une côte basse bordée d’un cordon de galets. Derrière s’étend l’arrière-pays avec ses dunes, ses étangs littoraux et ses marais. Et devant la mer, rien que la mer…

Sur votre route, vous croiserez le menhir des Droits de l’Homme, une chapelle et la maison du four à pain de Keristenvet. Prenez la pause face à l’océan, attablé au restaurant gastronomique Breiz Armor – à réserver à l’avance. Quinze kilomètres plus loin, observez le ballet des planches sur les vagues de La Torche. La pointe est le spot le plus prisé des surfeurs du Finistère sud. Le spectacle est toujours au rendez-vous.

  • Le musée de l’Amiral de Pouldreuzic présente 12 000 coquillages du monde entier.
  • A Penmarc’h, le phare d’Eckmühl, ouvert à la visite, sécurise l’une des côtes les plus dangereuses de France en raison de ses nombreux récifs.

Retour en gare de Quimper par le car.
Partez le cœur léger car vous reviendrez. Tant de séjours vous attendent à la pointe Finistère : avez-vous déjà fait escale en baie de Douarnenez, à l’assaut de la pointe du Raz ?

 

 

On aime !

  • Le ballet des échassiers à marée basse dans la ria du Goyen.
  • L’ambiance « sea, surf and sun » de la pointe de La Torche.

Votre hébergement

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée en gare de Quimper :

  • Empruntez la ligne 53 ou 53B du réseau Penn-ar-Bed en direction d’Audierne. Comptez 39 mn.
  • Descendez à l’arrêt « Plozévet centre ».
  • Vos hébergeurs viendront vous chercher à l’arrêt de bus.

Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport, rendez-vous sur Oui sncf, fr.ouibus.com/fr et sur  www.bibus.fr.

Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec Mobibreizh. C’est un outil vous permettant de calculer votre itinéraire et de détailler l’accessibilité de chaque mode de transport

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits Du 01/01 au 31/12/2019
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 102 €*
Option : 2 paniers pique-nique préparés par l’hébergeur 20 €

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : 3 nuits en chambre d’hôtes avec petits déjeuners, l’aller/retour en car depuis la gare de Quimper, la location de vélos sur une journée.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne