© © Distillerie Warenghem

Whisky, liqueurs & alcools bretons

Force et caractère issus des terres bretonnes

Alcools bretons

Yec’hed mat, à votre santé ! Découvrez le savoir-faire artisanal breton qui a fait de ces boissons artisanales des spiritueux de renom. Miel, pommes, sarrasin, caramel au beurre salé s’invitent dans la composition de ces alcools de caractère à déguster en apéritif ou en digestif. Les distilleries bretonnes vous ouvrent également leurs portes pour partager leurs secrets de fabrication.

chais3.jpg Chais de la Distillerie des Menhirs Chais de la Distillerie des Menhirs

Le whisky breton

Pas besoin de partir en Ecosse pour déguster un bon whisky ! La Bretagne a répondu à l’appel de la tradition celte pour élaborer des whiskies d’une qualité remarquable. Des ingrédients de premier choix, un savoir-faire reconnu, de bonnes conditions hygrométriques permettant une longue maturation, le choix des fûts et leur vieillissement sont les secrets d’un whisky breton d’exception.

Les whiskies bretons et leurs distilleries :

En savoir plus : Fédération du whisky de Bretagne

Le pommeau de Bretagne AOC

Cet apéritif liquoreux (17% vol.), qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée, est un assemblage de jus de pomme non fermenté (2/3) et d’eau-de-vie de cidre (1/3) vieilli en fûts de chêne au moins 14 mois. Le pommeau avec sa belle robe ambrée à la senteur fleurie se déguste entre 8 à 10°C à l’apéritif ou en digestif. Chaque année, 17 producteurs bretons produisent 220 000 bouteilles de Pommeau de Bretagne AOC élaborées à partir de 75 variétés de pommes référencées.

En savoir plus : Pommeau de Bretagne

Le lambig ou Fine de Bretagne

Le lambig est une eau-de-vie de cidre forte en alcool (40% vol.) obtenue par distillation dans un alambic (traduit en breton par ul lambig). Aussi appelée Fine de Bretagne, c’est le pendant breton du Calvados de Normandie. Il doit vieillir en fût de chêne au moins 2 ans pour mériter son AOC. Ce spiritueux de caractère au nez fruité et à la bouche toute en rondeur est à déguster à température ambiante. Il est également utilisé en cuisine pour flamber viandes et fruits de mer afin de relever les plats avec des notes subtiles.

Les grands noms de la Fine de Bretagne :

Le chouchen

C’est une des boissons les plus anciennes du monde que l’on rattache à l’héritage celte de la Bretagne. Elle est issue de la fermentation du miel plus connue sous le nom d’hydromel à laquelle on ajoute de la pomme. Le chouchen est également appelé « chemillard » ou « chamillard » en Haute Bretagne. Cet alcool (13% vol.) à la robe dorée se consomme frais en apéritif ou digestif.

Les grands noms du chouchen breton :

  • Le Chouchen Melmor fabriqué selon les méthodes artisanales et sa version biologique « l’Héritage des druides » de la Distillerie Warenghem
  • « L’Hydromelix » aromatisé naturellement à la pomme, à la fraise de Plougastel, au caramel salé, aux épices de chez Fisselier

Autres liqueurs gourmandes

  • Fleur de caramel : une véritable gourmandise réservée aux adultes que cette liqueur au caramel salé au sel de Guérande, créée en 1998 par la Maison Fisselier.
  • Le Kremmig de la Cidrerie Kinkiz : cette crème au lambig de Bretagne est à déguster sur de la glace pilée ou en nappage sur des pâtisseries.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne