Plateau de fruits de merPlateau de fruits de mer Sainte Barbe Hotel & Spa MGallery - Le Conquet
©Plateau de fruits de mer Sainte Barbe Hotel & Spa MGallery - Le Conquet |Pascal Leopold

Le plateau de fruits de mer

Savourer un plateau de fruits de mer face au large, c’est un des plaisirs des vacances en Bretagne. A déguster fraîchement pêchés, les crustacés s’invitent tout simplement de la mer à l’assiette. Un concentré de saveurs iodées à apprécier en terrasse sur le port ou au bord de plage.

Crustacés et citronCrustacés et citron
©Crustacés et citron|Franck Hamel

De quoi se compose le plateau de fruits de mer ?

Le plateau de fruits de mer idéal est composé de crustacés cuits et de coquillages crus et cuits : araignée, tourteau, crevettes, langoustines, huîtres, bigorneaux, bulots, amandes de mer, praires, palourdes… L’accompagnement parfait ? Un bon pain de seigle, du beurre demi-sel et une mayonnaise maison.

Nos adresses pour déguster un plateau de fruits de mer

  • Colette à Saint-Coulomb est le lieu idéal pour une dégustation en terrasse face à la mer, à l’écart de l’effervescence de l’intramuros de Saint-Malo.
  • Sur le port de la Houle à Cancale, le restaurant Au pied d’cheval est spécialisé dans les fruits de mer. Depuis quatre générations, cette famille d’ostréiculteurs propose des dégustations issues de leur propre production.

 Quand le déguster ?

Les fruits de mer peuvent se consommer toute l’année. La composition du plateau varie simplement selon les saisons. Vous ne trouverez pas d’araignée de mer en été !

Nos astuces pour prolonger le plaisir chez vous

  • Plusieurs poissonneries livrent à domicile dans toute la France, des plateaux de fruits de mer d’une fraîcheur irréprochable en direct de Bretagne (tout prêts ou à composer soi-même) : Poiscaille, La Perle de Marie-JoLuximer, Boutique Paon
  • Présentez les fruits de mer sur un lit d’algues plutôt que de glace pilée qui fait perdre son goût aux produits.
  • Pour une dégustation réussie, n’oubliez pas les ustensiles indispensables : pinces à crustacés, pics pour les coquillages et curettes à crustacés. En guise de rince-doigts, un bol d’eau agrémenté de rondelles de citrons sera parfait.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer