© Alexandre Lamoureux
Le plateau de fruits de mer "Coquillages et crustacés"

Le plateau de fruits de mer

Savourer un plateau de fruits de mer face au large, c’est un des plaisirs des vacances en Bretagne. A déguster fraîchement pêchés, les crustacés s’invitent tout simplement de la mer à l’assiette. Un concentré de saveurs iodées à apprécier en terrasse sur le port ou au bord de plage.

Crustacés et citron Crustacés et citron Crustacés et citron

De quoi se compose le plateau de fruits de mer ?

Le plateau de fruits de mer idéal est composé de crustacés cuits et de coquillages crus et cuits : araignée, tourteau, crevettes, langoustines, huîtres, bigorneaux, bulots, amandes de mer, praires, palourdes… L’accompagnement parfait ? Un bon pain de seigle, du beurre demi-sel et une mayonnaise maison.

Nos suggestions d’adresses

  • La Perle Noire à Saint-Coulomb est le lieu idéal pour une dégustation en terrasse face à la mer, à l’écart de l’effervescence de l’intramuros de Saint-Malo.
  • Sur le port de la Houle à Cancale, le restaurant Au pied d’cheval est spécialisé dans les fruits de mer. Depuis quatre générations, cette famille d’ostréiculteurs propose des dégustations issues de leur propre production.

Nos astuces pour prolonger le plaisir chez vous

  • Plusieurs poissonneries livrent à domicile dans toute la France, des plateaux de fruits de mer d’une fraîcheur irréprochable en direct de Bretagne (tout prêts ou à composer soi-même) : Poiscaille, La Perle des GrèvesLuximer, Boutique Paon
  • Présentez les fruits de mer sur un lit d’algues plutôt que de glace pilée qui fait perdre son goût aux produits.
  • Pour une dégustation réussie, n’oubliez pas les ustensiles indispensables : pinces à crustacés, pics pour les coquillages et curettes à crustacés. En guise de rince-doigts, un bol d’eau agrémenté de rondelles de citrons sera parfait.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions