Cancale - Marché aux huitres - Plateau d'huitresCancale - Marché aux huitres - Plateau d'huitres
©Cancale - Marché aux huitres - Plateau d'huitres|Noémie Lefèvre

Les huîtres

Du nord au sud de son littoral, la Bretagne est une terre particulièrement propice à l’élevage d’huîtres, réputées pour leur exceptionnelle qualité. Fines, spéciales, creuses ou plates, elles possèdent une puissante saveur iodée et des nuances gustatives propres à chaque « merroir ». Produit riche en nutriments essentiels, l’huître est une source saine et complète de bienfaits pour l’organisme !

Où sont élevées les huîtres ?

Cancale, Paimpol, Tréguier, Carantec, Prat-ar-Coum dans l’Aber Wrac’h, la Rade de Brest, l’Aven et le Belon, la ria d’Etel, la baie de Quiberon, le Golfe du Morbihan, Pénerf, Mesquer, Le Croisic… Et on en oublie ! On ne compte plus les sites armoricains dédiés à l’ostréiculture ! Au « menu », des huîtres creuses – également présentes à l’état sauvage dans certains secteurs – et de bien plus rares huîtres plates au petit goût de noisette. Le mode d’élevage le plus courant ? En poches disposées sur des tables métalliques installées sur l’estran.

Depuis novembre 2019, les huîtres de Cancale sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Comment distinguer les huîtres… des autres huîtres ?

  • Fines ou spéciales : il est question d’indice de chair ! Les fines sont plus maigres que les spéciales, élevées dans le but d’être très charnues.
  • Petites ou grandes : les creuses sont numérotées de 0 à 5 et les plates de 0 à 6. Attention, plus son numéro est petit, plus l’huître est lourde et de gros calibre ! Dans la catégorie « plates », il existe même des mastodontes de taille 00 ou 000 (dire « double zéro » et « triple zéro »).
  • « Les Huîtres nées en mer » : on peut lire cette mention sur le logo de l’association Ostréiculteur traditionnel, visible sur les bourriches et les étals des ostréiculteurs qui produisent des huîtres nées et élevées en mer, dans le respect des cycles naturels de « l’animal » !

Quand les savourer ?

Pourquoi dit-on qu’il ne faudrait consommer des huîtres que les mois en « R » ? Petite explication de texte : de mai à août, en pleine période de reproduction, les huîtres produisent de la laitance qui, si elle n’altère en rien le goût et les qualités nutritionnelles de l’huître, dérange certains amateurs. Pour éviter ce phénomène naturel et permettre une dégustation d’huîtres non laiteuses toute l’année, certains ostréiculteurs élèvent des huîtres stériles (triploïdes). Conclusion, mois en « R » ou pas, on mange des huîtres toute l’année en Bretagne ! 

Le saviez-vous ?

La Fête de l'Huître
  • Chaque année début septembre, Paimpol célèbre l’huître à l’occasion d’une grande fête où le mollusque est à l’honneur : mise en bourriche, détroquage, démonstrations de matériels, concours de virage de poches, concours d’écailler… Un rendez-vous incontournable en Côtes d’Armor.
  • Fin avril-début mai, rendez-vous en baie de Morlaix, dans le Finistère, pour la Fête de l’huître organisée à Carantec : parcours gastronomique, apéros huîtres, soirées guinguette, balades en mer…

Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !

Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.

Où les déguster chez les producteurs ? 

  • A Saint Philibert, face à la Trinité-sur-Mer, venez-vous installer sur la terrasse de la Perle de Quéhan qui surplombe l’anse du même nom pour déguster les huîtres plates et creuses de Jeff Quintin.
  • Succombez à la superbe vue du bar à huîtres de la Maison Legris posé le long de la plage du Castel Ac’h dans le pays des Abers. Un cadre moderne pour un grand choix d’huîtres et fruits de mer directement issus de chez le producteur.
  • Tout au bout du port de Cancale, sous le phare de la Houle, il est possible d’acheter des huîtres en direct des parcs chez les producteurs et de les déguster sur place. Le marché aux huîtres de Cancale, un lieu unique en France ouvert toute l’année.

 

Lire aussi Où déguster des fruits de mer chez le producteur ?

Où acheter des huîtres en Bretagne ?  

De Cancale à la presqu’île de Rhuys en passant par les Abers, pas un marché breton sans huîtres ! Nombre d’ostréiculteurs vendent aussi leurs huîtres directement dans leur « chantier », comme on dit. C’est le cas par exemple aux Huîtres de Listrec, dans la ria d’Etel : Tifenn et Jean-Noël Yvon y proposent de délicieuses huîtres naturelles.
Envie de ramener une bourriche à Paris ? Aucun problème : vous devrez la stocker maximum 8 jours dans une pièce fraîche (la température doit se situer entre 5 et 15°C) ou dans le bas du frigo à plat, côté bombé vers le bas.

Comment les préparer ?

Les puristes aiment les huîtres dans leur plus simple appareil. D’autres les assaisonnent d’un filet de jus de citron, d’un tour de moulin à poivre ou d’une sauce échalotes et vinaigre de vin. Vérifiez toujours que l’huître est bien vivante avant de la consommer. Pour cela, piquez-la avec la pointe d’un couteau ou une fourchette. Elle doit se rétracter. Pour l’accompagner ? Un bon pain et du beurre demi-sel ! Délicieuse crue – et même en tartare ! -, elle peut aussi se consommer chaude, gratinée, à la vapeur ou sur la braise. L’idéal étant de ne pas la faire cuire plus de cinq minutes.

Lire aussi Huîtres tiédies au curry et cumin

En savoir encore plus !

Les huîtres n’auront plus de secrets pour vous grâce à Ostreika qui vous mène au milieu des parcs en baie de Cancale. La visite guidée se termine par une dégustation et même par un barbecue d’huîtres pour les gourmets.

Où déguster des huîtres en Bretagne ?

Où les déguster chez les producteurs ? 

  • A Saint Philibert, face à la Trinité-sur-Mer, venez-vous installer sur la terrasse de la Perle de Quéhan qui surplombe l’anse du même nom pour déguster les huîtres plates et creuses de Jeff Quintin.
  • A Séné, près de Vannes, La Belle d’Ilur ouvre ses portes toute l’année pour faire déguster ses huîtres naturelles et autres produits marins. En hiver, rendez-vous dans une salle très chaleureuse. Aux beaux jours, installez-vous sur la terrasse les pieds dans l’eau !
  • Cap sur la presqu’île de Kerarzic, à Paimpol La Maison Arin ouvre d’avril à septembre un charmant bar à huîtres… Panorama épatant sur la mer !
  • Succombez à la superbe vue du bar à huîtres de la Maison Legris posé le long de la plage du Castel Ac’h, à Lilia, du côté de Plouguerneau, dans le Finistère nord. Un cadre moderne pour un grand choix d’huîtres et fruits de mer directement issus de chez le producteur.
  • Tout au bout du port de Cancale, sous le phare de la Houle, il est possible d’acheter des huîtres en direct des parcs chez les producteurs et de les déguster sur place. Le marché aux huîtres de Cancale, un lieu unique en France ouvert toute l’année.

Où déguster des huîtres ailleurs ? 

L’huître est la « star » d’une foule de comptoirs marins en Bretagne. Impossible d’en faire l’inventaire exhaustif ici, mais voici une poignée d’adresses plus que recommandables :

  • A Cancale, l’Atelier de l’huître est le repaire des amateurs : creuses, plates et pieds de cheval, le tout accompagné d’un verre de vin blanc sec.
  • A Dinard, l’Oyster Club, à la fois poissonnerie et bistrot, accueille son monde dans un joli décor d’atmosphère.
  • A Penvins, à la Pointe, Alban et Ralph, deux frères passionnés de food culture proposent des huîtres sur leur terrasse animée face à la mer

Vous aimerez aussi