Ferme Marine Paimpolaise - PaimpolBoutique Ferme Marine Paimpolaise
©Ferme Marine Paimpolaise - Paimpol|Ferme Arin

Où déguster des fruits de mer chez le producteur ?

L’un des plaisirs de l’été en Bretagne ? Savourer des fruits de mer. Pour une dégustation dans un cadre de rêve, attablez-vous chez le producteur ! Une douzaine d’huîtres, un tourteau, trois bigorneaux – du pain beurré, un verre pour trinquer… On n’est pas loin du bonheur. Petite sélection pour goûter la mer à son meilleur.

En un coup d'œil

1. Le choix des mets, dans les viviers

Les Viviers de Keraliou (29)

De l’ultra-frais, un service attentionné, un cadre à tomber. Vous en rêviez ? Voici THE spot pour déguster des produits de la mer. Du côté de Brest, la rade en toile de fond. On a tout checké : l’accueil chaleureux. La finesse de la cuisine. La vue à couper le souffle, avec bonus « plus beaux couchers de soleil » : En été, vivez le jour le plus long ! Dans l’assiette, des huîtres savoureuses, un homard grillé tout juste sorti du bassin. Des fraises melba de Plougastel, forcément… Coquillages et fruits de mer sont aussi à emporter. Sain, simple, l’endroit est très prisé. Pensez à réserver !

Les Viviers de Keraliou


2. Saveurs du large face aux Abers

Maison Legris (29)

Difficile d’être mieux à l’heure de l’apéro. Au nord du Finistère à Plouguerneau, à deux pas du phare de l’île Vierge, on n’a rien trouvé de meilleur : s’attabler et déguster la production familiale. Vue imprenable sur la mer et les paysages changeants du pays des Abers. Vous dégainez les pics, les rince-doigts, une petite soirée mix par là-dessus et voilà. Ici on est ouvert 7/7j et jusqu’à 21h le week-end, histoire de profiter des somptueux couchers de soleil sur l’archipel de Lilia. Dessert du chef en prime… Le bonheur, c’est fait de ça.

Maison Legris

3. Carantec en roof top

Les Huîtres de Pen Al Lann, Maison Berder à Carantec

Se poser tout l’été à la pointe de Pen Al Lann à Carantec. Juste à côté de l’arboretum. C’est dans ce coin de paradis que Gireg Berder élève ses huîtres au sol, en eaux profondes. Il vient de là, le petit goût de noisette addictif ! Plates ou creuses ? Pour la vue magique, pas le choix, c’est pour tout le monde. Comme ici, votre tranquillité ne compte pas pour du beurre, l’accueil sur la terrasse sublime est limité. Il faut absolument réserver. Attendez de voir par vous-même… Ça en vaut la peine.

Les Huîtres de Pen Al Lann

4. Esprit farniente à Paimpol

La Cabane de Fanch (22)

La Ferme Marine Paimpolaise (22)

Vous êtes face à la baie de Paimpol, les pieds dans l’eau le long du Sentier des Douaniers. Le cadre est magique, préservé, que vous soyez à Pors-Don à la Cabane de Fanch, ou à quelques encâblures du Sillon du Talbert, pointe de Kerarzic, à la Ferme Marine Arin. Dans l’assiette ? Tout l’esprit des vacances. Le petit coup de fouet iodé en prime. Les huîtres, vous les dégustez fraîchement sorties de l’eau. Palourdes et tapas ne sont pas en reste et l’ambiance est bon enfant. Le petit verre de muscadet arrive, c’est simple, excellent, c’est chouette ! Un vrai moment de fête.

La Cabane de Fanch

La Ferme Marine Paimpolaise


5. Un rendez-vous incontournable sur la côte d’Emeraude

Le marché aux huîtres de Cancale (35)

Visiter Cancale sans déguster ses fameuses huîtres ? Impensable ! D’ailleurs, nul besoin de s’attabler, direction le marché aux huîtres sur le port de la Houle. Ici, on déguste les huîtres fraîchement ouvertes, agrémentées d’un filet de citron, à même le quai en profitant de la vue sur les parcs de la Baie du Mont-Saint-Michel. Dans ce Site Remarquable du Goût, si la star est sans conteste l’huître plate de Cancale, les 8 producteurs de ce marché vous proposent aussi des huîtres creuses et les moules de bouchots AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Marché aux huîtres de Cancale


6. Vue sur le Crac’h, on craque

La Perle de Quéhan à Saint-Philibert (56)

A l’ombre des pins le midi, ou aux premières loges pour le coucher du soleil, faites une halte gourmande à Saint-Philibert sur la terrasse de la Maison Quintin. Dans ce magnifique spot du sud Morbihan, une belle dégustation de fruits de mer vous attend au-dessus des viviers, dans l’anse de Quéhan. Ici, on bichonne les huîtres plates et creuses spéciales depuis 1961. Palourdes, coques, praires, tourteaux, langoustines et poissons fumés complètent la carte qui met à l’honneur en toute simplicité la qualité de ces joyaux des mers. A savourer jusqu’à la nuit tombée ! Le plus : 2 gîtes les pieds dans l’eau vous permettent de profiter de la vue imprenable sur la rivière de Crac’h au sein de l’exploitation ostréicole.

La Perle de Quéhan


7. L’huître bonne… et arty

La Simone à Saint-Philibert (56)

Il y a 30 ans ici, sur la rivière de Saint-Philibert, à 7 km de Carnac, le père de Simon construisait des bateaux. La Simone aujourd’hui, c’est à la fois un trésor bien gardé et un endroit solaire. Un bar à huîtres avec tous les attraits du genre : l’ambiance cool, les produits ultra frais, ultra quali, les pieds dans l’eau… le petit côté branché en plus. Simon en a fait un lieu ouvert à l’art. Des peintres et sculpteurs sont exposés, des comédiens invités. La jolie déco, chinée avec amour, ajoute aux lieux une touche de charme fou. On s’y donne rendez-vous ?

La Simone


8. S’ouvrir aux huîtres « à l’ancienne » dans le Golfe du Morbihan

Maison Jégat (56)

Les beaux jours sont là ? On n’attend plus que vous ! Asseyez-vous sur cette belle terrasse sur pilotis, sans chichi : Tout ce qu’on a envie de manger en Bretagne se trouve ici. A Arradon, au sud de Vannes, la Maison Jégat vous a sorti le grand jeu : huîtres élevées sur sable et fruits de mer frais, avec du bon pain et du beurre de baratte. Vous craquez pour les rillettes de poisson, les tartares d’algues ? Ok, du moment que vous ne nous piquez pas nos palourdes farcies. A déguster avec un petit vin élevé en biodynamie… Le paradis.

Maison Jégat

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer