Paddle StepperPaddle Stepper
©Paddle Stepper

5 activités nautiques tendance à tester en Bretagne

Prenez la vague des nouvelles tendances

Vous ressentez l’appel du large, alors jetez-vous à l’eau ! Avec ses nombreuses plages, la Bretagne est la destination idéale pour tester les nouveaux sports nautiques dont la pratique est accessible à tous.

En un coup d'œil

1. Le Wing Foil

Cerf-volant des mers

Envie d’apprendre à voler ? A vous, le dernier né des sports nautiques ! Le Wing Foil est un vrai compromis entre surf, planche à voile, SUP et kitesurf. Debout sur une courte planche de paddle munie d’un hydrofoil, agrippez votre aile (traduction de wing) pour partir dans les airs ! Pas de panique pour les débutants : cette activité à sensation nécessite assez peu de vent pour commencer à se laisser porter. Pour mettre au point équilibre et maniement de l’aile, les cours d’apprentissage se font en version tractée sur l’eau ou même sur le sable en version wing speed, proche du char à voile. Quand tout est au point, à vous la brise du large pour décoller et glisser au-dessus des flots !

Wing Foil à Plouescat

Wing Foil à Fréhel


2. Le Paddle Stepper

Pour marcher sur l’eau

Le Stand Up Paddle connaît un réel engouement et fleurit sur les plages, même si le maniement de la pagaie peut encore en freiner certains. Qu’à cela ne tienne, voici une version on ne peut plus simple de cette activité : le Paddle Stepper équipé d’un pédalier et d’un guidon pour un parfait équilibre. Très facile à manier, le guidon est également réglable pour s’adapter aux enfants. Une pratique sportive idéale pour tonifier les jambes, tout en admirant le paysage !

Centre nautique Fouesnant Cornouaille


3. Le coasteering

Découvrir le littoral autrement

Aussi appelée canyoning de bord de mer, le coasteering est une nouvelle activité de pleine nature qui permet de découvrir les côtes bretonnes de façon originale. Elle mixe descentes en rappel, escalade, nage et sauts dans l’eau. Combinaison en néoprène, casque, baudrier et chaussures de sport constituent l’équipement pour se lancer à l’assaut des falaises. Pensez aussi au maillot de bain pour vous offrir une baignade dans des lieux secrets. Cette activité sportive se pratique sur la Presqu’île de Crozon ou sur les falaises de Plouha avec des accompagnateurs diplômés qui œuvrent également pour la préservation du milieu naturel.

Coasteering en Presqu’île de Crozon


4. Le téléski-nautique

Glissez en Kneeboard sur un plan d’eau calme

Le téléski nautique, aussi appelé wakeboard, se pratique sur un plan d’eau sans bateau à moteur, mais à l’aide d’un système de traction par câbles. Cette activité de plein air, respectueuse de l’environnement et silencieuse, s’apprécie au cœur d’une nature verdoyante sur plusieurs plans d’eau bretons. A partir de 8 ans, le kneeboard offre l’occasion de débuter dans des stages encadrés. Il se pratique sur une planche en mousse, position à genoux, pour des sensations de glisse inoubliables.

BZH Wakepark


5. Le Wave-ski

Connaissez-vous le « kayak de vagues » ?

À mi-chemin entre le surf et le kayak, le wave-ski, aussi appelé kayak de vagues, est un sport qui gagne à être connu pour découvrir la glisse. Ludique et accessible à tous, le wave-ski conjugue sensations de glisse et d’osmose avec la mer. Assis sur une planche de surf épaisse et muni d’une pagaie, ceinture et cale-pieds vous assurent la position appropriée pour une progression rapide. Il n’y a plus qu’à guetter la prochaine vague !

Waveski avec Rêves de Mer

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions