© Ronan Gladu
Cap au large sur un voilier de Bretagne

En famille à bord d’un vieux gréement

Embarquez votre tribu pour une réjouissante balade au large ! Le temps d’une journée, d’un après-midi ou de quelques heures, venez prendre part aux manœuvres et remonter le temps sur un voilier traditionnel. Rénovés avec amour ou fidèles répliques des embarcations d’antan, voici 5 voiliers qui vous promettent des virées au goût d’aventure. Tous à bord !

1. Manœuvrez un mythique bateau de pêche entre Séné et l’île aux Moines

Le Corbeau des Mers – à Séné, port typique tout près de Vannes

 Son destin est hors du commun. Construit en 1931, le Corbeau des mers est un langoustier, célèbre pour avoir contribué à la Libération en répondant à l’Appel du 18 juin, avec 27 marins de l’île de Sein à son bord. Ce sloop en bois magnifiquement restauré promène aujourd’hui sa grande voile couleur brique dans tout le Golfe du Morbihan. Dans une atmosphère conviviale, Eric, le skipper, vous contera l’histoire trépidante du bateau et de ce merveilleux plan d’eau, parsemé d’îles et d’îlots, où terre et mer se marient au gré des marées.

Balade sur le Corbeau des Mers


2. Revivez la grande aventure corsaire sur les traces de Surcouf

Le Renard – au pied des remparts de Saint-Malo

 Ce cotre jaune et noir de 30 mètres, réplique du dernier navire armé en 1812 par le légendaire corsaire malouin Robert Surcouf, saura instantanément vous faire remonter le temps ! Armé de ses canons, on le croirait tout droit sorti de « Pirates des Caraïbes » ; ses lignes de vieux loup de mer se reconnaissent de loin quand il cingle toutes voiles dehors le long de la magnifique côte d’Emeraude, célèbre pour ses stations balnéaires Belle-Epoque, sa riche histoire maritime et la couleur ensorcelante de ses flots cristallins. Prendre part aux manœuvres aux côtés de l’équipage est un moment inoubliable !

Sortie à bord du Renard


3. Découvrez le golfe du Morbihan à bord d’un élégant bateau de pêche anglais

Unity Of Lynn – à Saint-Goustan, port historique d’Auray  

Ce bateau de pêche traditionnel à la crevette est appelé un smack : on ne peut s’empêcher d’y songer lorsqu’on écoute le chuintement de sa coque racée fendant les courants du Golfe du Morbihan, comme un doux bruit de baiser mouillé. Construit en 1906 dans le Lincolnshire, il est désormais basé dans le pittoresque port médiéval de Saint-Goustan, et accueille les groupes uniquement. A bord, vous aiderez à hisser les voiles et à barrer, tout en admirant les îles enchanteresses de la « petite mer ».

Sortie à bord de l’Unity of Lynn


4. Admirez la Côte de Granit Rose depuis un voilier centenaire

L’Ar Jentilez – au départ de Perros-Guirec

 Dès l’embarquement sur la plage de Trestraou, la magie opère. Vous voici à bord d’un flambard goémonier du Trégor, comme il en existait des dizaines entre Perros et Tréguier au 19e siècle. Dédiés au transport d’algues en hiver et de sable en été, ils servaient également à la pêche côtière. Comme les marins d’antan, vous pourrez lancer votre ligne de traîne, et border les voiles en cadence pour filer vers l’île Rouzic, plus grande réserve ornithologique de France avec ses 13 000 couples de fous de Bassan !

Balade à bord du Ar Jentilez


5. Découvrez la magie des abers à bord d’un charmant goémonier

Le Karreg Hir – à Plouguerneau, aux portes de l’aber Wrac’h

 Ambassadeur de l’Ecomusée des goémoniers et de l’algue, ce petit sloop à la fière allure est une réplique d’un bateau de travail des années 30 qui servait à récolter le goémon, une algue marine prisée depuis toujours pour ses nombreux usages. Avec sa coque noire toute ronde et ses jolies voiles ocres, il se faufile au plus près des cailloux, dans un paysage d’éden préservé, entre forêts et prairies. Durant l’heure et demie que dure votre sortie, les enfants joueront aux petits mousses en aidant à régler la voilure, tandis que les parents se chargeront, avec Jean-Marie, de remonter les casiers, bonheur !

Le Karreg Hir

Charte de qualité

Les Voiliers de Bretagne

Le bateau

Les voiliers de Bretagne font l’objet d’une attention toute particulière:

  • un entretien permanent est réalisé pour vous accueillir dans de bonnes conditions
  • un rangement optimisé facilite la circulation des passagers

La sortie à bord

Lors de votre sortie, les marins des « Voiliers de Bretagne » mettront tout en oeuvre pour vous garantir :

  • un accueil chaleureux
  • une navigation organisée par des professionnels de la mer
  • une ambiance conviviale guidée par la passion maritime
  • une expérience unique à travers la participation aux manoeuvres
  • une découverte patrimoniale du bateau et du site sur lequel vous naviguez

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions