© Jean-Jacques Banide
Les illuminations de Noël en Bretagne5 parcours nocturnes qui font des étincelles

Les illuminations de Noël en Bretagne

Dès la fin du mois novembre, toute la Bretagne revêt ses habits de lumière pour attendre Noël… Guirlandes en enfilades, façades illuminées, installations lumineuses : 5 promenades nocturnes pour de précieux instants au cœur de l’hiver.

Une Nuit d’hiver au parfum de printemps

Landerneau, du 3 décembre 2020 au 3 janvier 2021

La 5e édition de Nuit d’hiver se fait ode à la nature. Tandis qu’insectes et fleurs paradent sur la façade de l’église Saint-Houardon, des chrysalides palpitent d’une vie secrète et opalescente rue de la Fontaine blanche. Devenues de turbulents papillons aux ailes translucides place du général de Gaulle, les voici à  nouveau chenilles grassouillettes rue du Pont. Un jardinier s’active dans sa serre lumineuse au milieu de l’Elorn tandis qu’un peu plus loin l’église Saint-Thomas se pare d’un fouillis de fleurs pour nourrir les abeilles. Un itinéraire poétique, lumineux et écologique qui vous révèlera de manière inédite les trésors de la vieille ville !

 

Nuit d’hiver à Landerneau


Chaudes lueurs dans la nuit

Quimper, du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021

En ce mois de décembre, Quimper se drape de délicates lumières. Guirlandes, lanternes, branchages phosphorescents donnent à la ville un petit air joyeux. Une introduction toute en douceur aux fêtes de fin d’année. A partir du 18 décembre, un nouvel habillage lumineux révèlera la cathédrale et ses vitraux tous les soirs de 17h30 à 21h et pour toute la nuit les 24 et 31 décembre.

 

Noël à Quimper

 


A Beauport, les ruines de l’abbaye prennent feu

Paimpol, du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021

Du rose, de l’orange, du bleu turquoise… l’atmosphère est mystérieuse et envoûtante ! Magnifiée par la lueur tremblée des bougies et par d’étonnants jeux d’ombre et de lumière, l’Abbaye de Beauport restitue toute la féérie et l’esprit de Noël. Du cloître à l’abbatiale, de la salle aux ducs aux jardins, de subtils effets colorés soulignent ici un arceau, là un décor sculpté… Un moment de magie à savourer, bien emmitouflé, dans le froid piquant d’une nuit de décembre !

 

Noël à Beauport


Pour déambuler le nez dans les étoiles

Rennes, du 30 novembre 2020 au 3 janvier 2021

Associez-vous à l’ambiance de fête qui règne dans les rues de Rennes. Le houx et le gui y tracent une carte lumineuse du tendre. Des flocons géants scintillent nimbant la ville d’une neige fantasmée. Des draperies diaphanes font étinceler la rotonde de l’Opéra. La façade du parlement prend vie et s’anime de mille couleurs. Les fleurs de lumière poussées cet été annoncent leur retour sur la place de l’hôtel de ville. Pas de doute, c’est bientôt Noël !

 

Noël à Rennes

 


Un air de fête dans la petite cité

Locronan, du 12 décembre 2020 au 3 janvier 2021

Au mois de décembre, à la tombée du jour, c’est le moment d’aller flâner dans les rues de la petite cité de caractère. Ses pittoresques façades toutes drapées de lumière vous mèneront jusqu’à la crèche abritée dans l’église Saint-Ronan. Une atmosphère chaleureuse propice à la chasse aux cadeaux de Noël !

 

Noël à Locronan

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions