Les illuminations de Noël en Bretagne

5 parcours nocturnes qui font des étincelles

Dès la fin du mois novembre, toute la Bretagne revêt ses habits de lumière pour attendre Noël… Guirlandes en enfilades, façades illuminées, installations lumineuses : 5 promenades nocturnes pour de précieux instants au cœur de l’hiver.

En un coup d'œil

1. Rêve, poésie et mise en couleurs

Pont-Aven, du 4 décembre 2021 au 9 janvier 2022

A la tombée de la nuit, alors que Noël approche à pas de loups, Pont-Aven se pare d’une palette de couleurs et de lumières bien à elle. Invitation à la rêverie et à la découverte, la balade nocturne vous entraîne à travers places, ruelles et façades subtilement éclairées. Le parcours se déroule jusqu’à la rivière Aven, ses ponts, lavoirs et chaos rocheux. Un cheminement d’émotions lumineuses prend vie, de l’ombre à l’embrasement, au milieu d’un décor naturel magnifié. Et pour faire durer la magie du moment, galeries et commerces font nocturne tous les vendredis et samedis de décembre. Que la lumière soit !

Pont Aven en lumière

2. Polychromie aquatique

Quimper, Passeurs de lumière, du 3 décembre 2021 au 2 janvier 2022

Dès début décembre Quimper by light s’éveille… et ça décoiffe ! Avec l’eau pour fil conducteur, un festival de de lumière dessine une ville différente. Facétieuse place au beurre et place Terre-au-duc. Surprenante, magique, fantastique à la cathédrale dont la façade se pare de couleurs flamboyantes au rythme d’un voyage entre rêve et imaginaire. Une introduction pétillante aux fêtes de fin d’année !

Passeurs de lumière


3. Une Nuit d’hiver au parfum de printemps

Landerneau, du 2 décembre 2021 au 2 janvier 2022

Cette nouvelle édition de Nuit d’hiver se fait ode à la nature. Tandis qu’une fée ailée dessine de grandes fleurs colorées sur la façade de l’église Saint-Houardon, une procession de poissons opalescents frétille place de Gaulle. Près du pont habité, d’élégants papillons prennent leur envol au-dessus de l’Elorn. Un peu plus loin, le pont de Rohan chatoie de toutes les couleurs d’un arc en ciel géant, passant du jaune au vert, du rouge à l’indigo… Un itinéraire poétique, lumineux et écologique qui vous révèlera de manière inédite les trésors de la vieille ville !

Nuit d’hiver à Landerneau

4. A Beauport, les ruines de l’abbaye prennent feu

Paimpol, du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022

Du rose, de l’orange, du bleu turquoise… l’atmosphère est mystérieuse et envoûtante ! Magnifiée par la lueur tremblée des bougies et par d’étonnants jeux d’ombre et de lumière, l’Abbaye de Beauport restitue toute la féérie et l’esprit de Noël. Du cloître à l’abbatiale, de la salle aux ducs aux jardins, de subtils effets colorés soulignent ici un arceau, là un décor sculpté… Un moment de magie à savourer, bien emmitouflé, dans le froid piquant d’une nuit de décembre !

Noël à Beauport


5. Voûtes de lumière pour flânerie nocturne

Rochefort-en-terre, du 26 novembre 2021 au 2 janvier 2022

Et si les miracles existaient pour de bon ? Dans l’un des villages préférés des Français, rues et venelles se mettent à scintiller dès le soleil couché… Le Père Noël pourrait bien faire une apparition, sous de légers flocons de neige ! De l’église monumentale au parc du château, tout invite à la flânerie nocturne. Voiles de lumière, guirlandes, stalactites et draperies scintillantes ourlent les façades anciennes, dessinant de nouveaux contours à la petite cité décorée de manière authentique, délicate et créative.

Noël à Rochefort

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne