© Pascal Gérard
Les illuminations de Noël en Bretagne 6 parcours nocturnes qui font des étincelles

Les illuminations de Noël en Bretagne

Dès la fin du mois novembre, toute la Bretagne revêt ses habits de lumière pour attendre Noël… Guirlandes en enfilades, façades illuminées, installations lumineuses : 6 promenades nocturnes incontournables pour de précieux instants au cœur de l’hiver.

Les Echappées de Noël mènent la danse

Quimper, du 21 au 29 décembre 2019

Dans la dernière ligne droite du mois de décembre, la capitale de Cornouaille entre en scène : chaud devant, Quimper by light s’éveille… et ça décoiffe ! Un festival de couleurs, danseurs, comédiens, marionnettes et lumières s’empare de la ville et s’offre à qui déambule, sous l’œil bienveillant du roi Gradlon tout en haut de sa cathédrale. Ne manquez pour rien au monde la mise en lumières de l’édifice à la nuit tombée. Une invitation époustouflante à voyager dans le temps !

Les échappées de Noël


Quand l’histoire s’habille de lumière

Vitré, du 20 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Pour un peu, on se prendrait pour Bonaparte, à déclamer cheveux au vent : « Du haut de ces pierres, mille ans d’histoire vous contemplent » ! Ces pierres, une fois baignées de lumière au coucher du soleil, elles racontent tout une épopée. Celle de la cité médiévale au patrimoine sublimé. Des petites saynètes d’une quinzaine de minutes s’animent soudain sur la façade du château et pour tous, c’est l’éblouissement, au propre comme au figuré ! L’enchantement continue par un parcours dans la ville parée de ses plus beaux éclairages… et la cité médiévale se transforme en écrin de rêve.

Vitré lumières


Rêve, poésie et mise en couleurs

Pont-Aven, du 23 novembre 2019 au 5 janvier 2020

A la tombée de la nuit, alors que Noël approche à pas de loups, Pont-Aven se pare d’une palette de couleurs et de lumières bien à elle. Invitation à la rêverie et à la découverte, la balade nocturne vous entraîne à travers places, ruelles et façades subtilement éclairées. Le parcours se déroule jusqu’à la rivière Aven, ses ponts, lavoirs et chaos rocheux. Un cheminement d’émotions lumineuses prend vie, de l’ombre à l’embrasement, au milieu d’un décor naturel magnifié. Et pour faire durer la magie du moment, galeries et commerces font nocturne tous les vendredis et samedis de décembre. Que la lumière soit !

Pont Aven en lumière

 


Pour déambuler le nez dans les étoiles

Rennes, du 22 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Associez-vous à l’ambiance de fête qui règne dans les rues de Rennes. Le houx et le gui y tracent une carte lumineuse du tendre. Des flocons géants scintillent nimbant la ville d’une neige fantasmée. Des draperies diaphanes font étinceler la rotonde de l’Opéra. La façade de l’hôtel de ville prend vie et s’anime de mille couleurs, au son de la musique de Tchaïkovski. A la Saint-Sylvestre, ce sera pyrotechnie, flammes, lumières et confettis pour saluer le passage de la nouvelle année. Prêts à vous embraser sous le feu des étoiles ? 2020 n’attend que vous !

Noël à Rennes

Lire aussiA Rennes, plongez dans la magie de Noël


A Beauport, les ruines de l’abbaye prennent feu

Paimpol, du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Du rose, de l’orange, du bleu turquoise… l’atmosphère est mystérieuse et envoûtante ! Magnifiée par la lueur tremblée des bougies et par d’étonnants jeux d’ombre et de lumière, l’Abbaye de Beauport restitue toute la féérie et l’esprit de Noël. Laissez-vous enchanter par la magie du lieu, retrouvez votre âme d’enfant à l’écoute de contes mimés, dansés, chantés… Et n’hésitez pas à tournoyer, virevolter, tourbillonner au rythme des valses et autres rengaines rythmant la marche de l’insolite piano-manège avant de vous régaler d’un chocolat ou d’un vin chaud !

Noël à Beauport


Voûtes de lumière pour flânerie nocturne

Rochefort-en-terre, du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Et si les miracles existaient pour de bon ? Dans l’un des villages préférés des Français, rues et venelles se mettent à scintiller dès le soleil couché… Le Père Noël pourrait bien faire une apparition, sous de légers flocons de neige ! De l’église monumentale au parc du château, tout invite à la flânerie nocturne. Voiles de lumière, guirlandes, stalactites et draperies scintillantes ourlent les façades anciennes, dessinant de nouveaux contours à la petite cité décorée de manière authentique, délicate et créative.

Noël à Rochefort

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions