© Stéphanie Biju
Où boire une bière "Made in Breizh" ? Top 5 des micro-brasseries artisanales, avec dégustation

Où boire une bière "Made in Breizh" ?

Entre 6°c et 12°c et dans un verre adéquat bien sûr ! Blondes, brunes ou rousses, vous trouverez forcément une bière artisanale bretonne à votre goût. A déguster sur leur site de brassage ou au comptoir, et toujours en toute convivialité.

Brasserie Awen Vannes Brasserie Awen Vannes Brasserie Awen Vannes

Dans un Brew Pub avec vue sur cuves à Vannes

A Vannes, la brasserie Awen décline un concept bien « inspiré », selon la traduction celtique de son nom. Vous êtes ici à la fois dans un vrai pub, avec ses fish & chips et ses retransmissions sportives en direct, et au cœur d’une micro-brasserie artisanale. Autrement dit, on y savoure les deux bières maison permanentes, blonde et ambrée, plus une saisonnière, tout en observant leur fabrication. Côté resto, une baie vitrée s’ouvre sur l’unité de brassage, les cuves de fermentation et les tanks de stockage. Après avoir pris votre verre au comptoir, vous pouvez aussi le boire sur le rooftop, avec vue sur le Golfe du Morbihan. Dès l’automne, un espace muséographique vous en révèlera tous les secrets !

Brasserie Awen


Dans une taverne 2.0 à Quimper

Une vraie taverne des temps modernes. A la Baleine Déshydratée, dans le quartier de Locmaria à Quimper, pas besoin de monnaie… mais d’une carte prépayée à connecter soi-même aux tireuses. Parmi les 400 références au choix, découvrez quelque 40 recettes maisons, plutôt audacieuses. Dont une « Session » pêche-thym, une « Berliner Weiss » framboise-pêche-piment, une « Saison » mangue-poivre-vanille… Elles sont fabriquées, sous vos yeux, dans la micro-brasserie intégrée. La bonne idée ? Le service des bières est débité au centilitre près, idéal pour les petites soifs ou pour tester plusieurs mousses sans excès. Retrouvez aussi la Baleine Déshydratée à Saint-Nazaire.

La Baleine Déshydratée


Dans un souterrain, face à la rade de Brest

A bière de qualité, site de brassage d’exception. C’est dans un ancien souterrain militaire, au bord de l’Aulne maritime, face à la rade de Brest, que sont produites les bières de Térénez. Des blondes, brunes, blanches et triples du « bout du monde », plusieurs fois primées en France comme à l’étranger. Jugez-en par vous-même au sein de l’espace dégustation de la Brasserie. Selon, vous pourrez même tester l’édition limitée du moment : bière au miel, de Noël… En saison, la « Brasserie du bout du monde » ouvre aussi son atelier de fabrication à la visite. Le plus ? Y arriver par la mer, en embarquant, au départ de Brest, sur le Brestoâ ou le Loch Monna.

Brasserie du Bout du Monde


Chez le pionnier des bières bretonnes à Carhaix

C’est la doyenne des bières bretonnes. Si la Coreff (cervoise en breton) est servie dans tous les bistrots de la région, ou presque, c’est aussi sympa d’aller la boire sur son site de fabrication. Créée en 1985 à Morlaix, cette micro-brasserie artisanale est aujourd’hui installée à Carhaix. Poussez la porte de l’Ambassad, l’espace muséographique, et suivez le guide pour vous imprégner de l’esprit Coreff, du savoir-faire maison, de son attachement à la Bretagne et à sa culture. Des terres agricoles aux fûts de bières, l’alchimie du brassage, le ravitaillement du festival des Vieilles Charrues en camion-citerne … on vous dit tout. Après la visite, passage au comptoir obligatoire !

Brasserie Coreff


« Do it yourself » à Brest

Et si vous brassiez votre propre bière ? Ce n’est pas plus difficile que de suivre une recette de cuisine, selon les experts d’En bières inconnues à Brest. Installée aux Ateliers des Capucins, cette échoppe d’un nouveau genre organise des ateliers initiatiques. Maltage, filtration, fermentation, garde à froid… n’auront plus de secrets pour vous ! Evidemment, et après un mois, vous repartez avec votre 18 l de bière « do it yourself » sous le bras. Ne pas manquer pour autant de goûter aux créations de la maison. Si leur nom évoque des aventuriers au long cours, elles sont concoctées à partir d’ingrédients locaux de préférence. On trouve de tout pour brasser sa bière en Bretagne !

En bières inconnues

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Breizh Bier Session

30 novembre & 1er décembre 2019

C’est LE rendez-vous de la bière artisanale bretonne à Rennes. Sous la grande halle de la Courrouze, profitez de ce week-end pour découvrir le savoir-faire des brasseurs bretons et déguster les pressions locales. Pour sa première édition, la Breizh Bier Session rassemble près de 25 brasseries lors de ce rendez-vous convivial et gastronomique.

Breizh Bier Session

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions