Des heures dehors - PloërmelDes heures dehors - Ploërmel
©Des heures dehors - Ploërmel|Emmanuel Berthier

Petits bonheurs simples dans la campagne bretonne

5 idées pour mettre ses sens en éveil

Direction la campagne bretonne pour se ressourcer et goûter à ses plaisirs ! Fleurs gourmandes au jardin, journée à la ferme, bird watching au cœur des marais… Voici quelques idées nez-à-nez avec la nature, pour s’évader et savourer l’instant. Tout simplement.

En un coup d'œil

1. Faire son miel d’un séjour

Chambre d’hôtes Agritourisme Abaé – Sougéal (35)

Au cœur de la réserve naturelle de la Baie du Mont-Saint-Michel, c’est là qu’Anaïs et Nicolas ont enraciné leur rêve de partage et d’hospitalité. Dans une longère rénovée, au charme fou. Ici, ça respire le naturel et la générosité ! Tout est fait maison, local, jusqu’au lait de ferme sur la table du petit-déjeuner. On se ressource à Abaé. On y papote, on explore les alentours à pied, à vélo, on goûte au miel des ruches, on s’initie en douceur à l’apiculture… Une savonnerie artisanale va aussi bientôt voir le jour. Du bonheur à l’état pur.

 

Agritourisme Abaé


2. Goûter aux fleurs comestibles

Des Heures Dehors – Ploërmel (56)

Hélène et Daniel Deniaud Powell en passent  « Des heures dehors », pour cultiver leur jardin gustatif à Ploërmel ! Un joyeux mélange de légumes, fruits, herbes aromatiques et fleurs comestibles poussent ici, parmi les vieux chênes, cerisiers, noisetiers, châtaigniers et haies bocagères. D’avril à octobre, des balades « Gourmandises florales » donnent l’occasion de goûter à d’inattendues variétés de graines, feuilles et fleurs. Inspirés de la permaculture, des ateliers pratiques de jardinage sont aussi régulièrement programmés.

 

Des Heures Dehors

3. En faire tout un fromage

Ferme Fromagère – Suscinio (56)

Envie d’aller voir les vaches ? Direction la Ferme fromagère de Suscinio, en presqu’île de Rhuys.  En fin d’après-midi, on y assiste à la traite des vaches bretonnes pies noires et, le matin, à la production de fromages. Isabelle et Gurvan Bourvellec fabriquent, entre autres, la délicieuse Tome de Rhuys. On la déguste en direct de l’exploitation, sur les grandes tables en bois du Pie Noir Café. A la carte : planches de fromages, tartines gratinées et plats cuisinés à base des produits de la ferme… Authentique et convivial !

 

Ferme Fromagère de Suscinio

4. Arrêter le temps dans la vallée

Maison des Lamour – Plélo (22)

Surplombant la vallée du Leff, à Plélo, à 10 mn de Saint-Brieuc, la Maison des Lamour incite à changer de rythme. Au cœur de 30 ha de jardin, bois et rivière, l’ancien corps de ferme abrite cinq chambres d’hôte de charme et trois cottages, conçus comme des maisons d’invités. Le style « brocante-chic » prédomine, avec son lot de détails soignés : cages à oiseaux, arrosoirs en zinc, portraits d’ancêtres, balances de pharmaciens transformées en chevets…  La Maison des Lamour, c’est aussi la ferme-auberge Au Char à Bancs, où mijote la traditionnelle potée, et une épicerie-brocante.

La Maison des Lamour

 


5. Observer les oiseaux

Marais de Brière (44)

Plumage blanc, bout des ailes noir, pattes et becs rouges… La cigogne blanche ne passe pas inaperçue dans les marais de Brière, 2e plus grands de France. Elle a une vue imprenable sur les prairies inondées, son milieu de prédilection. Gorgebleue à miroir, guifette noire, locustelle luscinioïde et spatule blanche sont les autres espèces emblématiques qui se reproduisent au cœur de ce parc naturel régional. Huit parcours balisés permettent de les observer au plus près.

 

Parc naturel régional de Brière

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer