© Emmanuel Berthier
Petits bonheurs simples dans la campagne bretonne 5 expériences qui mettront vos sens en éveil

Petits bonheurs simples dans la campagne bretonne

Goûtez aux plaisirs de la campagne bretonne avec tous vos sens ! Initiez-vous à de nouvelles saveurs au détour d’un jardin où les fleurs se révèlent gourmandes. Partagez une journée authentique à la ferme ou partez à la rencontre des oiseaux sauvages au cœur des marais. Envie de vous ressourcer ? Au rythme de l’eau ou dans un écrin de verdure, à vous de choisir ! Voici quelques idées pour vous évader dans un cadre bucolique et savourez l’instant, tout simplement.

Goûter aux fleurs comestibles

A Ploërmel

Hélène et Daniel Deniaud Powell en passent  » Des heures dehors » pour cultiver leur jardin gustatif à Ploërmel. Un joyeux mélange de légumes, fruits, herbes aromatiques et fleurs comestibles poussent ici, parmi les vieux chênes, cerisiers, noisetiers, châtaigniers et haies bocagères. De mars à octobre, des balades « Gourmandises florales » donnent l’occasion de goûter à d’inattendues variétés de graines, feuilles et fleurs. Inspirés de la permaculture, des ateliers pratiques de jardinage sont aussi régulièrement programmés.

 

Des heures dehors


Savourer des fromages à la ferme

A Suscinio

Envie d’aller voir les vaches ? Direction la ferme fromagère de Suscinio en presqu’île de Rhuys. On y assiste, en fin d’après-midi, à la traite des vaches bretonnes pies noires, et, le matin, à la production de fromages. Isabelle et Gurvan Bourvellec fabriquent, entre autres, la délicieuse Tome de Rhuys. Depuis le printemps 2018, on la déguste en direct de l’exploitation, sur les grandes tables en bois du « Pie Noir Café ». A la carte : planches de fromages, tartines gratinées et plats cuisinés à base des produits de la ferme. Authentique et convivial !

 

Ferme fromagère de Suscino


Arrêter le temps dans la vallée des Lamour

A Plélo

Surplombant la vallée du Leff, à Plélo, à 10 mn de Saint-Brieuc, la Maison des Lamour incite à changer de rythme. Au cœur de 30 ha de jardin, bois et rivière, l’ancien corps de ferme abrite cinq chambres d’hôte de charme et trois cottages, conçus comme des « maisons d’invités ». Le style « brocante-chic » prédomine, avec son lot de détails soignés : cages à oiseaux, arrosoirs en zinc, portraits d’ancêtres, balances à pharmaciens transformées en chevet…  La Maison des Lamour, c’est aussi une ferme-auberge « Le char à banc » où mijote la traditionnelle potée et une épicerie-brocante.

 

La Maison des Lamour

 


Naviguer sur un cahotier

Sur le canal du Blavet

Ambiance rétro sur le Blavet à bord d’un cahotier, bateau historique des canaux de Bretagne. L’embarcation est amarrée à la Boutique de l’écluse, à Saint-Nicolas-des-eaux. On en largue les amarres pour une navigation tranquille ou on reste à quai, pour une nuit insolite. Maison éclusière réhabilitée, la Boutique de l’écluse propose aussi la location de barques et de vélos électriques ainsi qu’une charmante épicerie aux étals fournis en produits locaux, pains, sandwichs…

 

Aventure fluviale


Observer les oiseaux

En marais de Brière

Plumage blanc, bout des ailes noir, pattes et becs rouges… la cigogne blanche ne passe pas inaperçue dans les marais de Brière, le 2e plus grand de France. Du haut des pylônes électriques où elle niche, elle profite d’une vue imprenable sur les prairies inondées, son milieu de prédilection. Gorgebleue à miroir, guifette noire, locustelle luscinioïde, spatule blanche sont d’autres espèces emblématiques qui se reproduisent dans ce parc naturel régional. Huit parcours balisés permettent de les observer au plus près.

 

Parc naturel régional de Brière

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions